Publicité

*

grasdubide

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1575 le: 14 nov., 2013, 17:05:53 pm »
Un nouveau firmware pour le D3100 : https://support.nikonusa.com/app/answers/detail/a_id/18725

Apparemment, une meilleure gestion de la batterie.

Publicité

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1576 le: 14 nov., 2013, 20:59:59 pm »
Quelqu'un saurait m'indiquer comment faire pour mettre la nouvelle version du firmware, je ne comprends pas l'anglais  :-\
C'est facile ?, indispensable ?, sûr ?...un firmware ?
Merci.
Nos photos les plus belles deviennent de bons souvenirs, les autres deviennent de bonnes leçons...

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1577 le: 14 nov., 2013, 21:03:16 pm »
Rends-toi plutôt sur le site Nikon.fr.

Pas besoin de traduction, tout est en français.

https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/58941

Ce nouveau firmware gère mieux la batterie. La mise à jour n'est pas indispensable, mais il n'y a aucune raison de s'en priver.

C'est sur à 100%... si tu appliques les consignes à la lettre (pas d'improvisation ni d’initiative personnelle).
« Modifié: 14 nov., 2013, 21:05:53 pm par Weepbitterly »

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1578 le: 16 nov., 2013, 17:01:29 pm »
Bonjour!

Je me suis rendu dans le magasin d'un grande enseigne afin de tester le 35mm 1.8G.
La vendeuse l'a monté sur mon D3100 et a basculé en mode P.
Après quelques tests de mise au point au milieu de course du déclencheur, elle a dit qu'il y avait un problème de capteur. Ensuite elle a pris la photo (ci dessous) et m'a dit qu'en mode P, il est normalement impossible que l'appareil "crame" la photo à ce point. Ensuite mon boitier a fait le tour des vendeurs et ils étaient d'accord sur le fait de l'envoyer en SAV.
Je suis donc aller dans le magasin dans lequel je l'avais acheté, et on l'a renvoyé a Nikon même si le technicien n'a pas eu l'air de trouver un quelconque problème...


Qu'en pensez-vous, y'a t-il vraiment un problème?
Celui-ci aurait-il des répercutions sur les autres modes?

Je ne m'en étais pas rendu compte car je n'utilise pas le mode P depuis que j'ai vu les photos qu'il faisait!!

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1579 le: 16 nov., 2013, 17:11:17 pm »
D'après les données exifs de ta photo, tu as une correction d'exposition de + 1.7 IL qui est active.
Tu as probablement joué avec le bouton +/- (près du déclencheur) sans faire attention.
Utilise ce bouton +/- en combinaison avec la molette pour ramener ce réglage à 0 et ton boitier va se mettre à fonctionner tout à fait normalement.

Si tu utilises les modes scène ou le mode tout-auto, il est normal que tu ne te sois aperçue de rien car dans ces modes, la correction d'exposition est inactive.

*

mrwhite92120

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1580 le: 16 nov., 2013, 17:18:17 pm »
ils sont d'une nullité affligeante en grande surface... à chaque fois j'entends des conneries de la part des vendeurs...

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1581 le: 16 nov., 2013, 17:25:40 pm »
Je sais, ça m'a déjà énervé aussi mais j'ai fini par me dire que c'est assez logique.
S'ils connaissaient quelque chose à la photo, ils ne travailleraient pas chez Boulanger ou chez Darty...

Lorsque tu t'adresses à un photographe, tu as face à toi, au pire, un jeune titulaire du CAP photo (deux ans de formation). Chez Darty, tu as un ancien vendeur de machine à laver qui a eu (peut-être) 8 heures de formation pour vendre des appareils photos. Il fait ce qu'il peut, difficile de lui en vouloir.

Et si ça se trouve, ma solution n'est pas la bonne et c'est lui qui a raison :lol:

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1582 le: 16 nov., 2013, 17:40:35 pm »
Merci de vos réponses!

J'ai demandé au vendeur si c'était normal que j'ai +1.7Il et il m'a dit que l'appareil devait le régler lui-même en mode P!!!
Etant donné que je suis une piche, je l'ai cru...

D'habitude j'utilise les modes M,S ou A et je fais justement attention a tous les réglages. Mais là, le vendeur m'a dit que le mode P faisait tout tout seul donc je me suis fais avoir...

Tant pis, il va faire un petit tour au SAV Nikon et revenir tout propre ^^.

Par contre les mêmes vendeurs m'on conseillés le 35mm 1.8G. Ils ont raison sur ce point ou je peux définitivement pas leur faire confiance  ;D

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1583 le: 16 nov., 2013, 17:48:18 pm »
1. effectivement, tu es tombée sur un vendeur incompétent. Le mode P n'est pas un mode automatique, c'est un mode semi-automatique qui te propose un couple vitesse-ouverture mais qui te laisse la main sur tout le reste. Même s'il ne le savait pas, et étant donné que tu le lui as signalé, il aurait au moins pu faire l'effort de ramener ce réglage à 0 pour vérifier. On croit rêver, là...

2. il a du avoir un sursaut de conscience professionnelle ou un coup de bol, ou encore un stock à écouler  ;D  mais en tout cas tu peux lui faire confiance sur le 35 mm f/1.8. Pour peu que la focale te convienne et que tu en aies l'utilisation.

Mais pour ce qui est de la photo, adresse-toi ailleurs pour le prochain conseil, le coup de bol ne se reproduira peut-être pas :lol:

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1584 le: 16 nov., 2013, 17:56:26 pm »
Je suis allé chez Camara mai il 'a pas proposé de l'essayer...

En tout cas merci pour vos réponses réactives et constructives! Super Forum!  :-*  ;)

*

grasdubide

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1585 le: 18 nov., 2013, 13:15:22 pm »
Je rebondis sur le dernier sujet pour une petite question sur la correction d'exposition.
C'est un réglage que je ne comprends pas.

Est-ce que lorsqu'on a réglé la sensibilité, l'ouverture et la vitesse, on a encore possibilité d'assombrir/éclaircir une photo avec ce réglage ?

A l'extrême, lorsqu'on est en conditions d'éclairage pourri, et qu'on ne veut pas utiliser le flash, est-ce qu'une correction d'exposition permet de remplacer une montée en ISO ?

J'ai déjà consulté le manuel, mais je n'ai pas trouvé l'explication très claire.

Merci d'avance

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1586 le: 18 nov., 2013, 17:42:07 pm »
@grasdubide.....

C'est très simple, si simple qu'en crois ne pas comprendre  ;)
La cellule mesure une lumière moyenne, on peut orienter celle-ci (la mesure) par les choix "matricielle/pondérée/spot".
... et la cellule nous donne un résultat! un couple en mode "P", une vitesse en mode "A" ou une ouverture en mode "S".
... et on déclenche..... et on regarde le résultat .... et ce résultat c'est   :D ou  :(.

Si c'est  :D .... c'est que la moyenne mesurée correspond à ce que NOUS attendions! c'est tout bon.

Si c'est   :( .... c'est que la moyenne donnée par la cellule ne correspond pas aux différences de luminosité dans les différentes zones de l'image -trop de ciel... la forêt est noire, château trop sombre ... et le ciel est totalement grillé!!!
DONC il va falloir orienter la cellule (la tromper si on veut  ;))
Si le résultat est trop clair ... on sous expose  .... ou l'inverse, et ceci se fait avec les IL+/-. On impose alors au système de mesure de décaler SA mesure de x diaph (par 1/3 de diaph) pour obtenir l'expo désirée pour la scène actuelle.

Tant qu'on est dans les mêmes conditions ça passe, ..... mais le lendemain.... faut pas oublier de revenir à Zéro  :) sinon.. :hue: (c'est comme oublier de descendre les 6400 ou 12000iso de la nuit précédente sur la plage le midi)

L'exemple typique : l'intérieur de l'église ... quelle que soit le type de mesure on pert toute l'intimité du lieux, pour conserver la pénombre on descend les IL de 1 voir 2 ou 3 diaph.
D'autres preferent se mettre en "M" et décaler l'expo..... mais c'est exactement pareil, car ils décalent en fait l'info que leur donne la cellule  ;)
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1587 le: 18 nov., 2013, 18:59:18 pm »
Je rebondis sur le dernier sujet pour une petite question sur la correction d'exposition.
C'est un réglage que je ne comprends pas.

Est-ce que lorsqu'on a réglé la sensibilité, l'ouverture et la vitesse, on a encore possibilité d'assombrir/éclaircir une photo avec ce réglage ?

A l'extrême, lorsqu'on est en conditions d'éclairage pourri, et qu'on ne veut pas utiliser le flash, est-ce qu'une correction d'exposition permet de remplacer une montée en ISO ?

J'ai déjà consulté le manuel, mais je n'ai pas trouvé l'explication très claire.



Merci d'avance

Bonjour,

quand tu es en mode A et que tu agis sur la correction d'exposition, la vitesse que tu auras choisi va varier et ainsi assombrir ou éclaircir ta photo, l'ouverture elle, ne bougera pas.

En mode S c'est l'ouverture qui va varier et ta vitesse ne bougera pas.
D3100-Tamron 18-200 SB400

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1588 le: 19 nov., 2013, 00:09:30 am »
Comme dit précédemment, la correction d'exposition sert à... corriger l'exposition.

Le boitier fait une mesure et me retourne un résultat.

Ce boitier, c'est de l'électronique, qui raisonne et mesure avec sa logique de machine. Le plus souvent c'est bon. Et quelquefois non. Ou bien, dans des conditions difficiles (contre-jour...)  le boitier me retourne ce qu'il estime être la moins mauvaise option (ces machines ne sont finalement pas si stupides), mais le résultat ne me convient pas.

Alors je corrige.

L'une des façons de corriger, c'est la commande de correction d'exposition.

Une autre méthode consiste à passer en mode manuel.

Une troisième est d'utiliser la commande AEL-AFL pour mémoriser des données différentes.

Une quatrième est  la mesure Spot, sur la zone que j'estime la plus pertinente.

Et une cinquième : faire un bracketing d'exposition pour choisir plus tard entre les différentes expositions, ou les combiner en HDR.


*

grasdubide

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1589 le: 20 nov., 2013, 11:06:52 am »
Bonjour et merci pour vos réponses sur la correction d'exposition.

Personnellement, je n'utilise quasiment que le mode M.
Si j'ai bien compris, la correction d'exposition dans ce mode est inutile ?

Publicité