Publicité

périodicité de renouvellement des Nikkor
« le: 23 juin, 2008, 10:03:21 am »
une question me turlupine depuis quelque temps, bien que je pense qu'il n'existe pas à proprement parler de réponse à la dite question:
existe-t'il une durée de vie moyenne des objectifs Nikkor, au-delà de laquelle il sont remplacés par un modèle plus performant?

J' ai en tête, entre autres, le remplacement du zoom 80-400, que j'ai longuement hésité à acquérir avant de me décider pour le 70-200 VR, que soit dit en passant je ne regrette absolument pas !!!

Je me doute bien encore une fois que ma question ressemble furieusement à celle qui concerne le renouvellement des boîtiers (dois-je acheter maintenant u n D80 ou dois-je attendre son remplaçant?) encore que la périodicité ne soit pas la même, mais il y a sur ce forum suffisamment de connaisseurs pointus de notre marque favorite pour avoir peut-être des éléments de réponse.
A good landing is one you can walk away from;
an excellent landing is one you can reuse the plane afterwards.

Publicité

périodicité de renouvellement des Nikkor
« Réponse #1 le: 23 juin, 2008, 12:44:12 pm »
Salut,

Citation de: Falcon
il sont remplacés par un modèle plus performant?
Ca ! C'est vite dit ! L'AF-S 70-200 à remplacé l'AF-S 80-200, pourtant il n'est pas meilleur.
Il n'y a pas vraiment de règle pour la durée de vie d'un objectif comme l'AF-S 80-200 qui à eu une courte existence comparé à l'AF-D 80-200 deux bagues. L'AF et l'AF-D du micro 60mm a eu une durée de vie de 18 ans.
Pour le D80, c'est sûr que son remplaçant va arriver assez vite, mais si tu attends toujours le dernier modèle tu n'achètes jamais, d'autant que l'on doit le trouver pour pas trop chère en ce moment.;)

A+
F3,F301,F6s et D800E

*

voyonsvoir

  • Invité
périodicité de renouvellement des Nikkor
« Réponse #2 le: 23 juin, 2008, 17:01:19 pm »
Le zoom 80-400 et le 70-200 VR n'ont rien à voir, pas les mêmes ouvertures, pas de ressemblance dans les focales, l'un est amateur l'autre bien plus pro.
Donc il est difficile de comparer. Je change parfois de zoom parce que je préfère le nouveau. Les nouveaux sont souvent AFS : c'est un gros progrès pour l'AF bien plus rapide, pour le silence, mais parfois incompatibles avec les anciens boîtiers. Comme je change aussi les boîtiers cela ne me gène pas.
Les nouveaux sont souvent VR, c'est un progrès aussi.
Il y aura peut-être encore des nouveautés, en particulier les "N" car le traitement Nanocristal est bien meilleur, et plus adapté au numérique. Les calculs de nouvelles optiques se fait plus rationnellement par ordinateur (moindre coût) avec des matériaux plus légers, un meilleur diaphragme … etc …

Mais les anciens sont toujours souvent très bons, et surtout sont toujours d'occasion donc bien moins chers! Je suis déçu en numérique par les anciens fixes (mon 20 !, mon 85/1,8 !) et j'attends qu'ils sortent en AFS et les télés en VR aussi, même le 300/4 ! S'il vous plaît Mr Nikon !

*

Hors ligne NAN3200

périodicité de renouvellement des Nikkor
« Réponse #3 le: 23 juin, 2008, 19:27:11 pm »
pour le D80 : le probleme est assez simple : on le trouve neuf en magasin a 580€, son remplacant reprendra surement son prix d'origine vers les 800€, donc c'est une pure question de budget et de besoins.

a+

edit : mon 50/1.4 F  a 40 ans, et meme pas encore de jeu dans les bagues, dégouté.!

.....je suis deja loin.....  pastaper :lol:

n'empeche que c'est vrai.
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

périodicité de renouvellement des Nikkor
« Réponse #4 le: 23 juin, 2008, 20:08:04 pm »
+1 avec NAN3200

y a pas encore de "stat" mais je parie que les AFS-VR & Co "vivront" moins longtemps que les F et autres AI....:/; c'est aussi je pense un élément à prendre en considération dans la notions " de renouvelement"..
Moi je propose que l'on propose à Nikon de nous faire un FF qui soit calibré pour nos vieux et bons (très bons..;) ) cailloux....qu'en pensez-vous....? :lol: :lol:
Nikon et les autres...

*

PHOTOKOR

  • Invité
périodicité de renouvellement des Nikkor
« Réponse #5 le: 23 juin, 2008, 20:19:29 pm »
A Falcon:

- Tu n'es pas sans savoir qu'aujourd'hui ceux qui sont aux manettes de commandes, que ce soit chez Nikon ou ailleurs (quelle que soit l'entreprise), sont des financiers dont le regard est fixé sur les courbes de CA et de résultats et non pas sur une jolie fille ou une fleur à travers le viseur de son D3 ;)!

- Tout ceci pour te dire que le seul critère qui régit le cycle de renouvellement des boîtiers et des optiques est la demande ( + la concurrence pour être objectif) qui, naturellement, forme le CA et le résultat.

- D'où, une avalanche de ridicules zooms transtandards stabilisés mais sombres comme un trou de serrure, ou de 18-300mm du même acabit au détriment des focales fixes rapides (AF-S) et lumineuses!

- Pour être court: nous n'avons que ce que nous méritons car ce n'est pas M. Nikon qui achète ses propres produits ;)!

Cordialement,

Photokor.

périodicité de renouvellement des Nikkor
« Réponse #6 le: 24 juin, 2008, 20:04:25 pm »
Merci à tous pour vos éléments d'appréciation.Je n'ai évoqué le 80-400 que parce que sa gamme de focale m'intéressait en meeting là où le 70-200 VR est un peu juste (PB résolu en partie par l'achat d'un TC 17). Quant au D80 je l'ai depuis un an et s'il n'est pas parfait, il me satisfait pleinement.
Je me posais la question du renouvellement uniquement pour les objectifs car je suis bien conscient que leur durée de vie commerciale est plus longue que celle des boitiers et il me paraissait plus judicieux de m'interroger sur l'éventuel remplaçant d'un caillou qui m'intéresse que sur l'arrivée du futur DXXX, qui de toutes façons verra à son tour son remplaçat émerger sous 24 à 36 mois!
D'accord avec Photokor, on n'a que ce qu'on mérite, du vite fait plus ou moins bien fait pour ce qui concerne la gamme grand public et tant pis pour ceux qui n'ont pas les moyens de passer aux objectifs sérieux( et donc hors de prix !). Allez, j'ai craché mon venin, petit mouvement d'humeur!!!
A good landing is one you can walk away from;
an excellent landing is one you can reuse the plane afterwards.

*

Hors ligne Buzzz

périodicité de renouvellement des Nikkor
« Réponse #7 le: 25 juin, 2008, 00:13:54 am »
Citation de: voyonsvoir
Mais les anciens sont toujours souvent très bons, et surtout sont toujours d'occasion donc bien moins chers! Je suis déçu en numérique par les anciens fixes (mon 20 !, mon 85/1,8 !) et j'attends qu'ils sortent en AFS et les télés en VR aussi, même le 300/4 ! S'il vous plaît Mr Nikon !
Etrange quand même... Autant le 20 mm n'a pas la réputation d'être extraordinaire en numérique (le test de Photozone sur D200 est éloquent), autant le 85/1.8 AFD a excellente réputation ("highly recommanded" sur D200 sur le même Photozone). Donc exemplaire pas exceptionnel ou modèle ancien ? Si tu en as la possibilité cela vaudrait le coup de tester un autre exemplaire de ce 85 mm. Mais pour le 20 mm la messe est dite...

Buzzz

Page du "verdict" de Photozone :
le 20 mm : http://www.photozone.de/Reviews/46-nikon--nikkor-aps-c/209-nikkor-af-20mm-f28-d-review--test-report?start=1
le 85 mm : http://www.photozone.de/Reviews/46-nikon--nikkor-aps-c/221-nikkor-af-85mm-f18-d-review--test-report?start=2

*

BSK

  • Invité
périodicité de renouvellement des Nikkor
« Réponse #8 le: 25 juin, 2008, 11:16:08 am »
+1 avec Buzz et Photozone, il est difficile d'être déçu par le Nikon 85/1.8 qui crève le capteur dès f2.8. Il est vrai que le 20mm c'est déjà une autre histoire.

*

voyonsvoir

  • Invité
périodicité de renouvellement des Nikkor
« Réponse #9 le: 25 juin, 2008, 15:32:30 pm »
Buzz et BSK sont certainement dans le vrai, mon 20 était assez médiocre sur numérique DX, et mon 85 (c'est vrai ancien et acheté d'occasion, pourquoi le vendait-il?), je ne l'ai pas vraiment testé et je retire ce que j'ai dit pour lui, car je ne m'en sers pas en numérique actuellement, puisque j'utilise mon 70-200. Je n'ai jamais eu aucun 80-200 mais suis content de mon 70-200 VR, cela ne vaut pas un fixe mais un zoom est bien pratique en cadrage serré (télé).
A mon âge (Hi Hi) j'aime bien la technologie VR et la technologie AF-S. C'est très pratique, j'en rêve sur les futurs fixes optimisés numérique.

Publicité