Publicité

*

pathfinder

  • Invité
D1X ou D200 - Nouveau boitier
« le: 25 juil., 2006, 12:12:57 pm »
Bonjour,

Je souhaites remplacer mon D70 par un nouveau boitier.

J'hesites beaucoup entre le D1X et le D200. Je vous demande donc un conseil pour m'aider dans mon choix.
Pour vous aider vous a me conseiller, je vais me presenter rapidement.

J'utilise mon D70 en tant qu'amateur, je fais environ 5000 photos / an. Je n'ai pas de domaine de predilection mais ai tout de meme une preference pour la photo animaliere & Safari.
Je ne recherche pas le nombre de pixels maximal, les 10 MP du D200 ne sont pas pour moi un critere important. Je n'ai pas d'optiques de grande qualite pour le moment et la difference de prix entre le D200 (1500 euros) et le D1X (800 euros) me permettrait de me payer les deux premiers objos de ma liste.

Voici la lsite des cailloux que je desire acheter et associer a mon futur boitier :
- Tokina 12-24 F4
- Tokina 100 F2.8 Macro
- Un transtandard F2.8 (Tokina 16-50 F2.8 ????)
- Sigma 120-300 F2.8

Merci pour votre aide et a bientot.

Olivier

Publicité

*

Luke

  • Invité
D1X ou D200 - Nouveau boitier
« Réponse #1 le: 25 juil., 2006, 13:11:18 pm »
Salut à toi !

Pourquoi veux-tu changer de boitier ? Le D70 ne te plait plus ? Et qu'est qu'un boitier plus sophistiquer pourrait t'apporter ? Que recherches-tu comme amélioration ? Rapidité d'AF ? Images de meilleur qualitée ?

Si j'était toi (avis très personnel), je garderais le D70 et je m'offrirais un bel objectif plutôt que de changer de boitier.
A moins biensur, que tu ais gagné au loto...

D1X ou D200 - Nouveau boitier
« Réponse #2 le: 25 juil., 2006, 13:50:17 pm »
hello
gardes ton boîtier et investis dans les optiques. avec mon 6MPx je fais des tirrages de 100x150 cm fort acceptables
J.Ph.

*

pathfinder

  • Invité
D1X ou D200 - Nouveau boitier
« Réponse #3 le: 25 juil., 2006, 13:54:10 pm »
Bonjour Luke,

Je n'ai pas gagne au loto et heureusement comme cela, il me reste toujours des reves ...

Concernant le D1X ou D200, je desire changer de boitier pour differentes raisons, dont:
- Un meilleur viseur
- La possibilite de supporter des objos assez lourds comme le 120-300 F2.8 sans se deformer (j'exagere bien entendu)
- La possibilite de grip pour cadrage vertical
- Un AF beaucoup plus rapide (et fiable meme si je ne suis pas sur que cela sera le cas)
- Un boitier plus robuste car certaines fois j'hesites a emmener mon D70 par peur de casse ou de chocs. Je pense par exemple que le D1X resite tout de meme mieux que le D70 a des coups de coudes dans la foule ...

Concernant la qualite d'image, je suis entirement satisfait par le D70 et c'est pour cette raison que je precise que les 10 MP du D200 ne sont pas un argument pour moi, 6 MP me suffisent amplement.
Merci de vos lumieres

*

pdemeure

  • Invité
D1X ou D200 - Nouveau boitier
« Réponse #4 le: 25 juil., 2006, 14:41:12 pm »
PAthfinder,
J'ai eu le même dilemne que toi. J'ai opté pour le D1X, pour les mêmes raisons :
1- Le prix. Un D1X peut se trouver aux alentours de 1000 euros pour un boitier en bon état et mis à jour en upgrade mémoire/buffer
2- Le viseur. Rien à voir avec celui du D70 et même du D200. Le D1X a un grand viseur, sur lequel tu peux en plus mettre un oculaire DK17 qui grossit 1,2 fois et çà c'est extra quand on a des soucis de vue, et cela permet un excellente mise au point.
3- Un boitier extra en prise en main, accès aux fonctions, avec grip vertical, lourd et solide.
4- Un AF plus précis et rapide à mon avis que celui du D70, bien qu'on soit aussi en 5 zone au lieu de 11 sur le D200. D'un autre côté, comme on utilise souvent les collimateurs en zones groupées, on n'est pas loin du même résultat. Là aussi il faut voir si on fait une confiance aveugle à l'AF ou si, comme dans mon cas, les circonstances de prises de vues au télé et en sous bois font qu'on travaille souvent en manuel...

La qualité d'image est excellente. C'est du 6MP, mais le capteur est très particulier, et si tu utilises Nikon capture ou Bibble pour travailler les Raw/Nef, il existe une option de dérawtisation en 10MP.

La tenue des batteries est inférieure à celle des modèles plus récents, mais avec des batteries compatibles 2100mah ou plus, je fais 500 photos par charge de batterie, ce qui est assez proche du D200 à ce que j'ai pu lire...

Le LCD est plus petit, moins clair, etc... Personnellement je l'ai désactivé en systématique et je ne m'en sers que pour des cas difficiles...

Le D1X fait du 3 images/seconde, avec un buffer de 14 images RAW. Chaque image Raw du buffer demande 15 secondes pour s'enregistrer sur la carte. C'est plus lent que le D200, mais avec un peu d'habitude, on gère bien. Le seul dommage, c'est quand tu es en bout de mémoire et que tu aurais besoin de l'image en plus... il faut attendre que le boitier te libère une place...

Le budget est donc inférieur à celui d'un D200, mais attention à bien avoir tous les accessoires avec le boitier (chargeur MH-16 au minimum, car les accessoires Nikon D sont très chers). A noter que le nettoyage du capteur (et même l'accès au nettoyage de base du filtre passe-bas) nécessite une alimentation secteur (mini 70 euros sur ebay).

Si tu optes pour le D1X, achète le à quelqu'un de confiance, car tu n'as aucun moyen de connaître le nombre de déclenchements (seul le SAV Nikon a accès à cette info).

Je pense aussi que si tu le destines à une utilisation en Safari, il vaut mieux que tu consacre tes sous à un bon objectif. Un 300 est un minimum. Attention aussi à l'ouverture : les objo pas trop chers sont souvent peu lumineux (4,5 à 6,3) et là aussi çà fait la différence. Si tu as un 300 qui ouvre au max à 5?- ou plus, surtout en zoom 28-300, tu auras bien du mal à mettre un téléconvertisseur pour augmenter la focale. J'utilise pour ma part un 300/2,8 pro, mais c'est lourd (3 kg) et cher sauf si d'occase (c'est comme çà que j'ai eu le mien...).

J'ai eu l'occasion de voir des résultats avec un Sigma 135-400 / 4,5-5,6 DG APO et j'ai été surpris par la qualité. Ce n'est certes pas l'objo robuste et pro comme un 400/F4, mais ce n'est pas non plus le même prix (le Sigma=550 euros, contre 10 fois plus pour le 400/F4 !!!)

Le D1X reste un excellent choix, tout dépend se ce qu'on veut faire et de sa façon de travailler...
Je pense que si j'étais dans ton cas, je ferai le choix du D1X avec un Sigma 135-400. Budget avec les accessoires complémentaires et quelques batteries compatibles = moins de 2000 euros.
Et je suis persuadé que tu seras heureux de conserver le D1X en second boitier. C'est un boitier au feeling extra...

Mais ceci, encore une fois, est une appréciation toute perso.

*

pathfinder

  • Invité
D1X ou D200 - Nouveau boitier
« Réponse #5 le: 26 juil., 2006, 13:35:10 pm »
Merci pDemeure pour toutes ces infos.

Je viens de trouver un D1X dans les 800-900 euros dans une boutique NIKON. Il a 33000 declenchements et est garanti 1 an a compter de la vente.

Je pense que c'est une bonne affaire et vous ?

Olivier

*

pdemeure

  • Invité
D1X ou D200 - Nouveau boitier
« Réponse #6 le: 26 juil., 2006, 16:56:35 pm »
Le prix est correct si :
- Le boitier est en bon état : pas de trappe tordue en bas au dos, écran LCD correct (quelques rayures éventuelles, mais pas de coups ni de fissures), "peau" bien collée (le revêtement noir imitation cuir), écran du dessus avec tous les segments OK. (vérifie que tu n'aie pas à l'allumage un rectangle noir avec "clock" car celà signifierait qu'il faut faire changer la pile d'horloge).
- Les 33.000 déclenchements sont réels (demander la source de cette info : estimation vendeur ou SAV Nikon)

- Et si le buffer a été mis à jour, car cette option à elle seule vaut environ 400 euros. Elle apporte plus de mémoire pour les vues en rafale et en capacité d'accueil de la zone tampon entre la prise de vue et l'enregistrement sur carte CF. 14 images au lieu de 6 c'est appréciable.
Pour vérifier cette mise à jour, il suffit de prendre une photo avec le boitier, et de consulter les informations affichées sur le LCD en superposition de l'image, quand on voit l'image et qu'on appuie sur le "joystick" flèche droite. Si le boitier a été upgradé, tu dois voir une version 5.01 et non pas une version 1.1 comme sur le boitier de base.

- As-tu aussi un chargeur MH-16 livré avec ?

Si toutes les réponses aux points ci-dessus sont positives, alors tu peux y aller.

*

@lain

  • Invité
D1X ou D200 - Nouveau boitier
« Réponse #7 le: 26 juil., 2006, 20:42:55 pm »
Citer
- La possibilite de grip pour cadrage vertical
Pour info un accessoiriste fabrique de grips pour les D70 ;)

voir  http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=3114



.

*

ofevry

  • Invité
D1X ou D200 - Nouveau boitier
« Réponse #8 le: 01 août, 2006, 15:05:46 pm »
Perso pour éviter le choix j'ai les deux ... en fait j'ai voulu prendre le D200 avec MB-200 en remplacement de mon D1X, finalement je n'ai pu me séparer du D1X ...

Je fait beaucoup de photo animalière, et je confirme qu'un D1X couplé avec un 300 2.8 c'est magique ...

Le seul avantage que je trouve au D200 est côté AF (Plus rapide, Lock-On réglable etc...) ...

Utilisant les deux je te conseil un D1X a bon prix, avec peu de déclenchement ...  Tu ne t'en sépareras pas de si tôt ...

Publicité