Publicité

Bonjour,

Je fais beaucoup de montagne avec mon matériel, principalement un boîtier D7500 + 500mm PF, et je n'arrive pas à trouver le bon système pour remplir les conditions suivantes :
1. Tenir efficacement le matériel (c'est la base) ;
2. Permettre de l'attraper rapidement, idéalement un en seul mouvement (vite, un aigle !) ;
3. Être compatible Arca pour que je puise poser le téléobjectif directement sur mon trépied sans avoir à dévisser la platine.

Actuellement, j'utilise un système Peak Design Capture qui n'est pas toujours adapté à mon usage (pas compatible avec les très grosses bretelles de sac à dos + pas si rapide que ça à dégainer). Je pensais m'orienter vers une sangle avec un système de coulissage (exemple : https://boutique.trekking.fr/produit/courroie-d-epaule-cou-coulissante-12315/) mais je ne trouve rien de compatible Arca. Sinon il y a la sangle Peak Design Slide, mais est-elle bien pratique quand on a en plus un gros sac à dos ? Le principe de la sangle est qu'elle est censée bien coulisser sur les vêtements, mais j'ai peur qu'elle se coince avec un sac. Quelqu'un aurait un retour d'expérience à ce sujet ? Ou bien un autre modèle de sangle qui remplirait mes 3 objectifs ?

Merci d'avance pour vos lumières.

Publicité

Sangle pour boîtier + télé pour la randonnée (Peak Design Slide ?)
« Réponse #1 le: 28 avril, 2024, 19:32:08 pm »
Bonsoir;

Pour répondre à ce type de besoin, j'ai bidouillé sur TOUS mes sacs photo et autres sacs à dos de rando le système suivant qui utilise des accessoires Peak Design (les fameux "Anchor Links") et des boucles à clips de chez Sea to Summit qui s'appellent les "Field repair Buckles" (faciles à trouver sur le net) + Des sangles "maison" réglables en longueur avec des boucles à levier :
. Installation sur tous les sacs d'un jeu de boucles Sea to Summit (partie femelle à axe démontable) en haut des bretelles du sac (il y a quasi toujours des sangles sous lesquelles on peu passer les axes démontables des boucles)
. Fabrication de sangles maison avec à une extrémité l'attache femelle Peak design et à l'autre l'attache mâle Sea to Summit > Donc ces sangles se clipsent instantanément sur tous mes sacs et j'adapte la longueur au matériel transporté
. Mes boitiers sont équipés des attaches Peak Design, idem pour les télés avec un adaptateur à boucle Peak Design visé dans le pied du télé
. De la sorte, l'ensemble boitier, télé monté est porté devant moi en horizontal sans aucune sangle autour du cou et est "immédiatement dispo" tout en reposant son poids de manière égale sur les sangles du sac à dos. Je fais des kilomètres ainsi et parfois avec un ensemble de plus de 4/5 kgs ! J'utilise donc des bâtons de rando quand c'est nécessaire, surtout en descente... L'ensemble est pratique à utiliser et extrêmement solide en restant très peu coûteux
La limite du truc est la chute vers l'avant en montagne quand on crapahute un peu dur... Quand ça se corse j'enroule autour du matos un grand carré néoprène de 45x45 cm à fermeture velcro (25€ sur le net)

Je porte avec ça du reflex pro (et oui, je suis et reste un papy !  :lol:) + 70-200 au reflex + 600 F4 Et ça le fait.
Maintenant, j'ai souvent le 600 dans le sac à dos et le 70-200 devant moi pour les longs parcours où je veux garder une possibilité de dégainer vite, le gros tromblon ne sortant du sac qu'à l'arrivée sur un spot d'affut, mais, bon, ça change à chaque sortie donc ce que je cherchais est la polyvalence et l'adaptabilité à tous mes sacs...
Amicalement si les suggestions peuvent t'aider ...
 :CH

Sangle pour boîtier + télé pour la randonnée (Peak Design Slide ?)
« Réponse #2 le: 28 avril, 2024, 21:38:38 pm »
Bonsoir,
il y a cela: https://cottoncarrier.fr/collections/camera-harnesses/products/g3-camera-harness-1
J'en ai un que j'utilise pour des petites ballades: c'est stable et il y a la compatibilité arca swiss
RP
F80+FM2+Z7+Z5+105 VR macro+20mm 1.8+Z24-70mm+Z17-28mm+Z24-200mm+Z100-400mm+ZTC14+sb800

Sangle pour boîtier + télé pour la randonnée (Peak Design Slide ?)
« Réponse #3 le: 04 mai, 2024, 16:05:42 pm »
Merci beaucoup pour vos suggestions.

Le harnais Cotton Carrier semble pratique mais ne conviendra pas à mon usage : je transpire déjà bien assez en rando !

Je vais creuser la solution de Vince FOTO qui me semble correspondre à ce que je cherche, même si elle nécessite un peu de logistique pour la mise en place.

 :CH

Sangle pour boîtier + télé pour la randonnée (Peak Design Slide ?)
« Réponse #4 le: 04 mai, 2024, 16:12:29 pm »
C'est un sujet dont on a plusieurs fois débattu  ;)

Moi je suis un inconditionnel de la sangle Magpul avec attache QD ;)

Voir ici:

https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=210908.0
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

Sangle pour boîtier + télé pour la randonnée (Peak Design Slide ?)
« Réponse #5 le: 04 mai, 2024, 20:48:12 pm »
C'est un sujet dont on a plusieurs fois débattu  ;)

Moi je suis un inconditionnel de la sangle Magpul avec attache QD ;)

Voir ici:

https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=210908.0
Merci pour le lien, ça m'avait échappé.

Comme tu sembles utiliser des sangles qui glissent sur les vêtements quand on brandit l'objectif, peux-tu me dire si ça le fait avec un sac à dos ? Est-ce que ça coulisse bien ?

Sinon l'option Blackrapid s'impose peut-être, à coupler avec des ancres Peak Design pour conserver ses plaques de trépied...

Sangle pour boîtier + télé pour la randonnée (Peak Design Slide ?)
« Réponse #6 le: 04 mai, 2024, 20:51:00 pm »

Comme tu sembles utiliser des sangles qui glissent sur les vêtements quand on brandit l'objectif, peux-tu me dire si ça le fait avec un sac à dos ? Est-ce que ça coulisse bien ?


Oui , j'ai généralement toujours mon sac à dos  ;)
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

Publicité