Publicité

Problème AF d7200
« le: 29 mars, 2021, 21:25:24 pm »
Bonjour,

J'ai un petit soucis avec mon d7200 acquis récemment. Quand je fais un focus, je peux le faire sur un objet, proche puis loin, quelques fois par exemple, et au bout, d'un moment, il ne veut plus, le faire, je doit appuyer sur "OK", et c'est repartit. Il fait ça de façons constante. J'ai jeté un petit coup d'œil dans les réglages, mais je n'ai rien trouvé.
Et le faite de passer en mode AF-S ou AF-C, ne change rien, et pareil pour les zones AF.

Qu'est ce que ça peut être ?

Si quelqu'un à une idée pour me dépanner !

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Problème AF d7200
« Réponse #1 le: 29 mars, 2021, 21:33:22 pm »
Bonjour,

Pas tout compris mais... tu as quoi comme objectif dessus ?  Peut-être une plage de limite est définie ( qui sert à limiter la course de l'objectif et l'effet de pompage)

Problème AF d7200
« Réponse #2 le: 30 mars, 2021, 08:55:58 am »
J'ai testé avec un 150-500 sigma et un 35mm Nikon, et ça fait exactement la même chose. Je n'ai pas trop compris que que tu voulais dire par plage de limite.

Problème AF d7200
« Réponse #3 le: 30 mars, 2021, 09:48:27 am »
Salut,

Pierre veut dire qu'il y a une distance minimale de mise au point, par exemple avec mon 200-500 c'est 2,2 m si le sujet est en dessous de cette distance la mise au point ne se fait pas.

Non Pierre veut surtout dire que sur certains zooms , il y a une fonction qui permet de limiter la course de l'AF , en fonction de l'éloignement du sujet , afin d'éviter que l'AF pompe sur toute la focale  ;)
Exemple sur mon 150-600 : Full ou 2,8 à 10m ou 10m à l'infini
             sur mon 70-200 : Full ou 3m à l'infini

Tu as d'ailleurs aussi cette possibilité sur ton 200-500 Nikon et ton 70-200 G2 Tamron  ;D
« Modifié: 30 mars, 2021, 10:25:10 am par pan59 »
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

Problème AF d7200
« Réponse #4 le: 30 mars, 2021, 14:36:41 pm »
Bonjour,

J'ai un petit soucis avec mon d7200 acquis récemment. Quand je fais un focus, je peux le faire sur un objet, proche puis loin, quelques fois par exemple, et au bout, d'un moment, il ne veut plus, le faire, je doit appuyer sur "OK", et c'est repartit. Il fait ça de façons constante. J'ai jeté un petit coup d'œil dans les réglages, mais je n'ai rien trouvé.
Et le faite de passer en mode AF-S ou AF-C, ne change rien, et pareil pour les zones AF.

Qu'est ce que ça peut être ?

Si quelqu'un à une idée pour me dépanner !

La première chose que je ferais, c'est une réinitialisation des réglages.

*

Hors ligne Pierre

Problème AF d7200
« Réponse #5 le: 30 mars, 2021, 21:19:57 pm »
Non Pierre veut surtout dire que sur certains zooms , il y a une fonction qui permet de limiter la course de l'AF , en fonction de l'éloignement du sujet , afin d'éviter que l'AF pompe sur toute la focale  ;)
Exemple sur mon 150-600 : Full ou 2,8 à 10m ou 10m à l'infini
             sur mon 70-200 : Full ou 3m à l'infini

Tu as d'ailleurs aussi cette possibilité sur ton 200-500 Nikon et ton 70-200 G2 Tamron  ;D
Toutafé  :) J'ai il est vrai mal formulé la chose... merci d'avoir reformulé.

Comme le suggère Tytram un reset est peut-être la meilleure des choses à faire...

Pierre

Problème AF d7200
« Réponse #6 le: 30 mars, 2021, 22:09:22 pm »
Ok, j'ai vu vos réponses, et j'ai compris ce que tu voulais dire.

Pour mon bouton ok, j'ai les mêmes assignations que Gros-Bec, remise au centre du collimateur + zoom sur les photos. Tous les réglages du boitier viennent d'être réinitialisé, vu que je viens de l'acheter.

Si je ne me trompe pas la zone de mise au point, est liée à l'objectif, et non au réglages du boitier ? Donc ça doit être un autre soucis

*

Hors ligne Pierre

Problème AF d7200
« Réponse #7 le: 30 mars, 2021, 22:26:03 pm »
Allez zou ! une petite lecture du manuel ne fera pas de mal ( manuel complet au format PDF) . https://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/products/197/D7200.html

Problème AF d7200
« Réponse #8 le: 31 mars, 2021, 00:08:32 am »
Non Pierre veut surtout dire que sur certains zooms , il y a une fonction qui permet de limiter la course de l'AF , en fonction de l'éloignement du sujet , afin d'éviter que l'AF pompe sur toute la focale  ;)
Exemple sur mon 150-600 : Full ou 2,8 à 10m ou 10m à l'infini
             sur mon 70-200 : Full ou 3m à l'infini

Tu as d'ailleurs aussi cette possibilité sur ton 200-500 Nikon et ton 70-200 G2 Tamron  ;D

Non, je sais utiliser le type d'AF. Je connais la différence entre les 3 et les zone d'AF aussi.
Je parlais de ce que pan à expliqué

Problème AF d7200
« Réponse #9 le: 06 avril, 2021, 10:42:37 am »
Bonjour,

Citation de: Xenol
.. Quand je fais un focus, je peux le faire sur un objet, proche puis loin, quelques fois par exemple, et au bout, d'un moment, il ne veut plus, le faire, je doit appuyer sur "OK", et c'est repartit. Il fait ça de façons constante.

Je prends en cours de route votre post en espérant que vous avez réglé votre soucis depuis votre dernière réponse.

J'ai eu un D7200 mais actuellement c'est ma fille qui l'utilise. Mon Z50 diffère un peu pour l'AF du fait que ce soit un hybride.

Le fait que vous soyez contraint de repasser par la touche OK me fait penser en 1ère intention sur le D7200 à une fonctionnalité liée à un sélecteur identifié (ce sélecteur n'existe pas en tant que tel sur le Z50 ++), qui par définition ne peut pas être désactivée même en cas de réinitialisation du boîtier. Cette fonctionnalité c'est la sélection manuelle du point d'AF via le sélecteur multidirectionnel qui en plus de la touche OK, dispose d'un loquet de verrouillage qui peut être placé sur 2 positions : L ou "non L". La position L (pour à priori Lock) signifiant qu'on ne peut pas disposer de ladite sélection manuelle du point d'AF.

Question : votre sélecteur est-il en position L ou pas ?

Pbs posés par ce sélecteur (hypothèse):
1- Votre sélecteur ne serait pas en position L ce qui vous permet de choisir manuellement l'endroit où vous réalisez votre MAP (Mise Au Point ou focus) = "Quand je fais un focus, je peux le faire sur un objet, proche puis loin"
2- Une des conséquences de ne pas avoir le collimateur "bloqué" au centre fait que lorsque vous passez à une autre photo ou simplement à un autre cadrage, fait que l'appareil "perd" sa façon d'opérer pour la plupart des modes AF "auto" avec notamment suivi du sujet qui démarrent collimateur au centre (et non déplacé manuellement sur un coin) du fait que les zones AF (je fais bien la différence avec les plages AF selon la distance) ont des surfaces variables ++ (de l'AF sélectif = 1 point aux AF dynamiques entre 9 et 51 points + 3D) avec pour les modes dynamiques l'obligation pour démarrer de valider le point ou la zone sur laquelle le suivi va être réalisé. Et ceci, justement par positionnement du point AF sur le sujet suivi de sa validation via la touche OK.

Du coup ?

Je ne dis pas que c'est ça. C'est juste une piste.

A+
Z50 + D610

Publicité