Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Challenge Capture / Lightroom / Photoshop
« le: 23 nov., 2007, 18:41:44 pm »
Je vous propose un challenge !!
Je vous poste une image faite récemment et particulièrement complexe à optimiser, que ce soit sous Lightroom ou Capture. Je l'ai sortie de ma sélection car pas évident d'en tirer quelque chose.
Elle n'est extraordinaire mais j'aimerais voir ce que ceux qui maîtrisent bien l'un ou l'autre logiciel, mais surtout Capture NX, peuvent en tirer.

Donc :

1- vous téléchargez le NEF ici : http://forum.nikonpassion.com/display/base.NEF
2- vous faites ce que vous pouvez avec
3- vous montrez le résultat avec Image Shack pour avoir un rendu suffisant
4- les meilleurs rendus seront publiés pour comparaison et discussions

ça vous tente ?

Publicité

*

Lumaya

  • Invité
Challenge Capture / Lightroom / Photoshop
« Réponse #1 le: 23 nov., 2007, 18:49:28 pm »
Ok, je vote pour ! :)

Je peux tenter avec le couple Capture/photoshop. Sans prétention, mais le jeux est très intéressant !


C'est parti....

Challenge Capture / Lightroom / Photoshop
« Réponse #2 le: 23 nov., 2007, 19:06:09 pm »
Ze veu bien zouer aussi !

Mais pour l'instant je ne vois que des points d'interrogations

Challenge Capture / Lightroom / Photoshop
« Réponse #3 le: 23 nov., 2007, 19:14:08 pm »
Bonjour Jean-Christophe.
J'ai téléchargé le fichier qui est finalement un TIF et ne sais l'ouvrir que sous toshop mais à travers Camera Raw !
...
Je viens de trouver, pour l'ouvrir sous NX il faut changer l'extension de base.tif à base.nef...

*

Hors ligne Jean-Christophe

Challenge Capture / Lightroom / Photoshop
« Réponse #4 le: 23 nov., 2007, 19:17:10 pm »
Pour télécharger, il faut faire "clic droit" et "enregistrer la cible du lien sous ..."
Il est normalement en NEF avec une extension .NEF ... donc à travers Camera Raw c'est normal non ? :rolleyes:

Challenge Capture / Lightroom / Photoshop
« Réponse #5 le: 23 nov., 2007, 19:20:34 pm »
Et non qqsoit la solution j'obtiens le fichier "base.tif" mais ce n'est pas grave car il suffit de le renommer...
C'est de l'informatique 10% de oui, 10% de non et 80% de peut être...

*

potamadam

  • Invité
Challenge Capture / Lightroom / Photoshop
« Réponse #6 le: 23 nov., 2007, 19:24:15 pm »
Ce qui serait encore mieux, c'est qu'on puisse savoir ce que les champions ont fait comme correction...

*

Lumaya

  • Invité
Challenge Capture / Lightroom / Photoshop
« Réponse #7 le: 23 nov., 2007, 19:25:55 pm »
Bon, vite fait... J'essaierai d'améliorer plus tard, mais les zones cramées me semblent difficiles à récupérer...

http://img215.imageshack.us/my.php?image=baseab0.jpg

*

Hors ligne Jean-Christophe

Challenge Capture / Lightroom / Photoshop
« Réponse #8 le: 23 nov., 2007, 19:31:19 pm »
Citation de: potamadam
Ce qui serait encore mieux, c'est qu'on puisse savoir ce que les champions ont fait comme correction...
Je mettrai dans une galerie ...

Challenge Capture / Lightroom / Photoshop
« Réponse #9 le: 23 nov., 2007, 19:32:32 pm »
J'ai essayé sur un autre PC (je n'ai pas de Mac, depuis que les moeurs ont arrêté un réseau de Mac avec des souris ;) )
J'obtiens aussi un fichier base.tif, mais ce qui est remarquable, c’est le logo associé qui est un logo NEF avec le mot TIF écrit dedans.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Challenge Capture / Lightroom / Photoshop
« Réponse #10 le: 23 nov., 2007, 19:40:02 pm »
Ce que je ne comprends pas c'est que j'ai uploadé sur le serveur le .NEF d'origne, et quand je le télécharge sur mon poste, c'est bien le .NEF qui arrive et lance Camera Raw ???

*

jef

  • Invité
Challenge Capture / Lightroom / Photoshop
« Réponse #11 le: 23 nov., 2007, 19:44:43 pm »
C'est bien le NEF que je télécharge aussi.

Je n'ai que mon portable en ce moment, donc pas sur que la qualité sera top, mais je vais essayer quand même, ça me servira d'entrainement avec NX.
Il y a des zones qui paraissent quand même bien brulées. :/

*

potamadam

  • Invité
Challenge Capture / Lightroom / Photoshop
« Réponse #12 le: 23 nov., 2007, 19:49:02 pm »
moi aussi j'ai un NEF

*

Lumaya

  • Invité
Challenge Capture / Lightroom / Photoshop
« Réponse #13 le: 23 nov., 2007, 20:43:00 pm »
Champions, Champions... Comme tu y vas :)

Bon, alors, l'image est pas évidente pour deux raison, d'abord, y'a des zones complètement cramées et irrécupérables à mon avis. Ensuite, la zone de netteté est pas bien large, normal, ouvert à f/2...

Donc, j'ai d'abord utilisé NX, passé tous les paramètres usines de l'appareil à zéro et régler la balance des blancs en fluorescent lumière du jour. Ensuite, j'ai appliqué une sous-ex a -0,83 pour tenter de diminuer le massacre sur les hautes lumières. Ensuite, une courbe LST : pas de modif de la lumière, une légère saturation en moins sur les tons chairs et en plus sur les tons bleu, puis correction des teintes de la robe de la demoiselle pour accentuer le violet (avec du temps, il faudrait travailler la robe précisément avec une courbe LST dédiée grâce à une sélection...). Trois U-points m'ont servis à déboucher les vêtements derrière, mais pas trop, pour rendre l'atmosphère feutrée (je préfère les U-points au D-Lighting dans ce genre de situation). Un masque flou 50%, 5%, 4%, puis direction Photoshop...

Dans lequel j'ai appliqué un coup de noiseware pour débruiter, retailler l'image à la taille souhaitée, appliqué un peu de netteté optimisée pour rattraper la diminution de taille, puis enfin converti en sRGB pour la mettre à dispo !

Challenge Capture / Lightroom / Photoshop
« Réponse #14 le: 23 nov., 2007, 20:56:02 pm »
Je ne suis pas sur que ce soit un exemple très interressant à travailler, trop cramé, trop de contraste, le capteur est à la ramasse, pour moi ce serait poubelle ... sauf si c'est Cécilia qui joue les femmes savantes ...
Je ne ferais pas une version très différente de Lumaya, la WB peut-etre, c'est une affaire de gout ou déboucher plus ou moins l'arrière plan.
Ton idée est bonne mais il faudrait des fichiers où il y a un peu matière et  plaisir à travailler.

Publicité