Publicité

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1305 le: 06 mars, 2013, 20:05:17 pm »
Le filtre UV ne sert à rien en numérique, sauf peut-être dans des cas de brume atmosphérique importante où il atténue légèrement le phénomène, mais la photo sera "bof" même avec un filtre UV. La bonne idée est de revenir un autre jour.

Le filtre polarisant, en revanche, a une vraie utilité. On règle l'effet en le faisant tourner, mais il est également sensible à la position du soleil (effet maximum quand le soleil est à 90 degrés par rapport à l'axe optique).

Si tu veux un polar, prends-en un. Le filtre UV, tu l'oublies. Et le filtre qui fait tout y compris le café et la mayonnaise, pareil.

Publicité

*

Arakisan

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1306 le: 06 mars, 2013, 20:45:10 pm »
Donc celui que j'ai mis en lien filtre polarisant + uv c'est good ?  :hue:

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1307 le: 07 mars, 2013, 07:39:14 am »
Oui effectivement. Je penses que tu pourras vite corriger ta balance de blanc avec ton derawtiseur préféré ;-)
Je débute, j'ai fait mes photos en jpeg... Photoshop Elements 8 est installé sur mon PC, mais la version de Camera Raw qui va avec ne reconnait d'ailleurs pas les NEF de mon D3100. J'ai essayé View NX2, qui a je trouve un comportement bizarre.

Balance des blancs trompée par la sur-exposition.

Heureusement, ça se corrige très facilement.
Merci, Je suis arrivé à un résultat à peu près similaire, en bidouillant avec la "pipette dominante couleur" de PSE 8

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1308 le: 07 mars, 2013, 14:23:37 pm »
Donc celui que j'ai mis en lien filtre polarisant + uv c'est good ?  :hue:

Non. Au mieux tu paies pour un filtre UV qui ne sert à rien :D

Prends-donc un polarisant de qualité : dans la marque Hoya, la série Pro 1, quelques € plus cher que celui de ton lien, ou l'équivalent chez BW.

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1309 le: 07 mars, 2013, 14:28:36 pm »
Je débute, j'ai fait mes photos en jpeg... Photoshop Elements 8 est installé sur mon PC, mais la version de Camera Raw qui va avec ne reconnait d'ailleurs pas les NEF de mon D3100.


C'est la faute à la version pas à jour de Camera Raw. Il faudrait passer à une version ultérieure de Elements (actuellement c'est la 11), seule manière d'avoir aussi une version à jour de Camera Raw.

Sinon, tu peux toujours utiliser View NX juste pour convertir tes raw en .tiff 16 bits, puis les ouvrir avec Elements, quelle que soit ta version.

Ou bien convertir tes raw .NEF en raw .DNG,  avec DNG Converter, à télécharger gratuitement sur le site d'Adobe, si tu veux continuer à utiliser Camera Raw.

*

colinbumac

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1310 le: 09 mars, 2013, 19:46:39 pm »
Bonsoir, après un passage chez canon en argentique pendant de longues années, me voici doté d'un 3100 avec un 18-55 et un 55-200, ce qui me donne de nombreuses possibilités pour découvrir l'univers du numérique malgré mon peu de connaissance.
je suis ravi de cet achat et des possibilités que ce matériel m'offre à ce jour avec un investissement peu onéreux.mes objectifs ont été acheté en occase et ne sont pas stabilisé , ce qui n'empêche en rien de faire de la photo (si on est pas atteint de la maladie de Parkinson).
Trés bon boitier. Ai pu tester un D90 avec les mêmes objectifs en obtenant des résultats similaires.
Ravi de cet achat

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1311 le: 10 mars, 2013, 16:35:49 pm »
Bonjour à tous,

Je suis nouveau, c'est mon 1° message.
J'ai passé en revue le forum et c'est vraiment intéressant....comprend pas tout, mais j'apprends.

En fait je voudrais acheter un Reflex, mon 1° !...ben oui mieux vaux tard que jamais  ;)
Je possède un simple compact Nikon Coolpix L8, je m'en sert pour les vacances, la famille et depuis peu les paysages. Je ne suis pas du tout satisfait du "piqué"...mais en même temps c'est normal avec ce genre d'appareil à moins de 100€.
C'est pourquoi j'ai décidé de m'acheter un appareil photo digne de ce nom.
Suite aux nombreux forums, reportages, articles que j'ai pu lire sur le net, je m'oriente vers un Reflex (on me déconseille un Bridge).
J'ai un budget réduit de moins de 500€...je sais c'est peu :-[ ...je m'orient vers un D3100 avec l'objectif AF-SDDX18-105VR (Kit de base).

Je me servirai de cet appareil pour photographier principalement faune et flore.
Récemment j'ai vu de superbes photos d'oiseaux (pas en mouvement) avec un "piqué" et une netteté remarquable.
J'aimerais savoir si leD3100 pourrait faire mon bonheur ?
J'attache bcp d'importance au "piqué", j'aime avoir la plus grande netteté possible.
 
Pour avoir un bon piqué, dois-ton passer obligatoirement par un prog post-production ou non ?

Merci pour vos réponses  ;)
...je les attends avec impatience car "si vous me donnez le feu vert"...je pense que je ne saurais plus attendre longtemps pour aller me l'acheter ce 1° reflex D3100  :D
Nos photos les plus belles deviennent de bons souvenirs, les autres deviennent de bonnes leçons...

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1312 le: 10 mars, 2013, 18:48:04 pm »
Bonjour et bienvenue.

Le D3100 devrait correspondre à tes attentes.

Le 18-105 est un bon petit objectif généraliste, mais pour des photos d'oiseaux, il ne sera pas adapté, car sa focale maxi, 105mm, est bien trop courte pour des animaux de petite taille dans leur milieu naturel et difficiles à approcher.

Voir par exemple ce sujet de discussion  : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=78178.0, et d'autres similaires sur le forum "Objectifs".


Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1313 le: 10 mars, 2013, 19:36:18 pm »
Ah bon...ok c'est bon à savoir, merci.

Il me faut au min un 600...ce n'est pas dans mes moyens.
Mais tu me conseilles de garder ce 18-105 quand même, ou alors prendre le 18-55 ?

Autre chose, je saurais travailler en macro avec ce 18-105 ?

Merci
Nos photos les plus belles deviennent de bons souvenirs, les autres deviennent de bonnes leçons...

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1314 le: 10 mars, 2013, 19:40:11 pm »
Le 18-105 sera plus polyvalent, c'est certain.
En revanche, non, pas de macro avec les zooms. Il faut une optique macro pour ça.

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1315 le: 10 mars, 2013, 20:44:14 pm »
Il me faut au min un 600...

Non, pas un 600mm :D

En revanche un 400mm (comme le Sigma 120-400) ou un 300mm comme le Nikon 300mm f/4 AF-S, complété par un télé-convertisseur, font l'affaire. En se rappelant que le D3100 nécessite des optiques motorisées, AF-S chez Nikon, HSM chez Sigma, etc.

C'est un budget, mais encore accessible et très en dessous du stratosphérique 600mm.

Pour les végétaux, et si tu veux des rapports de reproduction relativement élevés, il vaut mieux opter d'emblée pour un objectif macro. Pour pas très cher, tu as le 40mm macro Nikon.

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1316 le: 11 mars, 2013, 22:51:26 pm »
A quelle distance minimale peut-on s'approcher du sujet avec l'objectif 18-105 ?
Nos photos les plus belles deviennent de bons souvenirs, les autres deviennent de bonnes leçons...

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1317 le: 11 mars, 2013, 23:11:02 pm »
Il est donné pour 45 cm.
Les 45 cm, c'est par rapport au plan du capteur ( le cercle barré sur le boitier ).
F3,F301,F6s et D800E

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1318 le: 11 mars, 2013, 23:13:19 pm »
Distance mini de mise au point : 45cm (entre le capteur et le sujet), et on obtient un rapport de 1:5 maxi (cinq fois plus petit que la taille réelle).

[Edit : grillé :D ]

*

bboykoco

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1319 le: 13 mars, 2013, 23:03:55 pm »
Bonsoir à tous.

Je suis nouveau sur le forum car je viens d'acheter le D3100.  Je l'ai depuis 2 semaines et franchement je m’éclate.  Je viens d'un bridge Canon.

Par contre je vous contact car j'ai un petit soucis.

Depuis 2-3 jours, j'ai remarqué que le bord gauche de mon écran était plus lumineux que sur le reste de l'écran.  Ça se remarque quand je prends des photos très sombre.

Ce n'est pas super gênant mais après 2 semaines, ça m’embête un peu. 

Dois-je le renvoyer ? je l'ai acheté sur Pixmania

Voici une photo pour que vous puissiez voir...

Publicité