Publicité

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1455 le: 26 juin, 2013, 09:47:00 am »
pour comprendre les différences de focales (et l'influence du format DX) il y a le simulateur de focale :

http://www.nikon.fr/fr_FR/learn_explore/simulator.page?

Entre un 35 et un 85.... c'est net, non?  ;)
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

Publicité

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1456 le: 26 juin, 2013, 10:27:15 am »
"quelle différences entre le 35 mm et le 85 mm"

Oui, va voir sur le lien indiqué par Eric57.

Le 35 (52 mm en DX, car on doit appliquer un coeff de 1,5) est une focale standard (à peu près identique à l'oeil).
Le 85 (127 mm en DX) est un petit téléobjectif (il rapproche les objets).

Tu disposes déjà de ces focales sur le 18-105 (tu peux donc tester par toi-même le résultat (dans le viseur et en photo) en tournant la bague de zoom.
La seule différence sera la luminosité : le 35 et le 85 "ouvrent" beaucoup plus que le 18-105 placé en position 35 ou 85, ce qui permet de photographier dans de bien meilleures conditions en basse lumière (vitesse plus rapide à même ouverture, et pas de flash).
Et aussi l'encombrement, bien sûr, notamment dans le cas du 35.

Si tout cela ne te paraît pas clair, n'hésite pas à lire des forums et didacticiels sur les bases de la photo (si tu as un reflex, il faut absolument t'intéresser à ces aspects techniques), par exemple :

http://www.la-photo-en-faits.com/p/sommaire.html

et : http://www.nikonpassion.com/quelques-notions-de-base-sur-la-photo/

et il y en a plein d'autres (voire achat d'un petit bouquin, généraliste et/ou sur le 3100)

Nb :
Aussi, je te recommande vivement la lecture complète du mode d'emploi du 3100 (très utile, et très instructive).
« Modifié: 26 juin, 2013, 10:39:02 am par nuin373 »
D800 + fixes

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1457 le: 26 juin, 2013, 16:25:36 pm »
Bjr,

Tiens à ce propos, je cherche un bouquin sur le D3100 


Sur le net, je ne le trouve plus et en magasin non plus.
Si quelqu'un en a un et qu'il le revend ça m'intéresse...je pense à ceux qui sont passé du D3100 à un autre modèle plus cher et qui donc ne se servent plus de ce bouquin.
Merci à vous
Nos photos les plus belles deviennent de bons souvenirs, les autres deviennent de bonnes leçons...

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1458 le: 01 juil., 2013, 12:25:55 pm »
Bonjour à tous, encore un nouveau.

Cela fait un an que j'ai acheté le Nikon D3100. Je dois avouer sur un coup de tête et un peu par hasard. Mais j'ai été très agréablement surpris. Je pense qu'il permet de prendre un très bon contact avec le monde du Reflex et m'offre beaucoup de possibilités !

J'ai acheté le pack doté de l'AF-S 18-105 mm NIKKOR. Pour moi, c'était ce qu'il y avait de plus polyvalent pour commencer. (Même si le 18-55 reste très pertinent).

Après un an, j'ai acheté l'AF-S Nikkor 50 mm f/1.8 G ! Je le recommande vivement. J'avais hésité avec le 35 mm mais je ne suis pas déçu. Je me suis aperçu que je faisais beaucoup de portraits et cet objo est très très bon pour ce type de clichés. (50 x 1,5 = 75 mm effectif donc presque idéal pour le portrait). Il ouvre à f/1.8 alors que les zoom standard 18-105 et 18-55 à f/3.5. La différence est vraiment visible. Le bokeh est magnifique. Bref, la combinaison entre ce boîtier et cet objo est idéal.

Petite précision, j'avais hésité à prendre le 35 ou le 55 mm D, qui se vend encore très bien et pas cher moins de 130€ mais pour 70€ de plus, n'hésitez pas à profitez de la motorisation du G. C'est quand même non négligeable.

Pour revenir au boîtier, le D3200 étant sorti, j'aurai tendance à conseiller aux futurs acquéreurs d'acheter le D3100. Moins cher et surtout qui n'a pas à rougir face à son petit frère. La différence principale étant au niveau des pixels. 14,8 MP pour le D3100 et plus de 24 MP pour le nouveau. M'enfin, il se destine aux amateurs en herbe (que je suis) et les 14,8 MP sont amplement suffisants !!

Bjr,

Tiens à ce propos, je cherche un bouquin sur le D3100 


Sur le net, je ne le trouve plus et en magasin non plus.
Si quelqu'un en a un et qu'il le revend ça m'intéresse...je pense à ceux qui sont passé du D3100 à un autre modèle plus cher et qui donc ne se servent plus de ce bouquin.
Merci à vous

@ LeGuiss. Moi je l'ai trouvé sur iTunes. J'ai pris l'option de le mettre sur mon iPhone, car toujours sur moi. C'est assez pratique quand tu pars en vacances et que tu veux te replonger dedans. Il est encore disponible je crois. Sinon au format epub. Moins cher et plus écolo...


Nikon D7100. AF-S 18-105 mm. f/3.5-5.6G ED VR DX et AF-S 50 mm. f/1.8G. Samyang 8mm. f/3.5 fish eye CS II. Flash cobra Metz mecabltiz 44 AF-1 digital.
Fujifilm X100s.

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1459 le: 01 juil., 2013, 12:30:07 pm »
Demande de conseil. J'hésite à m'acheter un flash cobra. Vu les prix et surtout l'utilisation que j'en ferais, je pensais acheter un YONGNUO 560 II. Il coûte 70 à 80€. Il est normalement compatible Nikon D3100.

Quelqu'un l'a-t-il ? Que me conseillez vous ?

Merci et @ +
Nikon D7100. AF-S 18-105 mm. f/3.5-5.6G ED VR DX et AF-S 50 mm. f/1.8G. Samyang 8mm. f/3.5 fish eye CS II. Flash cobra Metz mecabltiz 44 AF-1 digital.
Fujifilm X100s.

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1460 le: 01 juil., 2013, 16:44:08 pm »
Merci pour l'info concernant le bouquin du D3100, mais je cherche la version papier.
Je n'ai pas les "appareils"  ;) pour lire la version écolo.
Nos photos les plus belles deviennent de bons souvenirs, les autres deviennent de bonnes leçons...

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1461 le: 01 juil., 2013, 17:00:05 pm »
Je comprends !

Mais juste pour info, un ordinateur suffit à lire les ebook qui se téléchargent également en format .pdf

En tout cas, bonne recherche.
Nikon D7100. AF-S 18-105 mm. f/3.5-5.6G ED VR DX et AF-S 50 mm. f/1.8G. Samyang 8mm. f/3.5 fish eye CS II. Flash cobra Metz mecabltiz 44 AF-1 digital.
Fujifilm X100s.

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1462 le: 02 juil., 2013, 18:03:00 pm »
Merci  ;)
Nos photos les plus belles deviennent de bons souvenirs, les autres deviennent de bonnes leçons...

*

sebg

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1463 le: 05 juil., 2013, 14:27:55 pm »
Bonjour a tous

je fais mes premier pas dans la photo avec mon D3100
Je suis a la recherche d'une poignée grip qui fait Intervallomètre, je sais que ça existe pour d'autre model Nikon
Mais je ne trouve pas pour mon D3100
Quelqu'un sait ou je peux m'en procurer une ?

Merci
cordialement
Seb

*

tidav974

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1464 le: 13 juil., 2013, 22:37:50 pm »
salut tout le monde  ;)
J'aimerais avoir vos conseils concernant l'intérêt ou pas de shooter en raw ou jpeg.
Etant totalement débutant en photo réflex, je prends la majorité de mes photos en jpeg, et je trouve le rendu très bon (pour le noob que je suis  ;D) pourquoi donc devrais-je shooter en raw plutôt qu'en jpeg ou inversement?

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1465 le: 13 juil., 2013, 22:45:19 pm »
Le format raw permet plus de souplesse lors de la retouche.
Il permet notamment de régler l'exposition, ce qui est impossible sur un jpeg.
Il permet aussi de revenir sur le réglage de la balance des blancs.
La dynamique des fichiers raw est également plus importante, permettant par exemple de récupérer des zones brulées ou bouchées.
Certaines retouches, bien qu'elles soient possibles sur un jpeg, sont plus faciles sur un fichier raw car celui-ci contient beaucoup plus d'informations.

*

tidav974

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1466 le: 15 juil., 2013, 09:21:42 am »
Le format raw permet plus de souplesse lors de la retouche.
Il permet notamment de régler l'exposition, ce qui est impossible sur un jpeg.
Il permet aussi de revenir sur le réglage de la balance des blancs.
La dynamique des fichiers raw est également plus importante, permettant par exemple de récupérer des zones brulées ou bouchées.
Certaines retouches, bien qu'elles soient possibles sur un jpeg, sont plus faciles sur un fichier raw car celui-ci contient beaucoup plus d'informations.
merci Didier pour tes éclaircissements  ;) concernant le format raw: un cliché pris en raw doit-il être obligatoirement retouché? un jpeg bien réussi n'est-il pas meilleur qu'un raw qu'il faudra retoucher?

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1467 le: 15 juil., 2013, 09:29:40 am »
Il y a deux cas de figure :
- si on développe ses raw avec un logiciel Nikon : à l'ouverture du raw, le logiciel applique les réglages qui étaient présents sur le boitier au moment de la prise de vue. On obtiendra donc un résultat identique à ce qu'aurait donné un jpeg direct issu du boitier à très peu de choses près. S'il y a une légère différence, elle se fera toujours en faveur du développement logiciel. En clair, un raw simplement ouvert sous un logiciel Nikon puis sauvé en jpeg sera toujours au moins aussi bon et probablement un peu meilleur qu'un jpeg directement sorti du boitier. On peut donc simplement l'enregistrer sous jpeg sans aucun traitement supplémentaire. Mais l'avantage énorme, c'est que s'il a besoin de retouche, on en a beaucoup plus sous le pied !
- si on développe ses raw avec un logiciel tiers : il faudra retoucher, ou du moins appliquer un set de réglages qu'on aura préparé. Car le logiciel étant incapable de lire les données du boitier (en dehors des données brutes de l'image), cette image apparaitra fade, sans contraste, sans aucune accentuation.

*

tidav974

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1468 le: 16 juil., 2013, 08:56:36 am »
Il y a deux cas de figure :
- si on développe ses raw avec un logiciel Nikon : à l'ouverture du raw, le logiciel applique les réglages qui étaient présents sur le boitier au moment de la prise de vue. On obtiendra donc un résultat identique à ce qu'aurait donné un jpeg direct issu du boitier à très peu de choses près. S'il y a une légère différence, elle se fera toujours en faveur du développement logiciel. En clair, un raw simplement ouvert sous un logiciel Nikon puis sauvé en jpeg sera toujours au moins aussi bon et probablement un peu meilleur qu'un jpeg directement sorti du boitier. On peut donc simplement l'enregistrer sous jpeg sans aucun traitement supplémentaire. Mais l'avantage énorme, c'est que s'il a besoin de retouche, on en a beaucoup plus sous le pied !
- si on développe ses raw avec un logiciel tiers : il faudra retoucher, ou du moins appliquer un set de réglages qu'on aura préparé. Car le logiciel étant incapable de lire les données du boitier (en dehors des données brutes de l'image), cette image apparaitra fade, sans contraste, sans aucune accentuation.

ton exposition  ;D a le mérite d'être claire  ;), nul besoin de la "retoucher"  ;D
Maintenant je comprends mieux pourquoi beaucoup shoote en raw! je vais de ce pas régler mon boîtier en mode raw! merci beaucoup!

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1469 le: 26 juil., 2013, 12:14:44 pm »
Bonjour,

Après tu peux également opter pour shooter en RAW+JPEG. Ce que j'ai fais pour les dernières vacances. Ca bouffe de la place sur la carte SD.

J'ai acheté une carte 16Go et du coup je suis tranquille. 
Nikon D7100. AF-S 18-105 mm. f/3.5-5.6G ED VR DX et AF-S 50 mm. f/1.8G. Samyang 8mm. f/3.5 fish eye CS II. Flash cobra Metz mecabltiz 44 AF-1 digital.
Fujifilm X100s.

Publicité