[Heywood Floyd] éventail
« le: 24 sept., 2018, 09:58:43 am »
Bonjour, je soumets ceci à votre sagacité. Que pensez-vous notamment du traitement NB ?

[Heywood Floyd] éventail
« Réponse #1 le: 24 sept., 2018, 14:25:54 pm »
La composition graphique est très sympa et les détails bien rendus. Pour le traitement N&B, je le qualifierais plutôt de monochrome car, sur mon écran en tout cas, les teintes sont plus dans les bruns clairs que noir et blanc.
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

[Heywood Floyd] éventail
« Réponse #2 le: 25 sept., 2018, 01:44:57 am »
Oui, j'aime également bien la compo. Les différents plans qui partent du flou vers le net évitent d'avoir un effet plat et le virage, juste assez souligné, participe aussi à cette sensation de volume. Une image avec un gros potentiel "déco", ce qui je l'espère n'a rien de péjoratif à tes yeux, aux miens ça ne l'est pas en tout cas.
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

[Heywood Floyd] éventail
« Réponse #3 le: 25 sept., 2018, 08:16:47 am »
Merci à tous deux. Non jojo53, rien de péjoratif à mes yeux.

J'ai intitulé cela "éventail", mais en fait il s'agit d'un escalier de fer forgé, dont les marches sont rendues anti-dérapantes par un fin motif d'entrelacs végétaux.


[Heywood Floyd] éventail
« Réponse #4 le: 25 sept., 2018, 14:44:31 pm »
J'ai intitulé cela "éventail", mais en fait il s'agit d'un escalier de fer forgé, dont les marches sont rendues anti-dérapantes par un fin motif d'entrelacs végétaux.
Pas de "montage", encore mieux alors.
Quel boulot ! Çà sortait de fonderie et aujourd'hui, hop une bande de ciment granuleux.
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

[Heywood Floyd] éventail
« Réponse #5 le: 25 sept., 2018, 15:18:02 pm »
Oui un sacré travail, qui n'est qu'une petite partie d'un ensemble assez monumental de décorations en fer forgé du château de Hluboka nad Vltavou en Tchéquie.

[Heywood Floyd] éventail
« Réponse #6 le: 25 sept., 2018, 16:16:29 pm »
Oui un sacré travail, qui n'est qu'une petite partie d'un ensemble assez monumental de décorations en fer forgé du château de Hluboka nad Vltavou en Tchéquie.
Merci pour les infos  ;)
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

[Heywood Floyd] éventail
« Réponse #7 le: 26 sept., 2018, 18:26:24 pm »
Pour le traitement N&B, je le qualifierais plutôt de monochrome car, sur mon écran en tout cas, les teintes sont plus dans les bruns clairs que noir et blanc.
Oui je fais très rarement du vrai N&B. J'ajoute une légère couche de sépia.

[Heywood Floyd] éventail
« Réponse #8 le: 26 sept., 2018, 18:43:59 pm »
Oui je fais très rarement du vrai N&B. J'ajoute une légère couche de sépia.
Oui ça ne nuit en rien à la qualité de ton cliché.
As-tu essayé un "vrai" N&B ?
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

[Heywood Floyd] éventail
« Réponse #9 le: 26 sept., 2018, 18:58:40 pm »
Oui. Je passe toujours pas un vrai N&B avant d'appliquer le sépia. Le contraste et la luminosité finaux, avec le sépia, sont très proches de ce que j'aurais fait sur un vrai N&B. Ce léger sépia (autour de 40% d'opacité) est juste mon goût personnel.