Publicité

*

nialexa

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1545 le: 30 sept., 2013, 12:41:16 pm »
Merci Weepbitterly, (encore)
C'est cela
Super le lien et je te tiendrai informé (si il y a encore des orages,c'est rare dans notre coin)
à bientot
alain

Publicité

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1546 le: 14 oct., 2013, 12:06:05 pm »
Bjr,

Dans le menu "Prise de vue" de mon d3100, j'ai l'option "réduction de bruit" qui est activée. Par contre, quand je regarde les photos avec ViewNX 2, ça m'indique que la réduction de bruit est désactivée. Est-ce que quelqu'un pourrait me dire pourquoi c'est différent... je me demande si la réduction de bruit de mon appareil fonctionne correctement...
Merci par avance

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1547 le: 14 oct., 2013, 12:29:07 pm »
Il y a deux fonctions réduction de bruit :
- la réduction de bruit (de pose longue), utile seulement si on fait des poses de plusieurs dizaines de secondes
- la réduction de bruit iso, utile lorsqu'on augmente la sensibilité.
Il faut donc bien vérifier laquelle est active sur le boitier et laquelle est désignée active dans le logiciel.

*

Costalfy

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1548 le: 14 oct., 2013, 12:44:39 pm »
Travaillant sous LR 5 j'ai désactivé le "D-Lightning actif" et la "Reduction de bruit".
Le premier n'est tout simplement pas pris en compte par LR et pour le second, je trouve que le logiciel s'en tire beaucoup mieux que le boitier au niveau du traitement. De plus, j'ai remarqué qu'en désactivant ces 2 options, mon D3100 était beaucoup plus réactif entre 2 photos et en mode rafale  ;D

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1549 le: 14 oct., 2013, 12:49:31 pm »
Il est effectivement inutile de surcharger le processeur avec des tâches dont l'effet n'est pas reconnu par les logiciels tiers.
Si on développe avec les logiciels Nikon, en revanche, ça peut être intéressant.

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1550 le: 14 oct., 2013, 13:00:23 pm »
Il y a deux fonctions réduction de bruit :
- la réduction de bruit (de pose longue), utile seulement si on fait des poses de plusieurs dizaines de secondes
- la réduction de bruit iso, utile lorsqu'on augmente la sensibilité.
Il faut donc bien vérifier laquelle est active sur le boitier et laquelle est désignée active dans le logiciel.

c'est noté désactivé quelque soit l'iso...

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1551 le: 14 oct., 2013, 13:01:59 pm »
Travaillant sous LR 5 j'ai désactivé le "D-Lightning actif" et la "Reduction de bruit".
Le premier n'est tout simplement pas pris en compte par LR et pour le second, je trouve que le logiciel s'en tire beaucoup mieux que le boitier au niveau du traitement. De plus, j'ai remarqué qu'en désactivant ces 2 options, mon D3100 était beaucoup plus réactif entre 2 photos et en mode rafale  ;D

ça ne répond pas vraiment à ma question, je veux juste savoir si l'option sur mon boîtier marche ou non...

*

Costalfy

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1552 le: 14 oct., 2013, 13:09:02 pm »
ça ne répond pas vraiment à ma question, je veux juste savoir si l'option sur mon boîtier marche ou non...
Peut etre que ton boitier a décider de ne pas appliquer la réduction de bruit sur ce cliché. Essaie un peu de faire plusieurs fois la même photo dans la pénombre en changeant la valeur ISO. A mon avis  déjà à ISO1600 tu vas voir ton reflex qui va post-traiter ta photo avant de l'enregistrer sur ta SD. Ca devrait apparaitre aussi sous NX

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1553 le: 14 oct., 2013, 15:28:04 pm »
Peut etre que ton boitier a décider de ne pas appliquer la réduction de bruit sur ce cliché. Essaie un peu de faire plusieurs fois la même photo dans la pénombre en changeant la valeur ISO. A mon avis  déjà à ISO1600 tu vas voir ton reflex qui va post-traiter ta photo avant de l'enregistrer sur ta SD. Ca devrait apparaitre aussi sous NX
Merci pour ta réponse, mais non, à n'importe quel iso, ça n'appararaît pas sur NX... je vais chercher un plus sur le manuel voir si je trouve quelque chose

*

flaxmo

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1554 le: 17 oct., 2013, 19:42:54 pm »
:)
« Modifié: 26 nov., 2013, 13:37:53 pm par flaxmo »

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1555 le: 19 oct., 2013, 10:02:13 am »
Bonjour je suis nouveau sur ce forum, j'ai un probleme sur mon Nikon D3100
Tout a l'heure souhaitant prendre quelques clichés, je me suis retrouvé bloqué au démarrage sur "mode de flash" je peux prendre des photos, mais je ne peux rien modifier, je ne peux pas acceder aux photos, ni aux menus ect, et le flash ne se declenche plus il reste fermé meme en mode auto (ou le flash s'active) que faire ?
Merci de m'aider car ça me pose probleme  :-[


EDIT : Le flash s'est ouvert après plusieurs essais et il fonctionne mais les boutons ne fonctionnent toujours pas et lorsque je prends la photo elle ne s'affiche pas sur l'écran, j'ai reformaté la carte SD sans succès :(

Tu as dû régler sur automatique (bouton vert).............

Passe aussi dans la case présentation !
Canon 6d
Canon 50 mm 1.8 Tamron 28-75

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1556 le: 28 oct., 2013, 18:22:39 pm »
Je trouve en général que mes photos manquent de contraste.
J'ai toujours peur d'en rajouter de trop car le traitement que je fait avec Lightroom me parait déjà très contrasté par rapport à ma photo d'origine (celle qui sort tout droit de mon apn).
D'où ma question: est-ce normal que mon Nikon D3100 sortent des photos si peu contrastées...nettes certes, mais douces au point qu'il faille toujours retravailler ses photos en exagérant bcp les contrastes, courbes, etc...
Y a t-il des réglages à faire dans le menu du D3100 ? Pour info le D-Lighting est déjà actif sur mon appareil...
Merci
Nos photos les plus belles deviennent de bons souvenirs, les autres deviennent de bonnes leçons...

*

vaiarii

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1557 le: 28 oct., 2013, 20:37:28 pm »
Je trouve en général que mes photos manquent de contraste.
J'ai toujours peur d'en rajouter de trop car le traitement que je fait avec Lightroom me parait déjà très contrasté par rapport à ma photo d'origine (celle qui sort tout droit de mon apn).
D'où ma question: est-ce normal que mon Nikon D3100 sortent des photos si peu contrastées...nettes certes, mais douces au point qu'il faille toujours retravailler ses photos en exagérant bcp les contrastes, courbes, etc...
Y a t-il des réglages à faire dans le menu du D3100 ? Pour info le D-Lighting est déjà actif sur mon appareil...
Merci
Salut LeGuiss,
Si tu shootes uniquement en JPEG, tu peux essayer les réglages proposés par Maître Ken Rockwell: http://www.kenrockwell.com/nikon/d3100/users-guide/. Je les ai essayés, si tu aimes les photos contrastées et plutôt saturées, c'est nickel.
Personnellement je suis passé au RAW depuis et je préfère appliquer mes propres paramètres "maison".
Bon courage !

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1558 le: 29 oct., 2013, 02:35:27 am »
Slt,
Ok, oui je shoote en RAW également.
Tes "paramètres maison" tu les applique après ? et avec quel logiciel ? Moi j'ai
Lightroom...
 Merci
Nos photos les plus belles deviennent de bons souvenirs, les autres deviennent de bonnes leçons...

*

vaiarii

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1559 le: 30 oct., 2013, 21:28:03 pm »
Slt,
Ok, oui je shoote en RAW également.
Tes "paramètres maison" tu les applique après ? et avec quel logiciel ? Moi j'ai
Lightroom...
 Merci

Salut,
Oui, je les applique après.
J'utilise actuellement Lightroom 4, que j'aime beaucoup !

Il faut noter que le RAW est vraiment idéal pour que tu ne sois pas influencé par les paramètres NIKON et que tu appliques tes paramètres personnels.
Ceci dit, si tu désires ne pas perdre de temps à trouver des paramètres qui apportent une saturation et un contraste proche du JPEG NIKON, tu as la possibilité dans Lightroom d'appliquer :
  • une "recréation" des couleurs natives NIKON, après l'import,
ou
  • le profil photo "Adobe Standard", au moment de l'import.

Je te recommande la lecture de ce site (que je trouve assez génial me concernant), qui explique tout cela ici :
http://photographylife.com/how-to-get-accurate-nikon-colors-in-lightroom

Je pense que c'est exactement ce que tu recherches.
Tiens-nous au courant !
A+,

Larry

Publicité