Publicité

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1635 le: 25 déc., 2013, 18:32:00 pm »
Bonjour à tous,
Je suis nouveau ici et j'espère ne pas me tromper d'endroit pour poster.
Je viens d'acquérir un D3100 avec deux cailloux ... le traditionnel Nikkor 18-55 AF-S VR et une focale fixe Nikkor 50mm AF-S 1.8G.
Les premiers tests avec le 50mm ont été assez surprenants.

J'obtiens apparemment un frontfocus très net lorsque la MAP est réalisée par l'AF et en visant par l’œilleton.
Ce problème disparaît complètement si j’utilise le mode liveview et si j'effectue la MAP de façon complètement manuelle avec une visée par l’œilleton. Donc ça ne viendrait pas de l'objectif en lui même mais de la manière dont il est commandé.

- Avez vous répertorié beaucoup de problèmes de ce genre avec le D3100 ?
- Est ce qu'il faut forcément passer par la case SAV pour le boitier ? ... en espérant que ça solutionne le problème !!

Merci d'avance.

Il faudrait nous montrer des photos avec les exifs et nous dire les conditions de prise de vue  ;)

Ça pourrait venir du déplacement du point AF déplacé sans le vouloir (voir page 60 du manuel pour confirmation)
« Modifié: 25 déc., 2013, 18:38:28 pm par beaud57 »
D7200  : Nikon 16-85mm f/3.5-5.6 : Nikon 70-200mm f/4 : Nikon 35mm f/1.8 : Sigma 10-20mm f/3.5

Publicité

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1636 le: 26 déc., 2013, 09:08:56 am »
Bonjour,
J'ai un D3100 avec 18-55 et 50/1.8. Je souhaite investir dans un flash essentiellement pour des portraits en intérieur.
J'ai un budget de 150€ environ.
Que me conseillez-vous ?
Le SB700 m'a l'air vraiment top mais cher.
Quelles sont les limites d'un flash comme le Metz 44-AF1 par rapport à un SB700 ou SB600 ?
Je maîtrise un peu près les bases de la photo, mais j'avoue avoir du mal avec les flashs, n'ayant pas (pris) le temps de m'y pencher.
D'avance merci

Nikon d3100 + AF-S 18-55mm f/3.5-5.6 VR
Nikkor AF-S 50mm f/1.8 G

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1637 le: 26 déc., 2013, 10:04:01 am »
Le Metz 44 ne possède pas d'écran lcd sur l'arrière comme les Nikon qui eux possèdent beaucoup plus de fonctions créatives.
4 boutons l'équipe (+ un voyant de fonctionnement) :
Un de marche/Arrêt
Un pour le mode Esclave (le D3100 ne peut le commander à distance, ce mode ne te servira à rien)
Un mode manuel te permettant de choisir la puissance de ton flash
Un mode TTL pour le commander automatiquement via ton appareil (le plus usuel dans ton cas).
Nombre guide 44, il ira tout à fait avec tes objectifs et même jusq'uà une focale de 105mm

Je le possède depuis quelques temps maintenant et il est parfait pour un usage classique (tête orientable, diffuseur grand angle, carte reflectrice)
Dans le prix que tu veux mettre, c'est un excellent choix. Seul reproche, il ne possède pas de socle (vendu en sus...)

Pour un peu moins cher, il y a aussi le SIGMA Flash EF-610 DG ST qui possède un nombre guide de 61 (logiquement plus puissant), mais je ne peux apporter de jugement ne le connaissant pas.
D7200  : Nikon 16-85mm f/3.5-5.6 : Nikon 70-200mm f/4 : Nikon 35mm f/1.8 : Sigma 10-20mm f/3.5

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1638 le: 26 déc., 2013, 10:25:09 am »
Le Metz 44 ne possède pas d'écran lcd sur l'arrière comme les Nikon qui eux possèdent beaucoup plus de fonctions créatives.
4 boutons l'équipe (+ un voyant de fonctionnement) :
Un de marche/Arrêt
Un pour le mode Esclave (le D3100 ne peut le commander à distance, ce mode ne te servira à rien)
Un mode manuel te permettant de choisir la puissance de ton flash
Un mode TTL pour le commander automatiquement via ton appareil (le plus usuel dans ton cas).
Nombre guide 44, il ira tout à fait avec tes objectifs et même jusq'uà une focale de 105mm

Je le possède depuis quelques temps maintenant et il est parfait pour un usage classique (tête orientable, diffuseur grand angle, carte reflectrice)
Dans le prix que tu veux mettre, c'est un excellent choix. Seul reproche, il ne possède pas de socle (vendu en sus...)

Pour un peu moins cher, il y a aussi le SIGMA Flash EF-610 DG ST qui possède un nombre guide de 61 (logiquement plus puissant), mais je ne peux apporter de jugement ne le connaissant pas.

Merci.
Tu parles de mode créatif sur les Nikon, ce sont des modes gadgets ou utiles.
Le socle ? A quoi ça sert ?
Nikon d3100 + AF-S 18-55mm f/3.5-5.6 VR
Nikkor AF-S 50mm f/1.8 G

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1639 le: 26 déc., 2013, 10:37:19 am »
Dans ton cas et l'utilisation que tu veux en faire, a rien  ;)
Concernant le socle, il permet de poser le flash sur un support pour avoir un éclairage indirect ou latérale. Le D3100 ne le commandant pas à distance (sans fil), c'est aussi un peu inutile dans ton cas... sauf si tu achètes un crodon spécifique par la suite.
D7200  : Nikon 16-85mm f/3.5-5.6 : Nikon 70-200mm f/4 : Nikon 35mm f/1.8 : Sigma 10-20mm f/3.5

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1640 le: 26 déc., 2013, 11:07:45 am »
Dans ton cas et l'utilisation que tu veux en faire, a rien  ;)
Concernant le socle, il permet de poser le flash sur un support pour avoir un éclairage indirect ou latérale. Le D3100 ne le commandant pas à distance (sans fil), c'est aussi un peu inutile dans ton cas... sauf si tu achètes un crodon spécifique par la suite.
J'utilise depuis maintenant 2 ans mon D3100 et je pense qu'il arrivera un temps dans deux ou 3 ans où j'aurai envie de changer de boitier et donc j'aimerai conservé mes accessoires. Est-ce que le 44-AF1 est un flash qui conviendra à un D7000 par exemple ? Et est-ce que les fonctions dont tu parles sur les Nikon ne me serviront pas à ce moment ?
Merci
Nikon d3100 + AF-S 18-55mm f/3.5-5.6 VR
Nikkor AF-S 50mm f/1.8 G

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1641 le: 26 déc., 2013, 11:18:16 am »
J'ai un D7000 et ce Metz 44  ;D . Le mode esclave de celui-ci permet de commander le flash à distance et sans fil via le flash intégré du  D7000 ;)
C'est plus dans des réglages fins via l'écran lcd que tu auras plus de liberté avec les Nikon. Je "crois" qu'ils sont aussi équipés de feuille de gélatine de couleurs et d'un socle (je ne peux t'en dire plus les concernant ne les possédant pas).
D'autres membres t'apporteront plus de renseignements.
D7200  : Nikon 16-85mm f/3.5-5.6 : Nikon 70-200mm f/4 : Nikon 35mm f/1.8 : Sigma 10-20mm f/3.5

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1642 le: 26 déc., 2013, 14:25:53 pm »
J'ai un D7000 et ce Metz 44  ;D . Le mode esclave de celui-ci permet de commander le flash à distance et sans fil via le flash intégré du  D7000 ;)
C'est plus dans des réglages fins via l'écran lcd que tu auras plus de liberté avec les Nikon. Je "crois" qu'ils sont aussi équipés de feuille de gélatine de couleurs et d'un socle (je ne peux t'en dire plus les concernant ne les possédant pas).
D'autres membres t'apporteront plus de renseignements.
Ah ben super !!
Encore merci pour ton aide !
Nikon d3100 + AF-S 18-55mm f/3.5-5.6 VR
Nikkor AF-S 50mm f/1.8 G

*

grasdubide

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1643 le: 29 déc., 2013, 12:13:48 pm »
Bonjour,

Une question concernant l'utilisation du flash en mode manuel.
Je n'aime pas trop utiliser le flash (intégré), mais dans certains conditions (intérieur, le soir, éclairage faible), il est quand même indispensable, sauf à monter en 3200ISO, mais c'est vraiment trop bruité.
Lorsque je suis dans ces conditions, jusqu'à maintenant j'utilisais le mode auto, mais je me suis aperçu que celui-ci montait énormément en ISO malgré le flash, et qu'on ne peut pas régler l'ISO max en auto.
Je souhaite donc faire du manuel, en utilisant une sensibilité plus basse, mais avec le flash.

Le souci, c'est qu'en manuel, le flash ralentit énormément le déclenchement. Je ne sais pas pourquoi, mais après l'appui sur le déclencheur, il se passe un laps de temps assez long pendant lequel l'appareil semble être en détection de luminosité.

Par ailleurs, je ne sais pas du tout comment régler le temps de pose avec le flash activé. En effet, j'utilise toujours le curseur horizontal dans le viseur pour évaluer et ajuster mon exposition en vitesse/ouverture, mais ce curseur ne semble pas prendre en compte le fait que le flash va être utilisé.

Je n'ai pas trouvé grand chose à ce sujet dans la documentation.

Merci pour vos conseils.

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1644 le: 29 déc., 2013, 13:07:26 pm »
La vitesse d'obturation n'est pas un paramètre qui compte pour l'exposition du sujet principal au flash : les paramètres sont : l'ouverture / la distance au sujet / la sensibilité ISO. Tu peux donc laisser ton boitier à une vitesse d'environ 1/60ème ou 1/125ème pour commencer.

Pour le ralentissement au déclenchement, assure-toi que la fonction "yeux rouges" est désactivée et que tu n'es pas en mode "rear" (déclenchement sur le second rideau).

Le flash a également besoin d'un temps de chargement de quelques secondes entre deux éclairs, ce qui est également une cause de ralentissement -- mais pas pour le 1er éclair de la série.

Si la sensibilité ISO monte toute seule, c'est que tu es probablement en ISO automatique. Mets cette fonction sur OFF.


*

grasdubide

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1645 le: 29 déc., 2013, 13:43:31 pm »
Merci Weepbitterly,
Effectivement, le flash était bêtement en mode "Anti yeux rouges", ça règle le problème du délai de déclenchement.

Par ailleurs, j'ai fait le test sans changer la vitesse avec et sans flash, ce n'est pas surexposé avec le flash.
Je ne comprends pas trop la logique du truc, mais je vais donc conserver la même exposition avec et sans flash.

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1646 le: 29 déc., 2013, 14:09:30 pm »
L'éclair du flash est infiniment plus court que la vitesse d'obturation, typiquement 1/1.000ème de seconde ou plus rapide. C'est pourquoi, pour le sujet principal, la vitesse d'obturation n'a pas d'importance (en restant bien entendu en deçà de la vitesse synchro-flash, qui est, de mémoire de 1/200ème avec le D3100).

Le système iTTL-BL est fait pour obtenir un bon dosage flash-ambiance, de façon à ce que le fond, qui n'est pas éclairé par le flash, soit lui aussi correctement exposé. Donc le boitier réduit la vitesse d'obturation, et si besoin il monte la sensibilité ISO, de façon à capter suffisamment de lumière ambiante.

*

salseroAlmeida

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1647 le: 06 janv., 2014, 18:43:01 pm »
Bonjour à toutes et tous!  :)
Nouveau sur le site et nouvel acquéreur (veinard!!!) du fameux D3100, j'aimerais "naviguer", après 2 semaine d'utilisation en automatique, en mode manuel. Vient le moment où je tente de modifier l'ouverture...éh bien je n'y arrive pas du tout et pourtant j'ai appuyé sur la commande ouverture à côté de celle informations. !  :hue:
J'ai monté dessus la seule optique que j'aie, le 18-55mm 1:3.5-5.6G.

Amicalement  :)
« Modifié: 06 janv., 2014, 19:20:14 pm par salseroAlmeida »

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1648 le: 06 janv., 2014, 19:48:51 pm »
Dans quel mode es-tu ? Mode P,S, A, ou M ?
En mode A, la molette modifie l'ouverture
En mode S, la molette modifie la vitesse
En mode P, la molette modifie le couple déterminé par la cellule
En mode M, la molette modifie la vitesse, il faut appuyer simultanément sur le bouton +/- pour que la molette modifie l'ouverture.

*

yeye

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1649 le: 06 janv., 2014, 20:42:25 pm »
Bonjour,

je possède un d3100  :) avec un objectif 18-55.
Je voudrais un nouveau objectif mais j'hesite entre un 18-105 , 55-200 ,55-300

que me conseillez sachant que je voudrais evité de changer trop souvent.

Publicité