Publicité

*

Hors ligne georges83

choix d'un appareil avec viseur optique ou hybride?
« le: 21 avril, 2020, 16:08:09 pm »
Bonjour à tous,
Aujourd'hui je constate que beaucoup d'appareils on un viseur hybride, mais quand je regarde différents avis.....je constate que certains que certains mettent en doute la qualité des viseurs hybrides, par rapport au viseur optique qui donne l'image réelle.Ma question a peut-être dejà été soulevée, mais j'aimerais avoir l'avis, avant de changer mon vieux D40X.Merci ::)

Publicité

choix d'un appareil avec viseur optique ou hybride?
« Réponse #1 le: 21 avril, 2020, 16:12:44 pm »
Bonjour,


ça veut dire quoi image réelle ?


avec un viseur optique tu vois ce que tes yeux voient et ton appareil va prendre une photo qui sera le résultat de tes réglages


avec un viseur "numérique" tu verra directement la photo finale avec tes réglages directement appliqués.


ici donc pas question de qualité, mais de visualisation plutôt.


et pour posséder un D850 et un Z6 et bien je peux te dire que c'est assez agréable d'appréhender la photo finale avant de déclencher, même si aujourd'hui une photo loupée ne coûte rien
« Modifié: 21 avril, 2020, 19:42:11 pm par Tbi1807 »
D850 F5  Z6   17-35 2.8  105 2.8  105 1.4/14-24 2.8G  24-70 2.8 VR  70-200 2.8 VR II  20 1.8 / 24-120  4 VR  200-500 5.6 VR  Tamron 35 1.4

*

Hors ligne georges83

choix d'un appareil avec viseur optique ou hybride?
« Réponse #2 le: 21 avril, 2020, 16:30:14 pm »
Merci...cela éclaire un peu plus mes connaissances basiques. =)

choix d'un appareil avec viseur optique ou hybride?
« Réponse #3 le: 21 avril, 2020, 17:27:52 pm »
Je crains que ta question soit trop personnelle pour que quelqu'un d'autre que toi puisse vraiment y répondre. Les deux types de viseurs ont leur avantages et leurs défauts, et permettent tous deux de cadrer. ;D

J'ai une fois collé l'oeil à un Z7 et n'ai pas été convaincu.
Si les viseurs électroniques ont fait d'immenses progrès depuis l'époque des bridges, je ne leur trouve pas encore l'agrément de la visée optique.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Hors ligne georges83

choix d'un appareil avec viseur optique ou hybride?
« Réponse #4 le: 21 avril, 2020, 18:30:19 pm »
Merci....un de mes amis m'a répondu ,j'ai choisi un viseur optique parceque je maîtrise tous les paramètres.....

*

Hors ligne Pierre

choix d'un appareil avec viseur optique ou hybride?
« Réponse #5 le: 21 avril, 2020, 19:46:35 pm »
On fait pareil dans un viseur électronique  :lol:

Je crois que avant de finaliser ton choix il FAUT que tu mettes l'oeil dans le viseur d'un hybride. Genre Z6, Fuji X-T3...

Pierre

choix d'un appareil avec viseur optique ou hybride?
« Réponse #6 le: 21 avril, 2020, 19:50:32 pm »
ouais, les conseilleurs ne sont ni les payeurs, ni les utilisateurs


ça serait dommage de se priver de pas mal d'avantages d'un hybride
D850 F5  Z6   17-35 2.8  105 2.8  105 1.4/14-24 2.8G  24-70 2.8 VR  70-200 2.8 VR II  20 1.8 / 24-120  4 VR  200-500 5.6 VR  Tamron 35 1.4

*

Hors ligne declic10l

choix d'un appareil avec viseur optique ou hybride?
« Réponse #7 le: 22 avril, 2020, 17:57:20 pm »
ouais, les conseilleurs ne sont ni les payeurs, ni les utilisateurs


ça serait dommage de se priver de pas mal d'avantages d'un hybride

Perso, je ne reviendrais plus en arrière!
Nikon Z6, avec Nikkor 24-70 4/S, Canon 20D
AFS Nikkor 300mm f/4 PF ED VR

*

Hors ligne georges83

choix d'un appareil avec viseur optique ou hybride?
« Réponse #8 le: 22 avril, 2020, 18:18:11 pm »
Merci....je vais tenir compte de vos différentes remarques..

*

Hors ligne georges83

choix d'un appareil avec viseur optique ou hybride?
« Réponse #9 le: 22 avril, 2020, 19:35:25 pm »
Bonsoir,
Pour ma part, je suis ds le sud est....à ma disposition un magasin phox , et ensuite faut aller à Nice (fnac) et peut être quelques revendeurs, mais tu peux pas emprunter l'appareil pendant 2 jours, et le ramener s'il te convient pas.....suis pas un pro.Enfin, je dois dire j'ai jamais essayé.....je pense qu'ils doivent demander une caution au minimum.

*

Hors ligne georges83

choix d'un appareil avec viseur optique ou hybride?
« Réponse #10 le: 23 avril, 2020, 11:03:47 am »
Dans quelques temps, lors de la réouverture j'irai voir si location possible....encore  faut-il qu'il est du choix.....
Merci

choix d'un appareil avec viseur optique ou hybride?
« Réponse #11 le: 23 avril, 2020, 14:06:28 pm »
Bonjour,

Ton magasin Phox au minimum, peut te prêter le boiter dans la boutique et même tu peux faire des photos sur le pas de porte dehors pour tester le viseur en situation !

Donc ne pas se priver de ça !

Bonne suite.

Serge
« Modifié: 23 avril, 2020, 14:08:55 pm par Serge M »

*

Hors ligne georges83

choix d'un appareil avec viseur optique ou hybride?
« Réponse #12 le: 23 avril, 2020, 15:39:59 pm »
Bonjour Serge,
Disons que sur le pas de la porte..me semble pas suffisant...je pense personnellement qu'il faut au moins 2 jours  pour faire des tests ds différents lieux, conditions....et quand je regarde les videos de plusieurs photographes amateurs ou autres....certains mettent 15 jours avant de donner leurs opinions. ::)


*

Hors ligne declic10l

choix d'un appareil avec viseur optique ou hybride?
« Réponse #13 le: 23 avril, 2020, 17:52:00 pm »
Bonjour,

Ton magasin Phox au minimum, peut te prêter le boiter dans la boutique et même tu peux faire des photos sur le pas de porte dehors pour tester le viseur en situation !

Donc ne pas se priver de ça !

Bonne suite.

Serge

Essayer aussi dans une boutique Camara, en principe, beaucoup de choix, et pour ma part très bons
coseils du vendeur!!
Nikon Z6, avec Nikkor 24-70 4/S, Canon 20D
AFS Nikkor 300mm f/4 PF ED VR

choix d'un appareil avec viseur optique ou hybride?
« Réponse #14 le: 21 mai, 2020, 09:10:29 am »
Bonjour,

Juste un avis à chaud qui par définition nécessitera un second avis cette fois, avec plus de recul.

Depuis une quinzaine d'année je suis passé au numérique avec jusqu'à il y a qqes jours un D7200 cad comme votre D40x, un reflex ayant un capteur APS-C (ou Dx). Pour mon cas, j'utilise plusieurs objectifs pour les uns compatibles avec un capteur "plein format" que pour le moment je voulais continuer d'utiliser avec le "facteur crop", pour d'autres plus rares uniquement Dx. Pour faire simple, mon objectif de base est une focale fixe avec AF de 24 mm cad qu'utilisé sur un Dx ça me va (équivalent 36 mm en plein format), par contre sur un plein format (reflex ou hybride) ça cadre "trop large" (ne peut pas me servir d'objectif de base puisque dans ce cas il me faudrait si possible un 35 mm).

A votre différence peut-être, si à la prise de vue j'utilise par défaut le viseur, il m'arrive assez souvent d'utiliser l'écran (Live View) du D7200 et le LiveView du D7200 (je ne sais pas si le D40x permet de prendre des photos via l'écran ++) est nettement dépassé vis à vis de la prise de vue écran qu'on peut avoir avec un banal smartphone. En termes de "réactivité" (autofocus) cet écran est très lent (trop).

Pour en revenir à la visée au viseur, j'ai acheté un Z50 parce que pour le moment repasser au plein format en hybride ne m'allait pas (avec les Z6 et Z7 et leur gamme optique actuelle) et que j'ai aussi un faible pour ce que j'appelle la photo de voyage et la photo de rue avec nécessité à certains moment d'un matériel discret (boîtier + optique), compact, + léger et si possible + rapide à régler. Le Z50 avec son 16-50 du kit c'est génial. Sinon, utilisé avec mon 24 mm donc avec l'adaptateur FtZ, je perd bien sûr l'avantage de la compacité.. On ne peut pas tout avoir.

Le viseur du Z50 c'est effectivement différent d'un viseur optique même si au passage, pour moi, le viseur optique d'un reflex APS-C (du moins ceux que j'ai eu) ne vaut pas du tout le viseur optique de mes antiques reflex plein format (argentique). Par contre, pour le Z50 j'apprécie sa rapidité, sa lisibilité ainsi que... son écran LiveView tactile et orientable + déjà bcp (c'était une de mes grandes attentes)... la mise au point auto sur les yeux (Eye-AF).

Maintenant résumer le fait de passer d'un reflex Dx à un hybride également Dx (comme le Z50) ne peut pas se limiter au seul viseur électronique versus le viseur optique de mon "ancien" reflex Dx. Néanmoins sur ce point précis, pour ma part, je suis déjà "conquis", même si cela reste "subjectif". Pour ce qui est de ce que certains appellent "la visée effective" dans le sens on voit au viseur, comme à l'écran, l'image telle qu'elle sera... cad sur ou sous exposée par exemple, pour le moment, ça ne m'a pas fait un gros tilt (ceci dit c'est déjà ce que j'ai sur mon smartphone) surtout qu'au flash... ça ne marche bien évidemment pas !

A+
« Modifié: 21 mai, 2020, 10:13:47 am par orglop450 »
Z50 + D610

Publicité