Publicité

Point de mise au point
« le: 09 janv., 2022, 23:38:35 pm »
Bonsoir,

Comment retrouver où a été effectuée  la mise au point d'une photo prise par un Nikon D5100 ?
Merci à vous.

Publicité

Point de mise au point
« Réponse #1 le: 09 janv., 2022, 23:44:25 pm »
Bonsoir,

Comment retrouver où a été effectuée  la mise au point d'une photo prise par un Nikon D5100 ?
Merci à vous.

Ce n'est pas possible avec un logiciel non Nikon, cette information est décrite dans une partie cryptée du fichier raw.

Mais dans darktable tu as en bas à droite de ton image un bouton qui te permet d'afficher les zones nettes de ton image ou shift + ctrl + f

 
« Modifié: 09 janv., 2022, 23:52:38 pm par LViatour »

Point de mise au point
« Réponse #2 le: 09 janv., 2022, 23:46:32 pm »
Merci bien.

Alors avec quel logiciel Nikon on peux voir ça ?
Merci.

Point de mise au point
« Réponse #3 le: 09 janv., 2022, 23:50:11 pm »
Merci bien.

Alors avec quel logiciel Nikon on peux voir ça ?
Merci.

Soit avec ton boitier photo soit un logiciel comme NX mais je n'ai plus utilisé de logiciels non libres depuis trop longtemps pour donner plus d'infos.

Point de mise au point
« Réponse #4 le: 10 janv., 2022, 07:55:41 am »
Bonjour =) On voit ça sur Nikon Studio, gratuit, téléchargeable sur le site Nikon.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Point de mise au point
« Réponse #5 le: 10 janv., 2022, 08:50:21 am »
Un plugin gratuit LR sait le faire aussi mais il est beaucoup moins ergonomique que NX Studio pour ça.

Point de mise au point
« Réponse #6 le: 10 janv., 2022, 08:54:48 am »
Un plugin gratuit LR sait le faire aussi mais il est beaucoup moins ergonomique que NX Studio pour ça.

Nous sommes dans la rubrique "LOGICIELS LIBRES" pour des infos sur les plugin LR il y a suffisamment d'infos sur d'autres sections du forum.

Point de mise au point
« Réponse #7 le: 10 janv., 2022, 09:56:46 am »
OK... donc la réponse sur NX qui n'est pas libre non plus est OK mais pas la mienne... soit.  ::)

Point de mise au point
« Réponse #8 le: 10 janv., 2022, 10:09:26 am »
OK... donc la réponse sur NX qui n'est pas libre non plus est OK mais pas la mienne... soit.  ::)

Il y a une différence entre dire qu'il n'y a pas de solution libre, une semi solution dans darktable, qu'un logiciel Nikon comme NX doit probablement le faire. Et proposer un plugins non libre pour un autre logiciel non libre et pour lequel il y a une grosse rubrique rien que pour lui.


Point de mise au point
« Réponse #9 le: 10 janv., 2022, 10:36:34 am »
J’avais installé le plugging LR il y à quelques années et évidemment cela existe dans avec logiciels Nikon.

Cependant, cela ne sert pas autre chose que de vérifier le bon fonctionnement de son matériel ou de se justifier auprès des pixels peepers des forums ou clubs photo.

Cela n’a pas beaucoup d’autre intérêt, on peut aussi le faire sur l’ecran du live view normalement.
« Modifié: 10 janv., 2022, 10:45:10 am par Pierock »

Point de mise au point
« Réponse #10 le: 10 janv., 2022, 10:46:21 am »
dans darktable l'outil montre les zones qui sont nettes via des fausses couleurs un peu comme le focus peaking des Nikon Z.  Mais ne montre pas le point af fait par le boitier.
Pratique sur les vignettes pour sélectionner  lesquelles sont nettes.
Voici à quoi cela ressemble dans darktable:

 
« Modifié: 10 janv., 2022, 10:52:50 am par LViatour »

Point de mise au point
« Réponse #11 le: 10 janv., 2022, 10:58:59 am »
OK... donc la réponse sur NX qui n'est pas libre non plus est OK mais pas la mienne... soit.  ::)
A partir du moment ou nous parlons d'une option qui n'existe que sur le logiciel gratuit Nikon, je ne vois pas où est le problème de parler de NX ici, sous Darktable comme l'indique Luc, c'est très facile à utiliser et largement suffisant, savoir où a été faite exactement mise au point n'est comme l'indique Pierock utile que pour savoir si le matériel fonctionne correctement, de plus sur une photo il y a beaucoup d'autres zones nettes ailleurs que n'indique pas ce petit carré rouge. ;/

Point de mise au point
« Réponse #12 le: 10 janv., 2022, 11:22:37 am »
Bonjour à tous,

Merci de toutes vos précisions.
Mais sur Darktable, il faut aller où pour avoir ce rendu, excusez moi, je suis ignare...

Merci encore

Point de mise au point
« Réponse #13 le: 10 janv., 2022, 11:47:34 am »
Bonjour à tous,

Merci de toutes vos précisions.
Mais sur Darktable, il faut aller où pour avoir ce rendu, excusez moi, je suis ignare...

Merci encore

Juste activer la fonction avec ctrl + maj + f  et ce sur la table lumineuse pour les vignettes ou sur la chambre noire sur une image en traitement. Dans la chambre noire il y a aussi en bas à droite un bouton dédié pour éviter l'utilisation du raccourci clavier.

Publicité