livre débutant
« le: 28 nov., 2022, 20:46:38 pm »
Bonjour, ma fille "17 ans" voudrait apprendre les techniques de base de la photo.
Je cherche donc un livre bien fait pour débutant total.
Elle fera ses débuts avec mon bridge fz 150.
Merci à vous
Cordialement Christophe Clerc




livre débutant
« Réponse #2 le: 29 nov., 2022, 08:47:40 am »
Merci à vous, effectivement j'ai lu l'article après avoir posté ma question.😏☹️

livre débutant
« Réponse #3 le: 29 nov., 2022, 18:11:47 pm »
J'approuve, des deux mains, la suggestion de Jean-Christophe. De tous les livres "pour débutants" que j'ai eus entre les mains (même lorsque je ne l'étais plus, moi-même), c'est celui-là qui me semble le plus adapté.

En complément, son ouvrage Photographier au quotidien aide à mettre en pratique les conseils dans diverses situations :
https://www.eyrolles.com/Audiovisuel/Livre/photographier-au-quotidien-avec-anne-laure-jacquart-9782212137682/
Chez Nikon, avec trop de matériel ! Des argentiques (FM2, FM3a, F100, F6) et des numériques (D500, D850, Z6II, Z7). Et quelques autres boîtiers et optiques chez d'autres que Nikon... ;-)

livre débutant
« Réponse #4 le: 01 déc., 2022, 01:07:41 am »
Bonjour

C'est une question classique… à laquelle il n'y a jamais de bonne réponse.

J'ai commencé la photo il y aura 43 ans dans quelques mois…

Pourquoi ? Je ne sais plus.

Mais ce dont je me rappelle, c'est que j'ai appris avec un livre : "La photo en 10 leçons"

Pourquoi celui là ? Peut-être parce que c'est le premier que j'ai trouvé…

Il y a un truc qui est sûr, c'est que ce livre, tel qu'il était fait et alors que je n'y connaissais rien, correspondait à mon esprit cartésien, était assez complet, était assez technique ce qui m'allait bien, et les 10 leçons permettaient de progresser…

Depuis, des livres "pour débutants", j'en ai vu beaucoup, acheté quelques uns… J'en ai vu des fantastiques, d'autres n'avaient pour moi aucun intérêt… Et le contenu est accessoire : un livre de qualité pour débutant n'est malheureusement pas un livre techniquement juste (mais, bon, ça aide…)

Il y a un truc qui est certain : si le livre que j'avais acheté il y a longtemps avait été fait comme d'autres livres pour débutants, par ailleurs forts bien faits, je n'aurais jamais fait de la photo mon métier.

Je pense qu'on ne peut pas séparer le livre de son lecteur : est-ce pour quelqu'un qui a besoin d'expérimenter ou pas ? (j'ai fait mon premier sténopé alors que ça faisait 5 ans que je faisais de la photo… c'était la première étape de certains livres de l'époque) Est-ce pour quelqu'un qui est "technique" ou pas ? Lui faut-il de belles images ou est-ce un détail ? (personnellement, je préfère des images "pédagogiques") Le lecteur peut-il lire et comprendre plusieurs pages d'explications ? (ça n'a l'air de rien mais aujourd'hui beaucoup de livres sont construits sur le mode une double page = un thème… mais on ne peut pas tout expliquer comme ça… Personnellement, je ne supporte pas) Le lecteur a-t-il besoin de comprendre ? (à mon époque, il n'y avait pas encore de physique - chimie au collège… (mais on apprenait à faire des dessins techniques) les formules de profondeur de champ semblaient sortir d'un chapeau… et les graduations et les repères sur l'objectif semblaient être un gadget… alors qu'avec un peu de maths et d'optique niveau 1re de mon époque, tout était clair et cohérent… et tout était comme ça)

Les livres d'Anne Laure Jacquart sont très bien faits et de qualité (et je me joins à ceux qui, comme Jean-Christophe, te les conseille) mais, clairement, ce n'est pas avec ce type d'ouvrage que je me serais lancé sérieusement dans la photo…

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

*

Hors ligne kadobonux

livre débutant
« Réponse #5 le: 01 déc., 2022, 09:54:20 am »
bonjour

je vais me faire houspiller car je vais conseiller à un débutant un livre très orienté "éclairage", à savoir le tome 1 'la photo dans tous ses états" de Nath-Sakura.
les 80 premières pages sont la base de la photo, les 60 suivantes traitent de la lumière, les 90 suivantes de la lumière adaptée à l'humain et les 160 suivantes de la prise de vue d'humains.
Et pour le Noel suivant vous aurez chez le même auteur le tome 2 et/ou un livre uniquement consacré au portrait
« Modifié: 01 déc., 2022, 09:56:35 am par kadobonux »
Plus blanc que blanc, sauf la BdB

*

Hors ligne Jean-Christophe

livre débutant
« Réponse #6 le: 01 déc., 2022, 10:04:53 am »
Très bon ouvrage, mais pas du tout à la portée d’un pur débutant.
Nath Sakura est plus que professionnelle dans sa démarche, ce qui ressort dans toutes les pages de ses livres.
D’excellentes références pour les experts qui veulent devenir plus experts encore.
Le débutant s’y perdra dès les premières pages, surtout avec l’éclairage.

*

Hors ligne kadobonux

livre débutant
« Réponse #7 le: 01 déc., 2022, 10:19:49 am »
oui et non, cher Jean-Christophe
les 50 premières pages expliquent les bases de la photographies, d'une manière claire et non rébarbative.
Ensuite cela se corse effectivement mais cela peut faire naitre des vocations
ET puis il y a plein d'images :-)
Plus blanc que blanc, sauf la BdB

livre débutant
« Réponse #8 le: 02 déc., 2022, 12:35:54 pm »
Oops je ne reçois plus les réponses par mails et je viens de voir le nombre de réponses merci á vous tous je vais lire tout ça.
Pour info j'ai acheté sur le bon coin ce livre. Merci
    Cordialement
Christophe

livre débutant
« Réponse #9 le: 02 déc., 2022, 12:38:47 pm »
Le voilà

*

Hors ligne Jean-Christophe

livre débutant
« Réponse #10 le: 02 déc., 2022, 14:40:10 pm »
La seconde édition adopte une couverture à peine différente, elle est enrichie en terme de contenu par contre :

https://www.nikonpassion.com/composez-reglez-declenchez-la-photo-pas-a-pas/