Publicité

*

Calou71

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1260 le: 16 janv., 2013, 13:26:38 pm »
Bonjour

Souhait trouver une télécommande pour mon D3100, j'ai vu une télécommande programmable qui s'adresse entre autre au D3100 SLR. C'est par ici !

Que veut dire SLR.
Compatible avec un D3100 ?

Pascal

Publicité

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1261 le: 16 janv., 2013, 14:58:32 pm »
DSLR : Digital Single Lens Reflex : un reflex numérique.

*

levirouil

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1262 le: 20 janv., 2013, 14:07:10 pm »
Coucou tout le monde !

Je suis l'heureux propriétaire d'un D3100 + 18-110mm et je me décide enfin à m'inscrire !

Pour l'instant je lit beaucoup, ici et des magazines achetées (un peu au pif) ... bref j'essaye de mieux comprendre tout ce qu'il y a dans mon appareil ! Utiliser le mode "tout auto" est déprimant, alors je fais des essais !

Je n'ai pas de questions particulière ... ou plutôt j'en ai tellement que je vais d'abord chercher par moi même et venir demander de l'aide si je sèche vraiment !

A plus !

*

levirouil

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1263 le: 20 janv., 2013, 14:11:45 pm »
J'oubliais ... mon objectif principal est la photo animalière. J'ai un élevage de chats, ainsi que pas mal de poules de différentes races dont je fais également l'élevage. Voici par exemple deux photos, retouchées.

*

oropherbp

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1264 le: 26 janv., 2013, 16:31:49 pm »
Bonjour à tous et à toutes ! Voilà j'ai acheté un D3100+18-105 VR fin 2011, et j'ai un petit problème depuis quelques semaines. J'ai deux artefacts sur mes photos quand je les prends sous un certain angle par rapport au soleil, toujours au même endroit. Je vois d'ailleurs ces deux petits trucs dans mon viseur ! Souvent en bas d'un "lens flare" qui part du soleil d'ailleurs. Qu'en pensez-vous ? J'ai toujours pris extrêmement soin de mon appareil, je ne vois aucune rayure sur mon objectif par ailleurs...  :|



Merci beaucoup pour vos réponses !

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1265 le: 26 janv., 2013, 16:42:15 pm »
Bonjour,

A première vue, il s'agit de flare.

As-tu monté le pare-soleil sur l'objectif ?

toujours au même endroit

Ça, en revanche, c'est moins courant. L'alignement des reflets devrait se déplacer lorsque la source lumineuse change d'endroit (modification des angles de visée haut/bas et droite/gauche). Il y a peut-être une grosse poussière sur l'une des lentilles de l'objectif ?

*

oropherbp

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1266 le: 26 janv., 2013, 17:01:38 pm »
Je n'ai pas essayé avec le pare-soleil pour le coup, mais je pense que ça ferait pareil sous un certain angle. J'ai pris une video où l'on voit les deux points, au centre de la vidéo. Peut-être une poussière sur une lentille oui je ne sais pas ? Je peux voir ça quelque part ? J'utilise un crayon spécial d'ailleurs pour nettoyer l'objectif, d'un côté une brosse et de l'autre une sorte de tampon.

La vidéo (à peu près 19Mo) :
http://www.oroster.com/photo/

Les deux points suivent le rayon du soleil et passe sur la barre blanche du portail.


Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1267 le: 26 janv., 2013, 20:32:50 pm »
C'est du flare.

Le pare-soleil retarde le moment où les rayons peuvent atteindre les lentilles, mais  le flare est inévitable si tu as une forte source lumineuse dans le champ, bien que certaines optiques y soient plus ou moins sensibles. Les zooms (avec leur grand nombre de lentilles) et les grand-angles sont les plus exposés au phénomène.

Aurais-tu un filtre "de protection" , genre UV, sur l'objectif ? Vu leur position très avancée et leur qualité optique plus ou moins bonne, ils favorisent nettement le phénomène.

*

oropherbp

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1268 le: 27 janv., 2013, 15:08:23 pm »
Non je n'ai pas de filtre UV. En fait ça me choque car je n'avais vu ça sur aucune de mes photos prise l'année dernière, et puis le fait que ça soit toujours au même endroit... Mais ok pour le flare alors, je me demandais si je devais voir avec le sav mais apparemment non du coup. Je vais quand même aller prendre des photos cette semaine avec le pare soleil histoire de voir si ça atténue.  =|

*

Babadinou

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1269 le: 04 févr., 2013, 13:46:01 pm »
Bonjour à tous,

Alors voila je suis rendu à la page 18 de ce fil de conversation donc il est possible que je pose une question qui se trouve dans les 67 autres pages !
Je suis novice, j'ai eu mon Nikon D3100 VR 18-55mm à Noël et je ne connaissais que le compact avant cela !
J'essais de me familiariser avec le vocabulaire mais c'est encore un peu difficile. Je comprend vite mais il faut m'expliquer longtemps comme on dit !  :lol:

Donc même si j'ai énormément de question je vais me contenter de celle ci pour le moment.

J'ai un aquarium et je souhaiterais faire quelques photos de mes poissons, qui soient nettes et rapprochées. Pourriez vous me donnez des pistes de réglages ? Car malheureusement il n'y a pas l'option aquarium en réglage auto ! 

D'avance merci à vous  ::)

*

Calou71

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1270 le: 04 févr., 2013, 17:09:39 pm »
J'ai eu le même cadeau à Noël !!!!

Bizarrement, bien que j'ai 17 aquariums je ne l'ai pas encore testé sur eux!!!!

Sur mon site (en lien) toutes les photos de poissons ont été prises avec un compact avec les mêmes priorités :

1) Position Macro la plupart du temps
2) Pas de flash
3) Jamais de face, plutôt trois quart
4) Vitres nettoyées

5) de la patience,
6) beaucoup d'essais (et de déchets!!)

Pascal

*

Titou42

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1271 le: 05 févr., 2013, 12:18:25 pm »
Bonjour à votre communauté,

Je débute et m'intéresse au monde de la photographie reflex.
Ayant un budget et des ambitions (très) limité , le Nikon D3100 est un bon compromis pour moi.

Je m'interroge sur la dénomination des objectifs et leur possibilités.
Pouvez vous éclairer ma lanterne de débutant SVP ?  :hue:

* J'ai compris qu'un objectif stabilisé est dénommé VR, est ce correct ?
* Cette stabilisation optique/mécanique est elle essentielle ?
* si j'ai bien compris le mécanisme d'autofocus (ie un moteur je suppose ?) n'est pas intégré dans le boitier mais dans l'objectif
ce qui fait que certains "vieux" objectifs (qui n'ont pas ce mécanisme, celui étant intégré auparavant dans le boitier) sont compatibles mais pas "autofocus". est ce correct ? comment identifie t'on ces objectifs partiellement compatibles ?

pour terminer, j'ai besoin d'un conseil et d'une confirmation (ou pas) :
le 3100 est proposé en kit par Nikon avec 2 type d'objectifs : 18-55 mm VR ou 18-105 mm VR. Mon budget étant très limité et les valeurs se recouvrant, je me demande si je pars sur le 55 ou le 105 (avec une possibilité de zoom supérieure d'après le chiffre mais que je n'arrive pas à évaluer).

Le 2e chiffre indique la distance focale maximale de l'objectif, que j'assimilerai, dans le cadre de mes connaissances très limitées de grand débutant, a un facteur de zoom (par rapport au "petit" chiffre qui exprime le coté grand angle de l'objectif).
Ma question est
* est ce que le 18-105 correspond a un gros zoom ? (ie pas utile pour un photographe très amateur) ou est ce un objectif souvent utile ?
(pour photographier de près un oiseau dans un arbre au pied duquel on  se trouve, zoomer sur un animal qui se trouve a 10 m, zoomer sur la petite famille pour les cadrer entièrement au lieu de leur demander de se rapprocher , ..) . bref, je vous demande votre avis éclairé % a mon besoin. même si je comprends ces chiffres, j'ai du mal a les interpréter en utilisation pratique.


Pour finir, et de facon plus mercantile, j'ai trouvé une offre chez grosbill avec l'objectif 105 :
www.grosbill.com/4-nikon_d3100_af_s_dx_vr_18_105_-169254-numerique-reflex_grand_public

partout ailleurs (ex ci dessous = fnac) je trouve
http://www.fnac.com/Nikon-D3100-Obj-Nikon-AF-S-DX-VR-18-105-mm-f-3-5-5-6-serie-G/a3488727/w-4?oref=00000000-0000-0000-0000-000000000000&Origin=SEA_GOOGLE_PLA_PHOTO&mckv=&pcrid=16996038983&ectrans=1

dans le descriptif G...Bill, je ne retrouve pas le DX dans la dénomination de l'objectif (je viens de me rendre compte qu'elle y ait dans l'url  :o, peut être que ma question s'autodétruit du coup ...)
si j'ai bien suivit, ce DX indique que l'objectif est compatible avec le format de capteur APS (et pas 24x36)
ma question est
* est ce que l'objectif "non DX" existe ou s’agit il probablement d'une coquille de saisie du descriptif. S'il existe, quelle est la différence ?
(celui référencé est bien stabilisé + compatible autofocus)

voila, c'est un peu long, je remercie par avance ceux d'entre vous qui m'auront lu jusqu'au bout et qui me répondrons en me donnant des infos


« Modifié: 05 févr., 2013, 12:22:07 pm par Titou42 »

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1272 le: 05 févr., 2013, 12:34:06 pm »
Bonjour et bienvenue ici.
Au moins, voilà des questions claires et précises !

* J'ai compris qu'un objectif stabilisé est dénommé VR, est ce correct ?
* Cette stabilisation optique/mécanique est elle essentielle ?
Elle n'est pas essentielle mais les zooms Nikon actuels de cette catégorie en sont tous équipés donc autant en profiter. Il existe ce genre de zooms dans d'autres parques moins chères, mais en dehors du fait qu'elles ne sont pas stabilisées, elles sont aussi moins bonnes sur le plan optique. Du coup, les 18-55 ou 18-105 VR sont un très bon choix, surtout en kit.

* si j'ai bien compris le mécanisme d'autofocus (ie un moteur je suppose ?) n'est pas intégré dans le boitier mais dans l'objectif
ce qui fait que certains "vieux" objectifs (qui n'ont pas ce mécanisme, celui étant intégré auparavant dans le boitier) sont compatibles mais pas "autofocus". est ce correct ? comment identifie t'on ces objectifs partiellement compatibles ?
C'est exactement cela. Pour les identifier, Nikon désigne ses optiques motorisées par le sigle AFS. Chez d'autres fabricants, c'est moins clair (HSM chez Sigma, mais pas systématiquement)


pour terminer, j'ai besoin d'un conseil et d'une confirmation (ou pas) :
le 3100 est proposé en kit par Nikon avec 2 type d'objectifs : 18-55 mm VR ou 18-105 mm VR. Mon budget étant très limité et les valeurs se recouvrant, je me demande si je pars sur le 55 ou le 105 (avec une possibilité de zoom supérieure d'après le chiffre mais que je n'arrive pas à évaluer).
Je te recommande vraiment le 18-105 qui est plus polyvalent. Le 18-55 demande à être complété assez rapidement. Donc si le but est d'avoir une seule optique qui couvre les besoins courants pour la photo familiale, vacances, balade du dimanche ... le 18-105 est un trsè bon choix.



dans le descriptif G...Bill, je ne retrouve pas le DX dans la dénomination de l'objectif (je viens de me rendre compte qu'elle y ait dans l'url  :o, peut être que ma question s'autodétruit du coup ...)
Oui, effectivement, ta question s'autodétruit car il n'existe pas de version FX de ce zoom.
En revanche, il existe une vieille version non-VR, mois bonne sur le plan optique. Vérifie par sécurité qu'il est bien "VR" mais il serait très étonnant que cette ancienne version soit toujours en vente sur un site.

*

Titou42

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1273 le: 05 févr., 2013, 13:37:14 pm »
Merci,
tes réponses sont, au moins, aussi claires que mes questions.
je me suis inscrit sur le bon forum ... merci de ton aide

je vais m’embarquer dans la lecture globale eu thread D3100

Bonjour et bienvenue ici.
Au moins, voilà des questions claires et précises !
 Elle n'est pas essentielle mais les zooms Nikon actuels de cette catégorie en sont tous équipés donc autant en profiter. Il existe ce genre de zooms dans d'autres parques moins chères, mais en dehors du fait qu'elles ne sont pas stabilisées, elles sont aussi moins bonnes sur le plan optique. Du coup, les 18-55 ou 18-105 VR sont un très bon choix, surtout en kit.
 C'est exactement cela. Pour les identifier, Nikon désigne ses optiques motorisées par le sigle AFS. Chez d'autres fabricants, c'est moins clair (HSM chez Sigma, mais pas systématiquement)

 Je te recommande vraiment le 18-105 qui est plus polyvalent. Le 18-55 demande à être complété assez rapidement. Donc si le but est d'avoir une seule optique qui couvre les besoins courants pour la photo familiale, vacances, balade du dimanche ... le 18-105 est un trsè bon choix.


 Oui, effectivement, ta question s'autodétruit car il n'existe pas de version FX de ce zoom.
En revanche, il existe une vieille version non-VR, mois bonne sur le plan optique. Vérifie par sécurité qu'il est bien "VR" mais il serait très étonnant que cette ancienne version soit toujours en vente sur un site.

*

bob-0h

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1274 le: 05 févr., 2013, 17:02:51 pm »
Bonjour, bonjour !

un de plus chez nikkon avec un D3100 + 18-105 qui me convient parfaitement après un passage par le micro 4/3..

Cela m'as au moins permis d'apprendre les termes et techniques photos meme si je reste encore "débutant"

j'aurais une question assez simple mais pour les connaisseurs :

je pars en mars  2 semaines au Japon en restant principalement à Tokyo

Selon vous devrais-je acheter un 2eme objo pour etre mieux équipé? ( je pense au 50mm 1.8 pour portrait + la rue de nuit )

ou le 18-105 peux etre suffisant niveau qualité ?




Publicité