Publicité

Choix d'objectif pour photo ornitho
« Réponse #15 le: 29 mai, 2019, 16:11:51 pm »
Je sais que je conseille une optique un chouille plus haute en budget, mais si tu peux patienter encore un peu pour avoir le budget adéquat, essayes de trouver un Nikon 300mm f4.

En terme de qualité d'image, pour fera un bon en avant mais surtout, a terme, tu pourras lui adjoindre un TC pour gagner un peu en longueur focale.

Idem que toi et je fais principalement des petits oiseaux et aussi de la proxi avec et la qualité optique est meilleure que les zooms.
Ce qui est beau dans la photo, c'est l'instant saisi qui est unique, même si l'image n'est pas parfaite.

Nikon D5100 avec Sigma 17-50mm f/2.8 - Nikkor AF-D 60mm micro f/2.8 - Nikkor AF-S 300mm f/4 avec TC14
Trépied CP-30M4S + rotule CB 43FTR de chez FLM

Publicité

Choix d'objectif pour photo ornitho
« Réponse #16 le: 29 mai, 2019, 17:56:38 pm »
Le 70-300 est le choix de la raison. Un 200-500 demande plus d'expérience.
Et même s'il est vrai que ça peut être court, on arrive à faire de belles choses avec.


_7003293_DxO
(Sur D700)
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

Choix d'objectif pour photo ornitho
« Réponse #17 le: 30 mai, 2019, 06:42:31 am »
Un balbu à 400m en dehors de la longue-vue et de la digiscopie ...

Ca se calcule, tout cela : en admettant que le balbu en question occupe un cadre de 1m de largeur, avec un capteur de 24mm de large et à 400m il faudrait pour remplir le cadre une focale de 400000x24/1000 = 9600mm !
« Modifié: 30 mai, 2019, 06:46:57 am par Jac70 »

Choix d'objectif pour photo ornitho
« Réponse #18 le: 31 mai, 2019, 13:04:26 pm »
Bonjour!
Merci à tous pour vos avis.
Effectivement 300mm je serais limité mais là vu mon budget c'est ça ou rien. Surtout que je commence mon stage dans 1 semaine...et ça m'embête un peu de passer 2 mois là bas avec pour seul objectif un 18-105mm.
Je me doute qu'avec ça je ferais pas de super gros plan du balbu sur son nid, mais le balbu va bouger aussi et peut être voler vers ma "planque", comme certainement d'autres espèces (y'a environ 200 espèces nicheuses sur cette réserve ^^), donc je voudrais quelque chose d'assez maniable et réactif.
D'où, outre le prix déjà! le 70-300.
Et personne m'a parlé du Tamron? Il me semblait avoir lu qu'il n'était pas mauvais du tout?

Choix d'objectif pour photo ornitho
« Réponse #19 le: 31 mai, 2019, 18:15:32 pm »
….
Je me doute qu'avec ça je ferais pas de super gros plan du balbu sur son nid, ……...(y'a environ 200 espèces nicheuses sur cette réserve ), ….

Parce que dans cette réserve, on peut faire des photos d'oiseaux au nid, alors que partout on le déconseille ? Drôle de gestion des animaux !!!
Plus je connais les hommes, plus j'aime les animaux.

Choix d'objectif pour photo ornitho
« Réponse #20 le: 31 mai, 2019, 18:37:27 pm »
Parce que dans cette réserve, on peut faire des photos d'oiseaux au nid, alors que partout on le déconseille ? Drôle de gestion des animaux !!!


Euh non, d'où tu sort ça?  ::) j'ai jamais dit que j'avais l'intention de faire des photos des oiseaux au pied de leur nid! Manquerait plus que ça!  :o
Je parle d'espèces nicheuses parce que c'est le terme employé pour désigner les espèces qui se reproduisent sur la réserve, contrairement à d'autres qui ne sont présent que l'hiver ou pendant les migrations. C'était pour souligner le fait qu'en ce moment, il y a environ 200 espèces...et que je cherche pas forcément un téléobjectif assez puissant pour prendre le balbu sur son nid.
Pour le balbu y'a un périmètre de 400m de distance à respecter, moi y compris bien sur.
Ensuite la réserve n'est pas interdite au public, il y a des panneaux sur les zones sensibles, des zones interdites (notamment les endroits où certaines espèces nichent au sol) , on fait de la sensibilisation, y'a des gardes qui surveillent etc etc...

Choix d'objectif pour photo ornitho
« Réponse #21 le: 31 mai, 2019, 21:26:45 pm »
Bonsoir,

Effectivement 300mm je serais limité mais là vu mon budget c'est ça ou rien. Surtout que je commence mon stage dans 1 semaine...et ça m'embête un peu de passer 2 mois là bas avec pour seul objectif un 18-105mm.

Je prends votre post en route. Entre un 70-300 et un 18-105 mm pour essayer de prendre des oiseaux, je pense que c'est qd même mieux. En ce qui concerne le Tamron je ne peux pas vous donner un "vrai" avis, par contre j'ai depuis peu le Nikon Fx que vous avez sélectionné, cad pas le dernier modèle. Il est effectivement un peu moins bon à 300 qu'à 200 mm, et 300 mm sur un boitier Dx même si cela donne un équivalent de 450 mm en plein format ça peut s'avérer un peu court. Maintenant, plus on monte en focale, plus le risque de "flou" est élevé ce qui veut dire n'hésitez pas à prendre bcp d'images, utilisez une vitesse d'obturation suffisamment élevée (minimum 1/800ème et davantage si possible) quitte à monter un peu en ISO.

Pris ce mois-ci avec mon 70-300 à main levée mais je n'étais pas à 400 mètres de cet héron qui doit être plus grand en envergure qu'un balbuzard pêcheur ++


Perso, j'aime bien (à mon niveau qui j'en convient n'est pas très exigeant) cet objectif qui est assez léger (alors que c'est un Fx stabilisé AFS) qui complètera correctement votre zoom transtandart. Pour "apprendre" un 70-300 monté sur un Dx ça reste plus "facile" à mon avis qu'un 200-500 ou plus. Ces derniers nécessitent l'emploi d'un monopode voire d'un trépied adapté pour la stabilité certes; mais surtout aussi à mon avis, à cause de leur poids !!

A+

PS : Sur le papier je pense que le Tamron, s'il s'agit bien du SP 70-300F/4-5.6 Di VC USD, serait un peu meilleur que mon Nikon 70-300mm f/4.5-5.6G IF-ED à 300 mm, peut-être l'inverse à 70 mm et comparable pour les focales moyennes. Quand au Nikon Dx 55-300, il serait un peu en dessous des 2 autres en sachant qu'il est plus léger (normal c'est un Dx) et églt moins cher. Même si lorsqu'on regarde ses images ce n'est pas le prix qu'on retient mais bien le résultat. Enfin, n'oublions pas que vous achetez en occasion, cad que l'état de l'objet intervient pour bcp. L'idéal serait de pouvoir tester les 3 avec votre boitier et de vous faire une idée plus précise. Si des accessoires tels pare soleil-soleil, bouchons sont absents ou abimés en tenir compte en sachant qu'on en trouve au détail sur le net et ailleurs à tous les prix.
« Modifié: 01 juin, 2019, 09:12:38 am par orglop450 »
Z50 + D610

Publicité