Publicité

*

deborette8476

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1395 le: 12 mai, 2013, 16:21:49 pm »
Bonjour,

je suis nouvelle sur ce forum et dans le monde de la photo avec reflex numérique.
j'ai donc acquis le mois dernier sur le boncoin un reflex d3100  acheté chez darty début 2013 et livré avec un objectif 18-105 garanti jusqu'en 2015, puis quelques semaines plus tard j'ai acheté un objectif à focale fixe 35 mm d'occasion chez un photographe.
Après avoir recherché sur le net je viens vers vous pour vous expliquer mon problème
j'ai eu un premier souci presque aussitôt avec le message d'erreur "objectif non monté" j'ai rechargé la batterie et je n'ai plus eu ce message jusqu'à ces derniers jours en vacances. je me faisais une joie de prendre de belles photos quand en mode M les photos que je prenais ne donnais rien, j'ai pensé à un mauvais réglage, je me mets en mode automatique et je constate le message d'erreur "objectif non monté". pourtant batterie chargée, j'avais pris de nombreuses photos depuis le premier message d'erreur et également sur mon lieu de vacances, voir une heure avant donc je change la batterie pour voir et même message. je repasse en mode M et aucune photo possible. comme je n'avais que l'objectif 18-105 sur moi, je demande alors à une personne équipé Nikon de tester avec son objectif et elle avec le mien. toujours le souci chez moi et pas de problème sur l'autre appareil. j'en déduis que ça ne vient pas de l'objectif mais de l'appareil photo.... je rentre en fin de journée à l’hôtel et là l'appareil fonctionne (je prend 4 ou 5 photos de mes enfants à la piscine )pour à nouveau planter. j'ai testé avec le 35 mm, rien. j'ai donc laissé l'appareil de côté jusqu'au retour hier. en rentrant chez moi je l'allume et il re fonctionne.
je me suis posée la question de la poussière, des variations de température. je l'ai montré à un photographe sur place qui m'a parlé d'un souci de rideau possible parce qu'avec le mode M ça restait impossible de prendre quoi que ce soit...
avez-vous eu des soucis similaires? il est encore garanti
j'espère avoir été précise et compréhensible dans mes explications et désolée si le sujet a été déjà traité mais 95 pages à lire pfiou! c'est long :)

Publicité

*

@experience

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1396 le: 13 mai, 2013, 17:59:18 pm »
Slt,

J'aimerais acheter un objectif macro pour mon D3100.
Un conseil ? une offre ? un prix ?

Merci

on m'a conseillé celui-ci qui a l'air pas mal du tout (mais je ne l'ai pas encore testé) : http://www.missnumerique.com/nikon-objectif-photo-af-s-vr-micro-105-mm-f-2-8g-if-ed-p-2005.html

Sinon une bague d'inversion avec un 50mm ou 35mm assez lumineux peut faire l'affaire pour commencer, même si tu perds tous les automatismes ça permet de faire de jolies macros :


*

lerautal

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1397 le: 13 mai, 2013, 23:03:39 pm »
on m'a conseillé celui-ci qui a l'air pas mal du tout (mais je ne l'ai pas encore testé) : http://www.missnumerique.com/nikon-objectif-photo-af-s-vr-micro-105-mm-f-2-8g-if-ed-p-2005.html
Si vous ne disposez pas du budget pour cet objectif, Nikon propose un objectif macro de 40 mm de focale à moins de 300 euros.
Voir par exemple http://www.focus-numerique.com/test-1297/objectif-nikkor-af-s-40mm-f2_8G-exemples-photos-5.html

Un Géranium, probablement l'herbe à Robert. Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9ranium_Herbe_%C3%A0_Robert

*

@experience

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1398 le: 14 mai, 2013, 14:09:55 pm »
justement je me posait la question pour la plante :)

sinon celle-ci est plus parlante (50mm + bague d'inversion)




au vu des tests, je suis pas trop convaincu par le macro 40mm ...

*

liloozeze

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1399 le: 14 mai, 2013, 21:40:52 pm »
Bonjour,
Je possède mon Nikon D3100 depuis presque 2 ans (donc oui logiquement la garantie va bientôt expirer). Seulement depuis une semaine environ, dès que je prends une photo, celle-ci apparaît noire. J'ai d'abord pensé que c'était un mauvais bouton sur lequel j'avais appuyé puis en regardant et réfléchissant je me suis dis que peut-être avait-il subit un choc et donc que c'était un problème dans les miroirs. En cherchant un peu sur internet, j'ai lu que c'était arrivé à d'autres personnes et qu'à la réparation figurait "réparation/étalonnage de vitesse d'obturation". Alors voila je vous demande votre avis, que dois-je faire selon vous ? J'hésite à l'emmener en réparation surtout si ce n'est qu'un bouton sur lequel il faut appuyer etc parce que je me demande si ils peuvent gratuitement l'examiner pour voir ce qu'il faudrait réparer ou change.

Merci d'avance !

*

liloozeze

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1400 le: 15 mai, 2013, 17:31:23 pm »
Tout d'abord merci de m'avoir répondu aussi vite et aussi clairement !
J'ai fais la manip, et le miroir s'ouvre bien et même si je n'ai pas bien compris comme devait fonctionner le capteur, j'ai l'impression que tout est normal quand j'enlève l'objectif. Alors voila je suis plutôt perdue parce que tout à l'heure de marcher normalement. Merci quand même mais je crois que je vais devoir l'emmener en réparation ...

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1401 le: 15 mai, 2013, 21:38:54 pm »
Pour une "panne intermitante"  :( :( ..... C'est pas gagné.................
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

Costalfy

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1402 le: 17 mai, 2013, 12:32:22 pm »
...
dsl pour la digression mas je viens de survoler le manuel du D3100 en français v.02 et je n'ai pas trouvé la procédure pour faire un "reset" logiciel aussi appelé dans une terminologie plus marketing la touche "panique" qui permet de revenir à une configuration "d'usine".
Si quelqu'un d'autre connait cette info sur un D3100, je passe la main. En tout cas, ce serait à essayer avant de l'envoyer en SAV vu que la partie "hardware" réagit convenablement et qu'il fonctionne dans cet état depuis une semaine donc qu'il ne s'agit pas d'une panne intermittente.
...

Pour le reset avec les paramètres de départ, il suffit d'aller dans le menu configuration (icône de la clé de mécano) -> Réinitialiser les options

J'espère que ça vous aidera

*

evelatie

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1403 le: 22 mai, 2013, 17:46:50 pm »
bonjour je suis nouvelle et j'ai un nikon D3100 depuis quelques mois mais je ne sais pas encore bien m'en servir!
 j'avais une question  j'ai fais des photos donc et j'en ai recadré plusieurs mais quand je mets la carte dans mon ordi pour enregistrer les photos recadrées ben elles ne s'affichent pas! est ce normal ou faut il faire quelque chose ??

merci

*

Costalfy

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1404 le: 23 mai, 2013, 13:02:28 pm »
bonjour je suis nouvelle et j'ai un nikon D3100 depuis quelques mois mais je ne sais pas encore bien m'en servir!
 j'avais une question  j'ai fais des photos donc et j'en ai recadré plusieurs mais quand je mets la carte dans mon ordi pour enregistrer les photos recadrées ben elles ne s'affichent pas! est ce normal ou faut il faire quelque chose ??

merci
As tu vérifier qu'elles n'ont pas changé de nom? D’après mes souvenirs, ton boitier de crée un jpg avec un nom différent.
Ceci dit, pourquoi tu redimensionnes directement depuis ton boitier alors qu'il existe des logiciels prévu pour ça et qui font même bien plus?

*

bloctrotter

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1405 le: 01 juin, 2013, 14:17:13 pm »
Bonjour,

Je souhaite m'équiper d'un reflex pour mes sorties d'alpinisme (niveau technique raisonnable me permettant de transporter un reflex).
Mon budget n'étant pas extensible, je souhaite privilégier un objectif lumineux pour profiter des belles lumières au lever du jour et au crépuscule.

Je me suis donc penché sur le Tamron SP AF 17-50mm F/2,8 XR Di II VC LD ASL [IF]

Ma question est la suivante: qu'en est il de la compatibilité entre l'objectif et le boitier au niveau de l'autofocus? (il me semble que l'objectif n'est pas motorisé)

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1406 le: 01 juin, 2013, 15:19:21 pm »
Aucun problème, ce modèle est forcément motorisé en monture Nikon.
Il n'y a que l'ancien modèle (non-VC) qui existait en deux versions, la première motorisée, l'autre pas.

*

bloctrotter

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1407 le: 01 juin, 2013, 19:48:40 pm »
Ok merci bien pour l'info

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1408 le: 12 juin, 2013, 18:47:04 pm »
Bjr,

Peut-être l'a-t-on déjà abordé ici (si c'est le cas, désolé).

A quoi sert l'Assistance AF ?
En fait quand c'est réglé sur ON, je remarque un point lumineux qui s'allume pour le réglage de l'AF.
Mais quand je l'enlève (OFF) l'AF fonctionne quand même ?!

Merci
Nos photos les plus belles deviennent de bons souvenirs, les autres deviennent de bonnes leçons...

*

tidav974

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1409 le: 12 juin, 2013, 20:48:33 pm »
Bonjour tout le monde  :)
Je suis tout nouveau débutant dans le monde du réflex, je m'amusais de temps en temps avec un petit compact sony hx5v. J'ai décidé de sauter le pas et apprendre la photographie au réflex. Après moult hésitations, mon choix a porté sur ce "petit" Nikon D3100 en kit AF-S Nikkor DX 18-105mm VR offert par Madame pour la fête des pères  ;D. Venant du compact, le boitier ne me parait pas petit  :) au contraire même! mais la sensation est superbe! Mes premières impressions sont excellentes! Je ne regrette pas du tout mon choix! je prends mon temps pour lire tous vos super conseils: ils sont vraiment très utiles! C'est parfois un peu compliqué de tout comprendre pour le débutant que je suis mais avec de la persévérance, j'espère progresser! Outre les réglages que je commence plus ou moins à comprendre, j'aimerais savoir s'il est utile de mettre un filtre (polarisant? neutre? anti-uv? etc...) sur l'objectif en plus du pare-soleil?
Petite question HS: comment faire pour atteindre la page qu'on veut sans revenir au début du sujet? Je m'explique: je me suis arrêté à la page 45, comment faire pour revenir à cette page quelques jours plus tard? Merci pour votre aide!

Publicité