Publicité

Gros coup de gueule ! Marre du Nikon bashing
« Réponse #45 le: 01 déc., 2020, 11:14:52 am »
J'aime bien l'analyse de Thom Hogan.
Pour résumer, Nikon fait aussi bien que ses concurrents sur presque tous les points, mais il ne fait rien de mieux sur aucun. En marketing produit, on dit que les boîtiers Z n'ont pas d'avantage distinctif, alors que c'est quelque chose de capital pour la promotion d'un produit.

Bref Nikon est le Poulidor de la photo.

Citer
All that said, here's the real reason why everyone dismisses the Z cameras as top-end systems right now: there's no "only Nikon..." By this, I mean something that would appear in marketing and reviews along the lines of "only  the Nikon Z# has XYZ; no other mirrorless camera offers that." Currently, "only Canon offers 8K video," and "only Sony offers 60mp full frame, and more with pixel shift active." Canon also is the only one offering focusing at every photosite.

So what exactly is Nikon's bragging rights at the high end? Just making a very nice Z7 II?

While it might be easy to dismiss this last bit, it's important to messaging. The public perception—entirely wrong, in my opinion—is that Nikon isn't keeping up and is "behind" the competition. The YouTubers distorted that by just dismissing Nikon's autofocus capabilities without really learning how to master them. So we end up with two things: (1) the Z5 through Z7 II are really what would be the middle of a "complete" lineup; and (2) the perception is that Nikon has fallen behind.
Et la traduction automatique de Google.
Citer
Cela dit, voici la vraie raison pour laquelle tout le monde rejette les caméras Z en tant que systèmes haut de gamme en ce moment: il n'y a pas de "seulement Nikon ..." Par là, je veux dire quelque chose qui apparaîtrait dans le marketing et les critiques du type "seulement le Nikon Z # a XYZ; aucun autre appareil photo sans miroir ne le propose. " Actuellement, "seul Canon propose une vidéo 8K" et "seul Sony propose un plein format de 60 mégapixels et plus avec le décalage de pixel actif". Canon est également le seul à proposer une mise au point sur chaque photosite.

Alors, quel est exactement le droit de se vanter de Nikon dans le haut de gamme? Vous faites juste un très beau Z7 II?

Bien qu'il puisse être facile de rejeter ce dernier élément, il est important pour la messagerie. La perception du public - totalement erronée, à mon avis - est que Nikon ne suit pas le rythme et est «derrière» la concurrence. Les YouTubers ont déformé cela en ignorant simplement les capacités de mise au point automatique de Nikon sans vraiment apprendre à les maîtriser. Nous nous retrouvons donc avec deux choses: (1) les Z5 à Z7 II sont vraiment ce qui serait au milieu d'une gamme «complète»; et (2) la perception est que Nikon a pris du retard.
« Modifié: 01 déc., 2020, 11:16:27 am par Tonton-Bruno »

Publicité

Gros coup de gueule ! Marre du Nikon bashing
« Réponse #46 le: 01 déc., 2020, 12:37:21 pm »
La vidéo ne plaira pas à tout le monde ici, mais ce que dit Matt irwin est assez proche de ce que je pense.

"Ceci n'est pas un jeu.".



Je partage aussi son point de vue des alternances logiques de leadership en fonction du cycle de R&D et du patrimoine légitime que représente Nikon dans l'histoire de la photo. Et en fin de compte l'essentiel est d'aimer faire des photos avec son boitier comme il le dit.

Gros coup de gueule ! Marre du Nikon bashing
« Réponse #47 le: 01 déc., 2020, 13:45:56 pm »

Bref Nikon est le Poulidor de la photo.
Et la traduction automatique de Google.
[/quote]
Le palmares de Poulidor et plus qu'honorable et il était un des rares champion non drogué en plus un type sympa
Que Nikon continue sur cette voie  :)
 

Gros coup de gueule ! Marre du Nikon bashing
« Réponse #48 le: 01 déc., 2020, 13:53:13 pm »
Qu'est-ce que veux, certains si ils n'ont pas le vélo d'Eddy Merckx et bien c'est la loose le dimanche pour aller avec les copains.  :)


Gros coup de gueule ! Marre du Nikon bashing
« Réponse #49 le: 01 déc., 2020, 14:04:54 pm »
Bref Nikon est le Poulidor de la photo.


Bonjour,

ET oui et Mr Poulidor à vécu vieux et bien portant, alors que les premiers de son époque, sont morts jeunes !!! alors vaut-il mieux être le second que l'on n’oublie pas
ou absolument le premier, rapidement oublié et disparu !

Serge

Gros coup de gueule ! Marre du Nikon bashing
« Réponse #50 le: 01 déc., 2020, 16:42:00 pm »
Pour ceux que ça intéresse voici un guide des chaines youtube qui parlent de Nikon. Notre ami Matt arrive en tête :
http://taipeigeek.blogspot.com/2020/10/list-of-best-nikon-centric-youtube-channels.html

Ce blog parle du nikon bashing dans de nombreux articles.

Gros coup de gueule ! Marre du Nikon bashing
« Réponse #51 le: 01 déc., 2020, 18:28:55 pm »
Il y a ceux qui ne font que de parler de leur appareil, et ceux qui l'utilisent. Finalement la photo, c'est comme le sexe...  ;D
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Gros coup de gueule ! Marre du Nikon bashing
« Réponse #52 le: 01 déc., 2020, 18:34:37 pm »

Bonjour,

ET oui et Mr Poulidor à vécu vieux et bien portant, alors que les premiers de son époque, sont morts jeunes !!! alors vaut-il mieux être le second que l'on n’oublie pas
ou absolument le premier, rapidement oublié et disparu !

Serge

Heu notre Eddy Merckx belge qui était presque toujours le premier est toujours vivant et en bonne santé  ;)
« Modifié: 01 déc., 2020, 18:38:58 pm par LViatour »

Gros coup de gueule ! Marre du Nikon bashing
« Réponse #53 le: 01 déc., 2020, 18:36:05 pm »
Il y a ceux qui ne font que de parler de leur appareil, et ceux qui l'utilisent. Finalement la photo, c'est comme le sexe...  ;D
excellente métaphore !

Gros coup de gueule ! Marre du Nikon bashing
« Réponse #54 le: 01 déc., 2020, 23:08:26 pm »
 :lol:

En effet !
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Gros coup de gueule ! Marre du Nikon bashing
« Réponse #55 le: 01 déc., 2020, 23:21:10 pm »
:lol:

En effet !

Je plussoie, évidemment.
Nikon Z6 ; Nikkor Z  24-70 f/4
Windows 10 ; ART 1.8 ; C1 Express pour Nikon

*

Hors ligne Jean-Christophe

Gros coup de gueule ! Marre du Nikon bashing
« Réponse #56 le: 02 déc., 2020, 09:45:20 am »
Au risque de déplaire à certains (j’ai l’habitude) je crois que la société actuelle et la situation économique particulière du moment poussent certains à réagir de façon disproportionnée.

Le Nikon bashing c’est quoi ?
Une pratiquer visant à critiquer Nikon quel que soit le sujet, parce que le matériel, les services, les logiciels ne sont pas « bons ». Ou « pas les bons ». Ou « pas assez bons ».
Ce qui suppose une comparaison avec d’autres marques, que beaucoup, déjà, ne font pas. J’oublie ceux-là qui n’ont pas compris le débat.

Pour faire une comparaison pertinente, encore faut-il avoir un besoin précis. Dire « ceci n’est pas aussi bon que ... » devrait toujours être accompagné de « dans telle situation précise ». Je le vois rarement dans les sujets contre Nikon.

Suis-je en train de dire que les Nikon Z sont parfaits ? Non, ils ont des défauts, j’en ai parlé de nombreuses fois avec Nikon, ils le savent.

« Nikon est en retard de plusieurs années ». Oui, bien sûr, ils se sont lancés plus tard que les autres.
Est-ce une raison suffisante pour dire « donc ils sont moins performants » ?

Avis personnel :
- la situation économique du monde de la photo et des éditeurs de sites d’actes, Youtubeurs et autres influenceurs est difficile. Les marques n’ont plus de budgets pubs, ou si peu.
Pour gagner sa vie il faut faire des vues.
Pour faire des vues il faut racoler.
Le bashing c’est du racolage facile.

- la manipulation de l’opinion est un technique vieille comme le monde et certains intervenants dans le monde de la photo la maîtrisent (cf. Les comparatifs basés sur des critères subjectifs etc.).

- le tarif du matériel photo haut de gamme frustre de nombreux photographes amateurs comme pros qui ne peuvent plus le financer. Plutôt que d’avouer que « je n’ai pas le budget », il est plus simple de crier « c’est mauvais/trop cher/mal fait ».

- l’hybride est une nouvelle technologie qui suppose une remise en question de nos habitudes. Comme toute nouvelle technologie elle demande du temps pour être appréhendée, ce que certains ne veulent ni admettre ni faire. Il est plus simple de dire « ça ne marche pas ».

Au final, le Nikon bashing c’est beaucoup :
- d’incompréhension générale,
- de manque de moyens,
- de jalousie.

Vous pouvez me lyncher maintenant  :)

Gros coup de gueule ! Marre du Nikon bashing
« Réponse #57 le: 02 déc., 2020, 10:24:12 am »
... - l’hybride est une nouvelle technologie ... 

Au final, le Nikon bashing c’est beaucoup :
- d’incompréhension générale,
- de manque de moyens,
- de jalousie.

Je dirai plus une nouvelle technique que technologie, et incompétence plus qu'incompréhension.

“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Gros coup de gueule ! Marre du Nikon bashing
« Réponse #58 le: 02 déc., 2020, 11:17:59 am »
Je me permet de placer ici une vidéo bien faite, par un youtubeur de qualité (engagé depuis par une des plus grande écoles d'ingénieur d'Europe pour ses talents de communication et d'objectivité) à propos du concept hooliganisme politique
Principe applicable également à propos des pro-Canon/Nikon/Leica/Fuji/etc, et qui illustre, je trouve, assez bien le phénomène discuté ici


Gros coup de gueule ! Marre du Nikon bashing
« Réponse #59 le: 02 déc., 2020, 11:32:33 am »
Je rajouterai un point à ce que Jean Christophe a dit. Beaucoup d'influenceurs testeur de matériel ont besoin de montrer des appareils qu'ils jugent "très bons en tous points" et d'autres appareils qu'ils jugent "très mauvais ou moyens en tous points" pour justifier leur utilité.
Si on regarde les médias traditionnels, on s’aperçoit que la grande majorité des appareils obtient des notes entre 4/5 et 5/5 ou autour de 90% si on prend les rating DPreview.

Pour moi la réalité correspond à ce que montre les médias traditionnels, à savoir que la grande majorité des boitiers récents permet de faire des photos et des vidéos de qualité. De plus on obtiendra une bien plus grande amélioration de résultats en améliorant sa technique (ex: optimisation des réglages AF pour la photo d'action, ou gestion des éclairage pour la vidéo) qu'en achetant le dernier boitier à 4000 euros qui sera démodé dans quelques mois.

Publicité