Publicité

*

r2detoo

  • Invité
Puce D et mesure matricielle 3D
« le: 12 août, 2006, 18:18:21 pm »
Bonjour, j'ai un léger doute sur le role de la puce D et la mesure matricielle couleur 3D.
1- Cette puce D n'est-elle vraiment présente que sur les objectifs Nikkor ? Jamais sur les Sigma ou Tamron... ?

2 - Dans ce cas, si on utilise un objectif autre que Nikkor D, la mesure matricielle 3D devient une simple mesure matricielle couleur.
Est-elle toujours aussi efficace (tout le monde semble dire qu'elle expose correctement dans 90% des cas) ou vaut-il mieux la laisser au profit d'une pondérée centrale ou d'une spot ?

Merci de vos réponses.;o)

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Puce D et mesure matricielle 3D
« Réponse #1 le: 12 août, 2006, 19:39:16 pm »
Salut,

1) Non les objectifs Sigma et Tamron concu depuis l'avènement de la puce "D" dans les Nikkor est aussi présente sur les optiques compatibles, seulement le "D" est une appelation Nikoniène :)

2) Oui et non tout dépend si l'objectif comporte un microprocesseur exemple de non: un objectif non AF de marque Sigma compatible Nikon) De plus cela dépend du tuype de boitier (les F4, F6, D2, D200) peuvent effectuer une mesure matricielle avec ce type d'objectif

RQ: si un objectif de marque tierce comporte la fonction "D" tu doit pouvoir trouver sur la notice un truc dans ce genre "objectif compatible Nikon AF-D" s'il y a juste "AF" c'est qu'il n'est pas "D"

Cela est surtout utile au flash car le boitier est alors informé de la distance objectif/sujet
Et tout dépend des cas la spot et la pondéré peuvent ausi être utiles.

@+

*

r2detoo

  • Invité
Puce D et mesure matricielle 3D
« Réponse #2 le: 12 août, 2006, 20:22:16 pm »
Merci pour ta réponse, c'est plus clair.
Par contre, du coup je suis allé sur le site de SIGMA pour voir si l'objectif 24-70 2,8 EX Macro que j'ai commandé était équipé de cette puce ...
Ben pas facile à trouver comme info.
Par contre, il est dit qu'il s'agit d'une monture Nikon de type D. Peut etre que cela veut dire que la puce sera intégrée !!!!
Je vais chercher encore sur le web.

*

Hors ligne Pierre

Puce D et mesure matricielle 3D
« Réponse #3 le: 12 août, 2006, 20:24:29 pm »
ouuiiii!!! c'est bien cela que ça veut dire :) Cet optique est un objectif AF-D Soit rassuré

Publicité