Publicité

*

horden

  • Invité
Capacité des cartes memoires (manuel Nikon)
« le: 03 sept., 2013, 07:13:04 am »
J'ai beaucoup de mal à comprendre les mathématiques de Nikon concernant la capacité des cartes mémoire.

Par exemple dans la doc du D4 on trouve le calcul suivant pour le format FX et une carte XQD 32 Go :

NEF (RAW) compression sans perte 12 bits : taille moyenne du fichier 15.4 Mo et nb d'images 1100. Mon calcul personnel sachant qu'une carte 32 Go fait en faite 29.75 Go me donne environ : 1931 photos.

Encore plus étrange : On obtient le même nombre d'images avec 1 RAW 12bits compressé sans perte de 15.4 Mo et  1 RAW 12bits non compressé de 26.5 Mo.

Comme on retrouve sur les autres documentation Nikon le même genre de calcul, j'en déduis que ce n'est pas une erreur d'impression de la documentation.

Si quelqu'un pouvait m'expliquer le pourquoi de la chose, ce serait super.

Merci

Publicité

Capacité des cartes memoires (manuel Nikon)
« Réponse #1 le: 03 sept., 2013, 20:33:45 pm »
En effet, le nombre de vues possibles, donc avant qu'elles soient réellement mémorisées, est une estimation pessimiste de la capacité restante.

Chaque image a sa propre taille, suivant les détails à enregistrer, même en NEF. La taille de chaque image étant variable, Nikon a manifestement pris une "moyenne haute". En pratique, on rentre plus de photos que l'estimation de départ et, comme l'a déjà dit Drake, le décompte s'adapte en temps réel, en déduisant le poids réel des images déjà enregistrées.

*

horden

  • Invité
Capacité des cartes memoires (manuel Nikon)
« Réponse #2 le: 04 sept., 2013, 19:43:00 pm »
Merci,

Mais vous me parlez ici de l'info qui apparait dans l'écran de contrôle supérieur et qui évolue effectivement au fils des prises de vues.

Pour le reste et en particulier : "On obtient le même nombre d'images avec 1 RAW 12bits compressé sans perte de 15.4 Mo et  1 RAW 12bits non compressé de 26.5 Mo". Cela restera donc un mystère Nikon. 



Capacité des cartes memoires (manuel Nikon)
« Réponse #3 le: 04 sept., 2013, 20:32:55 pm »
En effet, le nombre de vues possibles, donc avant qu'elles soient réellement mémorisées, est une estimation pessimiste de la capacité restante.

Chaque image a sa propre taille, suivant les détails à enregistrer, même en NEF. La taille de chaque image étant variable, Nikon a manifestement pris une "moyenne haute". En pratique, on rentre plus de photos que l'estimation de départ et, comme l'a déjà dit Drake, le décompte s'adapte en temps réel, en déduisant le poids réel des images déjà enregistrées.
Bonsoir.
Entièrement d'accord avec Weepbitterly. On peut aussi ajouter que comme tout support informatique les cartes de nos chers appareils sont formatées et donc que les fichiers (RAW ou JPEG) occupent plus de place que leurs tailles.
Encore plus étrange : On obtient le même nombre d'images avec 1 RAW 12bits compressé sans perte de 15.4 Mo et  1 RAW 12bits non compressé de 26.5 Mo.
Je dois avouer que je ne comprend pas très bien ce que tu veux dire. Pour moi un fichier de 15.4Mo est toujours plus petit qu'un fichier de 26.5Mo. Et cela que le fichier soit compressé ou pas... Si tu pouvais donner plus de précision cela pourrai aider.
AG enfin pas tant que cela... Ben si finalement... Le temps passe.
Autrefois un Zenith E avec un beau 85/2 et depuis +30ans un F2, 43-86/3.5 & 28/2.8 AIS. Maintenant D70, D1X, D500. Nikon 18-70 DX, 70-300, 70-200 et Sigma 24-70/2.8

*

Hors ligne Sini

Capacité des cartes memoires (manuel Nikon)
« Réponse #4 le: 04 sept., 2013, 20:33:37 pm »
la taille réelle est comme dit plus haut, impossible à prédire à l'avance, ça dépend de trop de paramètres


quand à la taille des fichiers à différentes profondeurs, il est possible que le fichier ait un taille identique et ce n'est pas anormal, la structure est fixe dans ce cas, juste les zones inexploitées restent vide, d'où les compressions du Nef sans perte, là la taille change bien
tl;dr

*

horden

  • Invité
Capacité des cartes memoires (manuel Nikon)
« Réponse #5 le: 04 sept., 2013, 21:35:41 pm »
Salut GomezAndre,

Ce n'est pas moi qui le dit, mais Nikon dans toutes ses docs pour ses boitiers.  Et comme toi, je voudrai vraiment comprendre ce qu'ils veulent dire par là.

Ma phrase était dans le message de départ :
"Encore plus étrange : On obtient le même nombre d'images avec 1 RAW 12bits compressé sans perte de 15.4 Mo et  1 RAW 12bits non compressé de 26.5 Mo."

Il fallait comprendre :
"Encore plus étrange : Nikon propose le même nombre d'images avec 1 RAW 12bits compressé sans perte de 15.4 Mo et  1 RAW 12bits non compressé de 26.5 Mo sur une carte de 32 Go".

A 100, 150 images près, je pourrais comprendre la prudence de Nikon, mais si tu relis mon premier message, il s'agit de 800 images de différence entre la valeur donnée par Nikon et la valeur comptable d'une carte 32 Go.

Ceci étant dis, cela ne va pas m’empêcher de dormir. Je voulais simplement savoir si quelqu'un avait une explication au faite que Nikon semble donner systématiquement des données complètements erronées dans ses docs à ce sujet.

*

Hors ligne Sini

Capacité des cartes memoires (manuel Nikon)
« Réponse #6 le: 04 sept., 2013, 21:40:51 pm »
il est clair que ce n'est pas la précision même, je suppose qu'ils sont les plus pessimistes possible pour éviter tout procès, aux E.U. ils sont friands de ça  >:D
tl;dr

Capacité des cartes memoires (manuel Nikon)
« Réponse #7 le: 04 sept., 2013, 23:06:37 pm »
Après consultation de la doc Nikon les valeurs sont effectivement très étranges.  :-\
AG enfin pas tant que cela... Ben si finalement... Le temps passe.
Autrefois un Zenith E avec un beau 85/2 et depuis +30ans un F2, 43-86/3.5 & 28/2.8 AIS. Maintenant D70, D1X, D500. Nikon 18-70 DX, 70-300, 70-200 et Sigma 24-70/2.8

Publicité