Publicité

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1590 le: 20 nov., 2013, 11:28:00 am »
Si j'ai bien compris, la correction d'exposition dans ce mode est inutile ?

Exactement.

Dans les autres modes, les paramètres ouverture/vitesse sont liés : si tu en modifies un, le boitier modifie automatiquement l'autre, et c'est la correction d'exposition qui permet de passer outre.

En mode M, puisque tu peux fixer l'ouverture et la vitesse de manière totalement indépendante l'une de l'autre, tu as déjà ta correction, qui est illustrée par le barre-graphe et sa déviation par rapport au point Zéro. 
« Modifié: 20 nov., 2013, 11:32:31 am par Weepbitterly »

Publicité

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1591 le: 22 nov., 2013, 11:12:24 am »
Personnellement, je n'utilise quasiment que le mode M.
Si j'ai bien compris, la correction d'exposition dans ce mode est inutile ?
Sauf si tu utilises la fonction iso auto.
Mais dans ce cas, ce n'est plus un vrai mode M ;)

*

yeye

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1592 le: 09 déc., 2013, 17:24:23 pm »
Bonjour,

Possesseur depuis peux d'un nikon d3100  :)
j'aimerais me lancer dans le RAW et traité mes photos, quel logiciel faut il utilisé et pas trop compliqué.

merci par avance pour les réponses

*

Compte supprimé

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1593 le: 09 déc., 2013, 17:43:05 pm »
Les trois principaux pour Nikonistes sont chez : Nikon (ViewNX, CaptureNX), Adobe (Lightroom), et Apple (Aperture).

Mais il en existe d'autres ;)

Personnellement, j'ai opté pour Lightroom, au début, c'est lourd (comme tout logiciel un peu complexe), et puis une fois qu'on y est habitué, ba, on n'en change plus :D

*

yeye

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1594 le: 09 déc., 2013, 18:40:22 pm »
est il mieux de shooter en RAW ou en JPEG ?
peut on recadrer ses photos si elle sont pris en RAW.
beaucoup me dise que c'est pas top et qu'il vaut mieux rester en JPEG :(

*

Compte supprimé

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1595 le: 09 déc., 2013, 19:04:10 pm »
Le .RAW (= "brut" en anglais), ou son équivalent Nikon, le .NEF est ce que l'on pourrait appeler le "négatif" du .JPG

Un .JPG est une image compressée faite pour l'export (par mail, par clé usb, par internet etc...). C'est un format "destructeur" : une photo compressée en .JPG perd des informations à chaque compression.

A titre d'exemple :




A contrario, le .RAW est un format de travail, très lourd, et non destiné à l'export. C'est la photo brute, avec le maximum d'information, et le maximum de latitude de "rattrapage" en post-production.


Dans mon cas, je shoot en .RAW, je travaille mes photos sur Lightroom, puis je les exporte en .PNG (un équivalent du .JPG, compressé lui aussi, mais sans perte)


PS : Oui, évidement que tu peux recadrer ta photo prise en .RAW ! Et tu peux également modifier la balance des blancs (alors que tu la fixes une fois pour toute sur un .JPG), ainsi que l'exposition, le contraste et tout un tas d'autres paramètres ;)
« Modifié: 09 déc., 2013, 19:06:40 pm par jay_kay »

*

yeye

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1596 le: 09 déc., 2013, 19:44:47 pm »
Merci d'avoir pris le temps d'y repondre.
Va falloir que j'essaie et que je trouve un logiciel gratuit de preference et pas trop compliqué et que j'y travaille.


*

yeye

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1598 le: 09 déc., 2013, 19:58:57 pm »
Merci je vais m'y penché alors ;)

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1599 le: 09 déc., 2013, 20:13:14 pm »
pour commencer, viewNX2 gratuit téléchargeable sur le site de Nikon https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/58906 et qui permet de découvrir les avantages du format RAW
On ne fait jamais d'erreur sans se tromper...

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1600 le: 09 déc., 2013, 20:30:38 pm »
Merci d'avoir pris le temps d'y repondre.
Va falloir que j'essaie et que je trouve un logiciel gratuit de preference et pas trop compliqué et que j'y travaille.

Essaie déjà avec le logiciel Nikon ViewNX2, qui t'a été fourni gratuitement avec l'appareil (sur le CD).

Tu pourras déjà "développer" les raw, et agir sur tous les paramètres (exposition, balance des blancs, picture control, contraste, recadrage, etc), même si ce sera bine moins puissamment qu'avec les logiciels payants.
D800 + fixes

*

yeye

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1601 le: 10 déc., 2013, 15:12:54 pm »
Bonjour,

un petit renseignement concernant la mise a jour , comment cela se passe t'il, et qu'est ce que cela ameliore, merci

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1602 le: 11 déc., 2013, 18:13:05 pm »
Nikon donne le détail des modifications ici : https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/58941

Et aussi les instructions pour la mise à jour.

Si tu utilises des batteries autres que des vraies Nikon d'origine, je te suggère de ne pas faire cette mise à jour (et donc pas les suivantes non plus).

*

yeye

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1603 le: 11 déc., 2013, 18:58:03 pm »
J'utilise  la batterie nikon vendu avec

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1604 le: 11 déc., 2013, 20:36:48 pm »
En ce qui me concerne, moi c'est
A= 1.01
B= 1.01
L = 1.006 (? c'est quoi)

Donc je dois faire aussi la mise à jour ?
Pourquoi A et B ?
Merci
Nos photos les plus belles deviennent de bons souvenirs, les autres deviennent de bonnes leçons...

Publicité