Publicité


Publicité

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1471 le: 26 juil., 2013, 13:18:57 pm »
Pas d'accord avec toi.

Je dirais que ça sert à certains (dont moi) et visiblement pas toi.

 ;)
Nikon D7100. AF-S 18-105 mm. f/3.5-5.6G ED VR DX et AF-S 50 mm. f/1.8G. Samyang 8mm. f/3.5 fish eye CS II. Flash cobra Metz mecabltiz 44 AF-1 digital.
Fujifilm X100s.


Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1473 le: 26 juil., 2013, 13:43:12 pm »
Avant je ne shootais qu'en RAW.

Arrivé sur mon logiciel de traitement de photos, comme décris plus haut, je perdais le rendu de l'image que j'avais sur l'écran LCD. (Car je n'utilise pas un logiciel Nikon, j'utilise Aperture). Par conséquent je devais tout retoucher ou shooter en JPEG mais perdre l'opportunité de retoucher certaines images. (Même si le JPEG se retouche c'est quand même pas pareil).

Là, j'ai les deux. J'importe tout. Je sélectionne les images que je veux retoucher (sur une semaine de vacances c'est peut être 10 15 images quoi).   Les autres sont directement exploitables car en JPEG (si tant est qu'elles soient belles, ce qui est un autre problème  ::)). Une fois le travail sur un album effectué je supprime les doublons quoi.

Enfin c'est en ça que je trouve ça utile moi.  
Nikon D7100. AF-S 18-105 mm. f/3.5-5.6G ED VR DX et AF-S 50 mm. f/1.8G. Samyang 8mm. f/3.5 fish eye CS II. Flash cobra Metz mecabltiz 44 AF-1 digital.
Fujifilm X100s.

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1474 le: 26 juil., 2013, 13:50:06 pm »
Nos boitiers Nikon sont fournis avec View NX qui est gratuit et très simple.
Il suffit d'importer les photos et traiter le lot sans aucun post traitement pour retrouver les jpeg tels qu'il seraient sortis du boitier (en mieux).
Ca ne prend pas plus de temps que de traiter séparément nef/jpeg et ça évite de bouffer inutilement de la carte.


Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1475 le: 26 juil., 2013, 14:27:29 pm »
suis pas d'accord le raw + jpeg est une tres bonne solution car on ne reprends que les raws  des jpegs loupé
C'est certain que si on utilise le raw uniquement pour sauver des photos loupées, on peut penser ça. Mais le but n'est pas celui-là.
Il y a quelques années, lorsque j'ai débuté en numérique, j'ai aussi raisonné comme ça (je n'ai pas été le seul). Quelques temps plus tard, après avoir compris ce qu'était vraiment un format raw et surtout après avoir acquis quelques compétences dans le traitement de ces fichiers, j'ai regretté amèrement de ne pas avoir conservé tous mes fichiers en raw. Trop tard !

Ne pas oublier non plus que les logiciels de développement raw font des progrès constants. Ca veut dire que dans quelques années, on pourra améliorer grandement des photos qui, aujourd'hui, nous semblent perdues. A condition d'avoir gardé le raw, évidemment.

gain de temps s'il fallait que je reenregistre les 200 raws en jpeg j'abandonnerai de suite
Ca prend quelques minutes. Et encore, quelques minutes pendant lesquelles tu peux faire autre chose puisque ton ordinateur travaille en arrière-plan sans ton intervention.

*

StormChaser69

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1476 le: 28 juil., 2013, 22:36:27 pm »
bonjours a tous  ;D j'ai besoin de vous , voilà j'ai eu un Nikon D3100 (qui est super) le seule soucis c'est le mode manuel , il met longtemps a traiter les photos (pose de 15s = traitement de 15s ... ect) quelqu’un sais comment on l’enlève ou que sa traite la photo instantanément (comme canon) ^^

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1477 le: 28 juil., 2013, 22:58:31 pm »
Bonjour et bienvenue ici.
Cela n'a rien à voir avec le mode manuel qui est aussi rapide que les autres.
C'est un problème de pose longue. Lorsque le temps de pose dépasse une certaine durée, un traitement s'applique pour éliminer le bruit lié à la montée en température du capteur. En fait, sans que tu t'en aperçoives, ton boitier double la pose obturateur fermé pour faire une "cartographie" du bruit de manière à soustraire ce bruit de la photo (on appelle ça un "dark")
Je ne sais pas si ce boitier permet de désactiver ce traitement mais cherche dans les menus à "réduction du bruit" et mets-le sur off si tu le trouves. Mais du coup, lors de poses très longues, tu risques d'avoir des photos bruitées ou comportant des zones de couleurs bizarres.

Attention, cela n'a pas de rapport avec une autre option qui s'appelle "réduction de bruit iso" qui, elle, est destinée à enlever le bruit issu de l'utilisation des hautes sensibilités.

*

StormChaser69

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1478 le: 28 juil., 2013, 23:06:41 pm »
je sais pas comment te remercier mais sa marche :D , je suis chasseur d'orage et sa ma fais louper pas mal d'éclairs .... mais après je disais le mode manuel parce-que je me sert du mode manuel mais c'est vrai que c’était pareil sur les autres


*

Nell_L

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1480 le: 02 août, 2013, 10:48:09 am »
Bonjour,

Je viens d'acquérir un Nikon D3100. Je l'ai utilisé sans problème dès sa réception puis j'ai supprimé des photos sur ma carte mémoire via mon ordinateur. En remettant celle-ci dans l'appareil, le voyant vert s'allume mais je ne peux prendre de photos car un message s'affiche "carte mémoire absente". Après recherche sur internet, je me suis rendue compte que j'avais fait une erreur en supprimant les photos à partir de mon ordinateur, j'ai donc essayé avec deux autres cartes mémoire mais toujours le même problème... Je suis très embêtée, est-ce que vous savez d'où ce problème pourrait venir ?

Merci beaucoup

*

stradam

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1481 le: 02 août, 2013, 13:57:29 pm »
Bonjour,

Je viens d'acquérir un Nikon D3100. Je l'ai utilisé sans problème dès sa réception puis j'ai supprimé des photos sur ma carte mémoire via mon ordinateur. En remettant celle-ci dans l'appareil, le voyant vert s'allume mais je ne peux prendre de photos car un message s'affiche "carte mémoire absente". Après recherche sur internet, je me suis rendue compte que j'avais fait une erreur en supprimant les photos à partir de mon ordinateur, j'ai donc essayé avec deux autres cartes mémoire mais toujours le même problème... Je suis très embêtée, est-ce que vous savez d'où ce problème pourrait venir ?

Merci beaucoup
Et en formatant tes cartes sur ton ordi ??

*

stradam

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1482 le: 02 août, 2013, 14:06:12 pm »
Une petite question sur le D3100 que je possède. A chaque fois que je prends en photo un crépuscule que je trouve jolie (nuage bien rose ou orange/rouge), le résultat en photo est assez terne et bien loin de la vision réel :(
Voici mes réglages :
Picture Control : SD Standard
Balance des blancs : Auto
Réglage ISO : Manuel
D-Lighting actif : On (c'est quoi d’ailleurs ?)
Assistance AF : On
Mesure de la lumière : Matricielle
Ctrl auto. distortion : On
Espace colométrique : Adobe
Réduction bruit : On
Mode de zone AF : AF point selectif
Assistance AF : On   

Quelque chose à changer dans ses moments là ?

*

Nell_L

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1483 le: 02 août, 2013, 14:14:12 pm »
Oui, j'ai formaté les cartes sur mon ordinateur avec SDFormatter

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1484 le: 02 août, 2013, 16:06:14 pm »
Oui, j'ai formaté les cartes sur mon ordinateur avec SDFormatter
Le plus sûr est de formater la carte dans l'appareil et non sur l'ordinateur.

Publicité