Publicité

*

Hors ligne Flodine

Retours sur le Sony A7
« le: 17 janv., 2014, 12:33:49 pm »
Bonjour à tous,

Il semble que de plus en plus de photographes se tournent vers le Sony A7... et je suis moi-même tentée d'abandonner mon D800 pour un boîtier plus léger !

Pour ceux qui ont fait le pas, j'ai quelques questions :

1. Degré de satisfaction : ergonomie ? qualité d'image ?
2. Viseur électronique : qu'en est-il avec des optiques manuelles (j'ai quelques Zeiss...) ?
3. Bague d'adaptation : montez-vous des objectifs en monture F et si oui avec quelle bague d'adaptation ?
4. Pour ceux qui font de la vidéo : intégration du format AVCHD dans le flux de production (idéalement avec FCP X) ?

Merci à vous !


Flodine

Publicité

*

tagada

  • Invité
Retours sur le Sony A7
« Réponse #1 le: 17 janv., 2014, 14:32:46 pm »
Et surtout réactivité...
Autre point à surveiller, l'autonomie en photo étant très limitée (250 photos au plus paraît-il), qu'en est-il en vidéo ?

Retours sur le Sony A7
« Réponse #2 le: 17 janv., 2014, 14:36:09 pm »
Et surtout réactivité...
Autre point à surveiller, l'autonomie en photo étant très limitée (250 photos au plus paraît-il), qu'en est-il en vidéo ?

Cette donnée me laisse songeur !
En chantier ...

Retours sur le Sony A7
« Réponse #3 le: 17 janv., 2014, 15:34:44 pm »
Il y a déjà eu des retours sur le fils dédié au Alpha 7
Vendeur d'émotions!

*

Hors ligne Flodine

Retours sur le Sony A7
« Réponse #4 le: 17 janv., 2014, 21:13:50 pm »
Il y a déjà eu des retours sur le fils dédié au Alpha 7

Oui j'ai vu, mais par contre, pas de réponse à mes questions, excepté concernant le viseur... :'(

Je m'adresse donc aux (heureux ?) possesseurs de l'A7 pour avoir leurs retours... Merci à vous !
Flodine

Retours sur le Sony A7
« Réponse #5 le: 20 janv., 2014, 16:22:19 pm »
Tu peux demander à diecoluma. Il a monté ces optiques leica dessus et je dois dire que c'est un régale à utiliser.
Vendeur d'émotions!

*

Hors ligne Flodine

Retours sur le Sony A7
« Réponse #6 le: 21 janv., 2014, 14:17:39 pm »
ok, merci !
Flodine

L
« Réponse #7 le: 23 janv., 2014, 19:49:37 pm »
Hello ! Je viens donc apporter mon grain de sel puisque je suis si gentiment sollicité.

Comme toi j'ai eu du D800 et même plusieurs boitiers en même temps car je ne voulais pas perdre une seule image : le 24-70 sur un boitier et le 70-200 sur l'autre. N'importe quoi. Je rentrais des balades photos complètement crevé (évidemment il y avait pas mal d'autres choses dans le sac...). J'ai parfois aussi gêné certaines personnes avec cet amoncellement de matériel et là c'est carrément à l'opposé de mes principes de photographe.

Un ami a eu le malheur de me faire rentrer chez Leica et depuis : je ne me sers plus que de lui.

L'histoire c'est que Leica a des boitiers super mais qui comportent quelques archaïsmes un peu pénibles. Le petit SONY a comblé plus que largement (je le double avec mon Leica) les manques du boitier allemand.

Et pour revenir à tes questions : dans la mesure où tu fonctionnes déjà avec des optiques fixes (et des bonnes !) tu es dans le même "trip" que moi (je n'utilise que les optiques fixes à mise au point manuelle). Mais je pense que tu vas un peu déchanter par rapport à la taille de tes cailloux. Il est probable que tu sois tentée de suivre la logique jusqu'au bout et qu'il faille vendre tous les cailloux Zeiss (bien qu'ils puissent être montés sur le SONY avec une bague qui va bien). Après les choix se porteront soit sur les optiques Zeiss dédiées (monture FE) qui sont pour le moment rares, soit sur du Leica (il y en a à tous les prix).

Pour ma part, je ferai aussi l'acquisition du 70-200mm SONY prévu au catalogue pour faire des map rapides quand j'en aurai besoin.

L'ergonomie du SONY est géniale. C'est comme un "bébé reflex". Tu n'es pas du tout dépaysé sauf que c'est plus petit. Il fait costaud (pas joujou). La qualité d'image est top. Le rendu très beau. Je ne fais quasiment pas de différence avec mon M9. Les hauts isos sont monstrueux. J'ai fait à Noël des portraits à 10000 isos : le grain est superbe !

Viseur électronique : c'est déroutant au début mais on s'y fait très vite. C'est confortable. Il y a une loupe pour grossir une partie de l'image. Très très pratique pour la map manuelle.

Les bagues : utilise des bagues de marque pour leur qualité (novoflex par exemple)

Vidéo : je n'en fais jamais.

Enfin tu as compris : le SONY en complément du M9 c'est GENIAL mais si tu l'utilises tout seul : c'est aussi GENIAL !

N'hésite pas si tu veux d'autres précisions.

Leica Monochrom + 35 + 50AA /// Leica Q
Leica SL + Summilux-SL 50mm + des R...

*

Hors ligne Flodine

Retours sur le Sony A7
« Réponse #8 le: 23 janv., 2014, 21:38:19 pm »
Merci beaucoup pour ce retour complet !

Quand je suis allée au Salon de la Photo, j'ai eu le coup de foudre pour ce boîtier alors que le DF m'a déçue. Comme de toute façon je fais de plus en plus de vidéos, cela exclut le DF, sans parler du prix !

Je suis entièrement satisfaite par le D800, mais l'A7, c'est le coup de cœur... Je vais encore réfléchir parce que ce n'est pas un petit changement, mais encore merci d'avoir partagé ton expérience.

J'ai une question, mais qui concerne les optiques Leica. Je ne connais le système Leica que de réputation. Quelles sont les optiques de références ?
Flodine

Retours sur le Sony A7
« Réponse #9 le: 23 janv., 2014, 23:20:22 pm »
Merci beaucoup pour ce retour complet !

Quand je suis allée au Salon de la Photo, j'ai eu le coup de foudre pour ce boîtier alors que le DF m'a déçue. Comme de toute façon je fais de plus en plus de vidéos, cela exclut le DF, sans parler du prix !

Je suis entièrement satisfaite par le D800, mais l'A7, c'est le coup de cœur... Je vais encore réfléchir parce que ce n'est pas un petit changement, mais encore merci d'avoir partagé ton expérience.

J'ai une question, mais qui concerne les optiques Leica. Je ne connais le système Leica que de réputation. Quelles sont les optiques de références ?

Chez Leica, il y a beaucoup d'optiques de référence.

Si on commence par le haut de gamme : 35mm Summilux FLE, 50mm Summilux Asphérique (les summilux ouvrent tous à f/1,4) puis 90 apo-summicron Asphérique (les Summicron ouvrent à f/2). Ces trois là combleraient les plus exigeants en termes de qualité. Je n'ai rien connu de meilleur (chez NIKON, Zeiss). Il y a un petit 21mm excellent : le super-elmar (ouverture f/3,4)
Tu peux tout à fait commencer par une série de summicron (ils sont un peu moins chers que les summilux et pas beaucoup moins bons) : 35mm Summicron Asphérique et 50mm summicron
Enfin, il faut tout de même admettre que la gamme summarit (ouverture f/2,8) est elle aussi très très bonne (et encore moins chère).

Tu peux rajouter le KING : 50mm Noctilux (f/0,95) mais il faut 8500E minimum !!!!
Leica Monochrom + 35 + 50AA /// Leica Q
Leica SL + Summilux-SL 50mm + des R...

*

Hors ligne Flodine

Retours sur le Sony A7
« Réponse #10 le: 24 janv., 2014, 07:44:12 am »
Merci, je vais étudier tout ça à tête reposée !  ;)

Pour finir, serait-il possible de voir quelques photos faites avec l'A7 ?
Flodine

Retours sur le Sony A7
« Réponse #11 le: 24 janv., 2014, 07:49:31 am »
Merci, je vais étudier tout ça à tête reposée !  ;)

Pour finir, serait-il possible de voir quelques photos faites avec l'A7 ?

Salut Flodine, matinale toi aussi ?
Tu peux aller voir quelques images sur mon site internet (accessible directement par mon profil). Tu vas dans les galeries qui s'appellent : "Coline" et "portraits divers". Les 5 ou 6 photos du haut sont faites avec le SONY

A bientôt

Didier
Leica Monochrom + 35 + 50AA /// Leica Q
Leica SL + Summilux-SL 50mm + des R...

*

Hors ligne Flodine

Retours sur le Sony A7
« Réponse #12 le: 24 janv., 2014, 07:52:01 am »
Ok, j'y vais !

J'ai une dernière question : pas de vignettage avec les optiques montées sur l'A7 ?
Flodine

Retours sur le Sony A7
« Réponse #13 le: 24 janv., 2014, 07:57:52 am »
Ok, j'y vais !

J'ai une dernière question : pas de vignettage avec les optiques montées sur l'A7 ?

Si malheureusement mais il faut dire que le montage des optiques Leica se fait avec une bague et quand tu utilises des optiques très ouvertes ça ne pardonne pas. Je sais que les utilisateurs ont également remarqué une baisse de la définition dans les angles avec un grand angle (remarque uniquement destinée à ceux qui montent un objectif Leica).
Leica Monochrom + 35 + 50AA /// Leica Q
Leica SL + Summilux-SL 50mm + des R...

Retours sur le Sony A7
« Réponse #14 le: 24 janv., 2014, 11:18:06 am »
C'est vraiment superbe, merci Dielcoluma pour ce retour, j'ai moi aussi une question, à tu essayer avec des optiques Voigtlander?
Celle en monture Leica, je sais qu'elles sont moins chères mais peut être moins bonnes sur l'A7?

Publicité