Publicité

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1275 le: 05 févr., 2013, 19:33:52 pm »
Salut,

Question qualité, le 18-105 suffit, mais par contre question luminosité, un 50mm 1.8 pour le portrait ou mieux sur un DX un 35mm 1.8 ne sera pas de trop  ;)
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

Publicité

*

Celem Photo Passion

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1276 le: 10 févr., 2013, 13:58:06 pm »
Bonjour, je possède un NIKON 3100 depuis 2 mois, jusqu'ici tout ce passe très bien ...
J'ai néanmoins quelques soucis au niveau du déclanchement :  lorsque que je met le flash mes photos sont asse longues
à se déclancher et je suis obligé de appuyer plusieurs fois sur le bouton pour reprendre une photo direct derrière  ... j'ai essayé de changé ma vistesse
que je sois en mise en point manuel ou auto ... la seule différence que constate c'est uniquement lorsque j utilise le flash integré ... et je suis obligé de l utilisé pratiquement pour chaque cliché sinon photo noire ...
auriez vous une petite idée du reglage à faire?
Merci d'avance pour vos réponses
 céline


ps: y a t il un endroit où doit je me présentée?

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1277 le: 10 févr., 2013, 14:27:39 pm »
Bonjour, je possède un NIKON 3100 depuis 2 mois, jusqu'ici tout ce passe très bien ...
J'ai néanmoins quelques soucis au niveau du déclanchement :  lorsque que je met le flash mes photos sont asse longues
à se déclancher et je suis obligé de appuyer plusieurs fois sur le bouton pour reprendre une photo direct derrière  ... j'ai essayé de changé ma vistesse
que je sois en mise en point manuel ou auto ... la seule différence que constate c'est uniquement lorsque j utilise le flash integré ... et je suis obligé de l utilisé pratiquement pour chaque cliché sinon photo noire ...
auriez vous une petite idée du reglage à faire?
Merci d'avance pour vos réponses
 céline


ps: y a t il un endroit où doit je me présentée?

Bonjour,
est-ce que vous n'avez pas réglé vote flash sur slow?
Dans ce cas la vitesse d'obturation est allongée.

Pour ce qui est des photos trop sombre, dans quelle mode etes vous, M, A, S, P?
D3100-Tamron 18-200 SB400

*

Celem Photo Passion

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1278 le: 10 févr., 2013, 14:30:27 pm »
Pour le mode j'utilise exclusivement le manuel (M)
par contre je pour le mode slow du flash ... vous me posez une colle ...où est ce que je peu trouver ce reglage? car j'ai chercher un peu partout ds les paramètre et je en vois pas ...

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1279 le: 10 févr., 2013, 14:53:14 pm »
Peut être que dans un premier temps vous devriez rester en mode P, A, ou S le temps de maitriser et comprendre la relation Ouverture, Vitesse et Iso.
Ou si vous voulez rester en mode M, servez vous du baregraphe situé sous les informations Vitesse et Ouverture.

Pour régler le mode du flash, appuyez sur la touche i en bas à gauche de l'écran, puis allez jusqu'au mode flash à l'aide des flèches.
D3100-Tamron 18-200 SB400

*

Celem Photo Passion

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1280 le: 10 févr., 2013, 14:58:32 pm »
c'est justement parce que j'ai la possibilité de jouer avec l'ouverture et la vitesse que j'utlise le mode M  ;)
alors je viens de parcourir les mode possible ac mon flash et je n'ai pas de mode SLOW
en revanche j'ai réussi a avoir une photo "potable" sans flash mais on montant mon ISO a 3 200 .... le problème
est que plus on monte en ISO moins bonne est la qualité  :|
j'ai remarquer lorsque je photographie avec le flash en haut à droite j'ai le petit logo du flash , il clignote après une
prise de vue ... il clignote plusieurs secondes, et seulement lorsqu'il devient fixe je peu reprendre de nouveau un cliché ...

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1281 le: 10 févr., 2013, 15:18:23 pm »
Si le logo du flash clignote, c'est qu'il a besoin de se recharger, c'est donc normal que vous ne puissiez pas déclencher.
C'est bizar que vous ne trouviez pas le mode SLOW. Vous utilisez le flash intégré ou un flash externe?
D3100-Tamron 18-200 SB400

*

Celem Photo Passion

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1282 le: 10 févr., 2013, 16:47:41 pm »
alors j'ai un flash integré ...
je suis sortie me balader et prit quelques cliché ...j'ai réussi sans flash on décendant l iso avec une focale  à 5 .... donc qualité pas mal
en ce qui concerne le flash, j'ai une vitesse a 1/250 ac une focale a 4.6 , j'ai réintialisé le boitier ... ca a l'air d'allé, le logo clignote casi plus entre chaque photo
ou du moins bcp mois longtemps ...
merci d'avoir répondu aussi rapidement ...

j'aimerai vous faire partagé quelque clichés .... il est preferable de créer une galerie?

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1283 le: 10 févr., 2013, 18:18:17 pm »
Ce que vous avez modifié n'est pas la focale mais l'ouverture, ce qui a permis de faire rentrer plus de lumière sur le capteur et d'avoir une vitesse suffisante pour ne pas utiliser le flash.

La focale est la distance entre le capteur et le centre de l'objectif. Elle s'exprime en mm. Par exemple un objectif 18-55mm a une focale qui s'étend de 18mm à 55mm.

L'ouverture correspond à l'ouverture du diaphragme de l'objectif. C'est le f suivi d'un nombre.
Plus le nombre suivant le f est petit, plus l'ouverture est grande donc plus de lumière rentrera.

Plus le nombre suivant le f est grand, plus l'ouverture est petite donc moins de lumière rentrera. Il faudra donc allonger le temps de pose.
C'est un peu tordu mais c'est comme ça :D

J'espère avoir été clair, c'est pas évident  ;D

Il y a de bons tuto sur ce site qui pourront vous aider à comprendre tous ça.

Si vous souhaitez soumettre une photo à la critique et avoir des conseils, poster en une dans la rubrique "critiques". Attention il y a quelques règles à respecter.
D3100-Tamron 18-200 SB400

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1284 le: 10 févr., 2013, 18:35:07 pm »
Reprenons...

Dans les modes P/S/A/M, c'est l’utilisateur qui décide si le flash doit se déclencher ou non.

Si le flash intégré est sorti : il déclenche. S'il est rentré : il ne déclenche pas.

Deuxièmement, le flash, intégré ou non, a besoin d'un temps de recharge entre deux éclairs. Pour le flash intégré, il faut attendre entre 1 et 4 seconde selon l'intensité de l'éclair précédent.

Si tu veux poster une ou deux images pour illustrer ton problème de flash, tu peux le faire dans ce fil.

Si tu souhaites une critique de l'une de tes images (une seule), c'est là : http://forum.nikonpassion.com/index.php?board=60.0

Si tu souhaites montrer ton travail en général, le mieux est de créer une galerie.

*

Celem Photo Passion

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1285 le: 10 févr., 2013, 20:49:22 pm »
Ce que vous avez modifié n'est pas la focale mais l'ouverture, ce qui a permis de faire rentrer plus de lumière sur le capteur et d'avoir une vitesse suffisante pour ne pas utiliser le flash.

La focale est la distance entre le capteur et le centre de l'objectif. Elle s'exprime en mm. Par exemple un objectif 18-55mm a une focale qui s'étend de 18mm à 55mm.

L'ouverture correspond à l'ouverture du diaphragme de l'objectif. C'est le f suivi d'un nombre.
Plus le nombre suivant le f est petit, plus l'ouverture est grande donc plus de lumière rentrera.

Plus le nombre suivant le f est grand, plus l'ouverture est petite donc moins de lumière rentrera. Il faudra donc allonger le temps de pose.
C'est un peu tordu mais c'est comme ça :D

J'espère avoir été clair, c'est pas évident  ;D




Oui désolée c'est moi qui me suis emmêlée dans les mots :-) je début depuis qq mois avec le reflex les mots technique me sont encore un peu barbare ... mais j'ai tout comprit ;-)
et pour l'insant j'ai résolu mes problèmes ! je vais essayé de vous faire une gallerie :-)

Il y a de bons tuto sur ce site qui pourront vous aider à comprendre tous ça.

Si vous souhaitez soumettre une photo à la critique et avoir des conseils, poster en une dans la rubrique "critiques". Attention il y a quelques règles à respecter.









Oui désolée c'est moi qui me suis emmêlée dans les mots :-) je début depuis qq mois avec le reflex les mots technique me sont encore un peu barbare ... mais j'ai tout comprit ;-)
et pour l'insant j'ai résolu mes problèmes ! je vais essayé de vous faire une gallerie :-)

*

Matt_59000

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1286 le: 21 févr., 2013, 23:14:44 pm »
Salut tout le monde,

je suis en possession de cet APN depuis maintenant presque 2 ans et j'en suis très ravi !

Sauf que depuis peu, j'ai un souci : Le menu correction du flash s'affiche quand le flash est replié et se grise quand le flash est relevé, et bien évidemment, sinon ce n'est pas drôle, il se remet automatiquement à 0 lorsque j'ouvre le flash...Tout cela est bien gênant car je joue(ais) régulièrement avec ce réglage pour ne pas avoir de flashs éblouissants et ne pas cramer les photos.

Quelqu'un a déjà eu ce souci ? sait quoi faire ? Y a-t-il la possibilité de réinstaller le firmware ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Matthieu

*

Matt_59000

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1287 le: 22 févr., 2013, 09:04:04 am »
En fait tout va bien...En cherchant dans les options pour voir si on peut réinitialiser le firmware je me suis rendu compte que le flash était en manuel  =|

Je l'ai donc remis en TTL et ça fonctionne à nouveau dans le bon sens  =D

*

nairods_31

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1288 le: 22 févr., 2013, 19:29:29 pm »
Petite question toute bête qui me serait bien pratique ...

Est ce que c'est possible de faire continuer la numérotation des photos. En effet, dès que j'en supprime de la carte mémoire la numérotation revient à DSC_01 et donc quand je copie ces photos dans un dossier et que j'ai déja garder une DSC_01 mister ordinateur et pas content et moi non plus xD

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1289 le: 22 févr., 2013, 19:48:46 pm »
Salut,

Menu, réglages personnalisés, Séquence numérique image.
Ce qui est beau dans la photo, c'est l'instant saisi qui est unique, même si l'image n'est pas parfaite.

Nikon D5100 avec Sigma 17-50mm f/2.8 - Nikkor AF-D 60mm micro f/2.8 - Nikkor AF-S 300mm f/4 avec TC14
Trépied CP-30M4S + rotule CB 43FTR de chez FLM

Publicité