Publicité

*

160550

  • Invité
REGLAGE EN HYPERFOCALE DE MON D90
« le: 05 août, 2009, 18:03:47 pm »
Bonjour
Je vais paraitre rabatjoie avec ma question Mais je lis plein de choses intéressantes sur le réglage hyperfocale et la profondeur de champ. Mais je n'arrive pas à mettre en pratique !!!!!! ( l'age peut-être ?? :lol:

Mon souci CONCRET: J'ai un D90 muni d'un objectif 18/200 mm af-s DX.
Je suis en balade en montagne et arrivé tout en haut je suis subjugué par la beauté du site et je veux faire une photo ( jusque là rien d'anormal au fait de vouloir faire une photo  ::)
Voilà je veux intégrer en premier plan l'abreuvoir de la jolie vache marron en premier plan ( abreuvoir à  moins d'1 mètres ) et comme il y a un dénivellé j'aimerais aussi intégrer la jolie fleur sauvage qui se trouve à 3 mètres.
Et bien sur je veux que tout soit net !

Peux-on m'expliquer CONCRETEMENT comment faire ? Je demande vraiment du pratique pas de la théorie.
Mais est ce réellement possible de se régler en hyperfocale avec ce type d'équipement?

Merci d'avance.

Publicité

REGLAGE EN HYPERFOCALE DE MON D90
« Réponse #1 le: 05 août, 2009, 18:09:18 pm »
Dans ce cas précis pas spécialement besoin de l'hyperfocal, à 18 mm et a f8,0 tout sera "net" de 1,20 m à l'infini.

REGLAGE EN HYPERFOCALE DE MON D90
« Réponse #2 le: 05 août, 2009, 18:19:31 pm »
Peux-on m'expliquer CONCRETEMENT comment faire ? Je demande vraiment du pratique pas de la théorie.
Mais est ce réellement possible de se régler en hyperfocale avec ce type d'équipement?
Premièrement, l'utilisation de l'hyperfocale est possible avec n'importe quel équipement, pour peu qu'on puisse régler la distance de mise au point.
Deuxièmement, qu'on le veuille ou non, cela demande quand même un peu de théorie ;)  Il faut savoir tout d'abord que c'est une méthode qui donne de bons résultats si on peut réunir deux conditions: 1) utiliser une focale relativement courte (ton 18mm est parfait pour ça)   2) utiliser une ouverture relativement petite (comme dit Claude f/8, voire f/11).

Il existe des tables pour calculer l'hyperfocale. Ici, tu trouveras un calculateur: http://www.dofmaster.com/dofjs.html  Tu peux prendre quelques notes à certaines focales pour une ouverture de f/11 par exemple et avoir ce petit tableau dans ton sac.

Après, la pratique est simple. Lorsque tu connais l'hyperfocale pour un objectif donné à une ouverture donnée, tu fais la mise au point à l'hyperfocale et tu sais que tout sera net à partir de la moitié de cette distance jusqu'à l'infini. Exemple: à 18mm, f/11, l'hyperfocale est de 1m45. Si tu fais la mise au point à 1m45, tout sera net de 72cm jusqu'à l'infini.

*

oinkounet

  • Invité
REGLAGE EN HYPERFOCALE DE MON D90
« Réponse #3 le: 05 août, 2009, 20:21:09 pm »
Ahhh les bons vieux AI/s qui intégraient des repères pour l'hyperfocale sur le fût :)

REGLAGE EN HYPERFOCALE DE MON D90
« Réponse #4 le: 05 août, 2009, 20:35:46 pm »
Ce n'est pas l'hyperfocale qui figurait sur les objectifs, mais la PDC elle-même...

*

Hors ligne Sini

REGLAGE EN HYPERFOCALE DE MON D90
« Réponse #5 le: 05 août, 2009, 22:13:40 pm »
c'est bizarre, l'hyperfocale expliquée sur le lien de Didier, moi je ne l'ai jamais conçu ainsi

moi je faisais coïncider le symbole "infini" (avec un peu de marge) sur l'échelle extrême de l'ouverture choisie, en regardant l'autre extrême je déterminait la distance mini PDC
AF désactivé of course et sur mode A
sur l'exemple d'ici

si F4, j'ai calé avec une grosse marge :D l'infini sur F4 (gauche dans la fenêtre), sur le repère F4 de droite me donne moins d'un mètre à l'infini, ça c'est l'hyperfocale dans ma tête :lol:

Désolé de débarquer avec ma théorie à deux sous :lol:
tl;dr

REGLAGE EN HYPERFOCALE DE MON D90
« Réponse #6 le: 05 août, 2009, 22:19:36 pm »
ben non, le deuxième "4" est en fait en théorie à la moitié de l'hyperfocale, et l'hyperfocale se situe au niveau de la graduation des distances de map (le petit trait blanc).

*

Hors ligne Sini

REGLAGE EN HYPERFOCALE DE MON D90
« Réponse #7 le: 05 août, 2009, 22:23:46 pm »
C'est en effet HF, ce qu'il est expliqué sur le site  et j'approuve mais dans la pratique, moi j'applique ma méthode sans avoir à me tracasser de l'hyperfocale, ça fonctionne tant qu'on a les repères nécessaires, sinon c'est de l'approximation...
tl;dr

*

160550

  • Invité
REGLAGE EN HYPERFOCALE DE MON D90
« Réponse #8 le: 05 août, 2009, 23:05:34 pm »
Merci DIDIER et aux autres.
Je viens de progresser dans le monde fantastique de....l'Hyperfocaaaaaaaaaaaaale.
Pour revenir aux propos de DIDIER. Tu me dis de faire la MAP à l'hyperfocale soit 1,45 m.
OK mais dois je faire la mesure en estimant un point situé à 1,45 m de l'appareil ou utiliser la bague de distance de l'objectif qui vous n'êtes pas sans savoir ne figure que: exprimé en mètres et en feet (soyons fou) 0,5  1  3  et infini !!!!

Si je dis des grosses inepties vous n'êtes pas forcément obliger de le dire et de rire très fort. Allez juste un peu pour que j'en prenne conscience. :P :-X :-\

*

oinkounet

  • Invité
REGLAGE EN HYPERFOCALE DE MON D90
« Réponse #9 le: 05 août, 2009, 23:07:49 pm »
Ce n'est pas l'hyperfocale qui figurait sur les objectifs, mais la PDC elle-même...

Oui, absolument, pardon, c'est juste l'habitude de régler le premier trait sur l'infini et de me débrouiller pour avoir mon premier plan à une distance inférieure* au second trait :)

*oui, enfin, supérieure en fait, mais je me comprends.
« Modifié: 05 août, 2009, 23:28:38 pm par oinkounet »

REGLAGE EN HYPERFOCALE DE MON D90
« Réponse #10 le: 06 août, 2009, 02:01:36 am »
Pour revenir aux propos de DIDIER. Tu me dis de faire la MAP à l'hyperfocale soit 1,45 m.
OK mais dois je faire la mesure en estimant un point situé à 1,45 m de l'appareil ou utiliser la bague de distance de l'objectif qui vous n'êtes pas sans savoir ne figure que: exprimé en mètres et en feet (soyons fou) 0,5  1  3  et infini !!!!
Si je dis des grosses inepties vous n'êtes pas forcément obliger de le dire et de rire très fort. Allez juste un peu pour que j'en prenne conscience. :P :-X :-\
Non, non, aucune grosse ineptie. Tu as parfaitement compris le truc. Dans la pratique, comment procéder? Je pense que la première méthode est la plus fiable (faire la map avec l'AF ou manuellement à une distance qu'on évalue à 1m45 par exemple). Bien entendu, dans le cas de figure d'un paysage par exemple, on n'est pas au cm près. Si tu fais la MAP à 2 mètres, tu auras un peu moins de PDC, mais ça ne sera pas catastrophique non plus. En revanche, évite de descendre en-dessous de l'hyperfocale car sinon tu risques de ne plus être net à l'infini.
Les repères sur l'objectif, ça me semble vraiment trop approximatif donc je ne m'en sers jamais. Mais ça n'est que ma pratique, peut-être que d'autres le font...

Publicité