Publicité

*

JPDM

  • Invité
studio flash ou lampes spot
« le: 08 mars, 2006, 19:40:24 pm »
Dans notre association nous souhaitons renouveller du matériel de studio.

Quelle est la différence entre les lampes spot et les flashs ?

Pour les fonds avez vous des petits trucs maison particuliers ? Nous, on a des fonds en papiers qui s'enroulent sur un axe.

Résultat : ils se salissent, on les coupe puis on en a plus et ça coûte cher.

Ces fonds sont de grande dimension pour faire des portraits sur pieds.

Je remercie d'avance tous les membres de NP pour l'aide apportée.  :)  :)  :)

Publicité

*

Hors ligne philipandre

studio flash ou lampes spot
« Réponse #1 le: 08 mars, 2006, 20:19:32 pm »
Bonsoir !!

les différences principales entre spot et flash sont les suivantes :

Spot: lumière continue, donc facile à gerer, mais dégagement important de chaleur et conso d'énergie ... nécéssite de grosses lampes, mini 2000 W pour êtres réellement efficasses, température de couleur qui ne sont pas "lumière du jour" ( beaucoup moins de ° kelvin ) donc, lumière à dominante jaune et rouge, selon la source, nécéssité de filtrage en couleur, moins en NB. moyennement couteux à l'achat sauf le renouvellement des lampes qui en plus, changent de temp de couleur en fonction du nombre d'heures d'utilisation ...vitesse de l'appareil en fonction de l'intenssité lumineuse.

Flash: + couteux à l'achat, mais increvable dans le temps... lampes pilote maxi 250 W et éclair du flash à la température de couleur lumière du jour ( parfois même un peu bleutée ... c'est à cause de la rapidité de l'éclair ) ... un peu plus délicat à " caler ", cela demande un peu d'habitude, mais ça vient vite !
le symchro de l'appareil est toujours relativement rapide. Ils permettent l'usage facilement de beaucoup d'accessoires ' boite à lumière ( génial ) parapluies, réflecteur divers, nid d'abeille etc etc ...la puissance se calcule en joules ...

Les lampes flash ne craignent qu'une chose " LES CHOCS " sinon !!! ça peut durer des années ...
perso, j'ai  4 fois 400 joules ( F11 à 3 mètres en parapluie ), avec des pieds à lestes et des BàL rigides 1 mx 1 m, qui ont connu bien des déménagements .. ils sont toujours fidèles au poste !!!

autres renseignements sur simple demande ...:lol:
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

Hors ligne Jean-Christophe

studio flash ou lampes spot
« Réponse #2 le: 08 mars, 2006, 23:20:21 pm »
Merci JP pour le post. Entre temps j'ai entendu parler de boîtes à lumière avec des tubes néons lumière du jour, avantage ça éclaire bien sans chaleur excessive, inconvénient quand ça tombe tout est mort (enfin les tubes), des expériences ?
Autre question : où trouver du tissu en grande largeur, genre 3 m pour faire les fonds ?

*

Hors ligne philipandre

studio flash ou lampes spot
« Réponse #3 le: 09 mars, 2006, 07:37:30 am »
3 mètres ??? pas sur ! 2.80 maxi ou 2.40 ( parfois 2.90, plus rare ) Fournisseur de produits pour tapissiers en meubles, agencement de stands et décorateurs en priorité, ensuite, magasin de tissus ( moins sur ...) ce qui le fait bien également c'est de "la bache " ...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

Hors ligne Jean-Christophe

studio flash ou lampes spot
« Réponse #4 le: 09 mars, 2006, 09:11:18 am »
2,80 ou 2,40 ce serait déjà bien, la plupart des tissus étant vendus en 1,40. J'avais pas pensé à la bâche, merci. On va chercher tout ça ...

*

Hors ligne philipandre

studio flash ou lampes spot
« Réponse #5 le: 09 mars, 2006, 18:33:35 pm »
Boss ! si t'as besoin d'adresses ... je dois avoir ça en magasin ... mais la difficulté sera de trouver de la cotonnade en couleur .... c'est souvent blanc écru ...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

JPDM

  • Invité
studio flash ou lampes spot
« Réponse #6 le: 09 mars, 2006, 22:01:00 pm »
Quand on fait du noir et blanc, y a t il une différence entre les deux éclairages ?

Après plusieurs séances avec les flashs, je trouve mes néga un peu mous. Finalement quand je fais mes tirages ça manque de pêche.

studio flash ou lampes spot
« Réponse #7 le: 10 mars, 2006, 08:37:01 am »
message supprimé


*

Hors ligne philipandre

studio flash ou lampes spot
« Réponse #9 le: 10 mars, 2006, 21:22:18 pm »
Citation de: JPDM
Quand on fait du noir et blanc, y a t il une différence entre les deux éclairages ?

Après plusieurs séances avec les flashs, je trouve mes néga un peu mous. Finalement quand je fais mes tirages ça manque de pêche.
Le NB n'offre pas de différence entre flash et lumière du jour !!! même contraste, même densité ...

Si ton NB est " mou " le prob vient d'autre chose ... un sous ex par exemple, un sous dev ...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

studio flash ou lampes spot
« Réponse #10 le: 10 mars, 2006, 22:15:16 pm »
Pour avoir utilisé les deux.

L'avantage des lampes spot c'est le prix, on peut faire des choses sympa. avec un petit budget.
L'inconvenient principal, c'est le degagement de chaleur. Avec deux ou trois lampes de 1000 ou 2000w, on cuit litéralement le modéle si on laisse les lampes alumées trop longtemps.
Autre probleme en argentique, il faut des lampes toutes à la même température de couleur 3200k ou 3400k avec film lumiere artificielle de la même race.

Pour les flashs de studio.
L'inconvenient principal c'est le prix d'achat.
Avantages. Avec une lampe pilote dont l'eclairage est proportionnel à la puissance du flash, on peu "modeler" la lumiére sur le sujet.
L'aute avantage c'est de pouvoir utilise des réflecteurs et des parapluies de toutes sortes. Qu'il est dangereux d'utiliser avec les spots à cause des problémes de chauffe et donc d'incendie. Pour le flash la température de couleur c'est lumiére du jour

Pour les boites avec des tubes fluos, ce sont des tubes spéciaux lumiére du jour avec une température de couleur contolée. Rien à voir avec les tubes lumiére de jour du commerce
FTn-FM2/MD12- 28f:3.5-  55micro f:3.5- 105f:2.5- 80/200f:4.5 Ai- 300f:4.5 Ai- 20f:3.5 AiS- 85f:1,4 AiS
D70s 18/70DX - 70-300VR

*

Hors ligne philipandre

Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

studio flash ou lampes spot
« Réponse #12 le: 11 mars, 2006, 11:01:32 am »
C'est vrai qu'il est bien tentant, le kit elinchrom.

Au Nkon tour, j'ai vu une demo avec des flash SB800 et 600, pour utilisation en studio. Ca n'a pas lair mal :)
FTn-FM2/MD12- 28f:3.5-  55micro f:3.5- 105f:2.5- 80/200f:4.5 Ai- 300f:4.5 Ai- 20f:3.5 AiS- 85f:1,4 AiS
D70s 18/70DX - 70-300VR

*

Hors ligne Jean-Christophe

studio flash ou lampes spot
« Réponse #13 le: 11 mars, 2006, 12:27:01 pm »
Alors on a vu la même démo, si mon banquier était pas ... banquier, je craquerais pour le kit D2x, sabot Wifi, NC et tout le toutime et vive le studio :lol:

studio flash ou lampes spot
« Réponse #14 le: 11 mars, 2006, 14:59:25 pm »
On doit avoir des banquiers de la même race. Pas Nikon pour deux ronds :(

La solution des petits flash Nikon semble trés interessante, à la rigueur tout se régle tout seul.
Mais j"ai peur que lorsque l'on veut faire un peu différent, on passe plus de temps à lire les notices et à programmer le machin, qu' à prendre des photos.

Si certains ont pratiqué ce genre de systéme, leurs avis m'interesse. :)
FTn-FM2/MD12- 28f:3.5-  55micro f:3.5- 105f:2.5- 80/200f:4.5 Ai- 300f:4.5 Ai- 20f:3.5 AiS- 85f:1,4 AiS
D70s 18/70DX - 70-300VR

Publicité