Publicité

D850 ou D500 pour la poursuite des oiseaux en vol ?
« Réponse #15 le: 14 févr., 2021, 12:00:48 pm »
Le problème du D850 en mode DX, c'est l'image étriquée dans le viseur.
Quand il s'agit de suivre de petits objets en déplacement rapide, cela ne facilite pas la tâche.

Je préfère de loin utiliser le D850 en mode FX. L'AF est plus précis que celui du D500 car chaque collimateur couvre une zone d'image proportionnellement plus petite, et puis le D850 propose un AF Dynamique 9 points alors que celui du D500 commence à 25 points, ce qui au final fait une grosse différence.

Pour avoir possédé les 2 boîtiers en même temps, j'ai toujours préféré le D850, mais je ne suis pas un photographe animalier et mon plus fort téléobjectif ne dépasse pas 200mm, même si on m'a souvent prêté un 300mm.

Avec une focale beaucoup plus longue, le premier problème est d'éviter que l'oiseau ne sorte du viseur pour savoir dans quelle direction aller pour recentrer. Ceci plaide aussi en faveur du D850.

Publicité

D850 ou D500 pour la poursuite des oiseaux en vol ?
« Réponse #16 le: 14 févr., 2021, 19:10:37 pm »
J'ai eu les deux, en même temps, avec à cette époque un 400 F2.8 G; j'ai pu tester sur des guêpiers d'Europe en vol.
C'est le D500 qui s'en sort un peu mieux, même avec le grip vertical qui donne 9fps sur le D850.

Le miroir du D500 est plus rapide, et j'ai trouvé que ça aidait à avoir un taux de réussite un peu supérieur. Déjà c'est plus clair en rafale dans le viseur pour suivre ces oiseaux vraiment rapides, et je peux imaginer que la vitesse du miroir fait que le module AF a + de temps pour travailler.

Pour la qualité d'image, les deux boitiers sont pratiquement indiscernables en visualisant les photos à 100%.
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 135 F1.8 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

D850 ou D500 pour la poursuite des oiseaux en vol ?
« Réponse #17 le: 14 févr., 2021, 21:23:02 pm »
J'ai eu les deux, en même temps, avec à cette époque un 400 F2.8 G; j'ai pu tester sur des guêpiers d'Europe en vol.
C'est le D500 qui s'en sort un peu mieux, même avec le grip vertical qui donne 9fps sur le D850.

Le miroir du D500 est plus rapide, et j'ai trouvé que ça aidait à avoir un taux de réussite un peu supérieur. Déjà c'est plus clair en rafale dans le viseur pour suivre ces oiseaux vraiment rapides, et je peux imaginer que la vitesse du miroir fait que le module AF a + de temps pour travailler.

Pour la qualité d'image, les deux boitiers sont pratiquement indiscernables en visualisant les photos à 100%.

Merci pour ce retour d'expérience.

D850 ou D500 pour la poursuite des oiseaux en vol ?
« Réponse #18 le: 08 mars, 2021, 18:08:56 pm »
Exemple de suivi en vol au D500.


Tu parlais de lock-on dans ta vidéo, tu l'avais réglé sur long ou court ?

D850 ou D500 pour la poursuite des oiseaux en vol ?
« Réponse #19 le: 17 mars, 2021, 20:01:25 pm »
Bonjour, je me permet de prendre cette conversation en route. Je fais exclusivement de la photo animalière avec une petite préférence pour les oiseaux. Effectivement sur le papier les 2 boitiers D500 et D850 ont les mêmes caractéristiques, idem que le D5 si mes souvenirs sont bons. Je possède ces deux boitier et effectivement le D500 est meilleur en suivi AF car il décroche moins que le D850. A l'époque un technicien m'avait expliqué la raison mais en toute honnêteté je ne m'en rappel plus. Mais je vous confirme qu'avec des objectifs à longue focale sur des sujets en mouvements le D500 possède un léger ascendant sur son cousin le D850. Je suppose que le grand frère D5 doit être encore plus performant.

D850 ou D500 pour la poursuite des oiseaux en vol ?
« Réponse #20 le: 18 mars, 2021, 10:18:30 am »
Bonjour, je me permet de prendre cette conversation en route. Je fais exclusivement de la photo animalière avec une petite préférence pour les oiseaux. Effectivement sur le papier les 2 boitiers D500 et D850 ont les mêmes caractéristiques, idem que le D5 si mes souvenirs sont bons. Je possède ces deux boitier et effectivement le D500 est meilleur en suivi AF car il décroche moins que le D850. A l'époque un technicien m'avait expliqué la raison mais en toute honnêteté je ne m'en rappel plus. Mais je vous confirme qu'avec des objectifs à longue focale sur des sujets en mouvements le D500 possède un léger ascendant sur son cousin le D850. Je suppose que le grand frère D5 doit être encore plus performant.

Merci pour votre témoignage. Je viens d'acheter un D850 d'occasion et suis dans les délices de la lecture de son manuel d’utilisation. (J'ai particulièrement aimé la mention Faites attention de ne pas vous mettre accidentellement le doigt dans l’œil en page 106.) En ce qui concerne le suivi d'oiseaux en vol il y a tellement de réglages possibles qu'il va me falloir beaucoup d'expérimentation pour optimiser mes performances. J'ai constaté en regardant des témoignages sur Youtube qu'il n'y a pas consensus sur la meilleure stratégie de réglage (Auto, Suivi 3D, AF ponctuel, dynamique, groupé...). Si on ajoute les sous-options on a de quoi s'occuper...

D850 ou D500 pour la poursuite des oiseaux en vol ?
« Réponse #21 le: 18 mars, 2021, 10:58:38 am »
Bravo, vous allez vous régaler car c'est un super appareil et à 45M de pixels il y a de quoi faire. L'utilisation que j'en ai en fait un boitier très polyvalent. Si je peux vous faire profiter de mon expérience cela sera avec plaisir. Attention, chaque photographe ayant ses propres habitudes et réglages vous aurez sans doutes d'autres personnes qui vous donnerons leur façon d'opérer, à vous d'en tirer le meilleur et surtout ce qui vous va le mieux. En ce qui concerne mes prises de vue d'oiseaux j'utilise régulièrement le mode groupé (les 4 carrés en losange), et pour le suivi en vol le mode 3D. Il y aura toujours du déchet sur une rafale mais moins qu'avec un autre mode. Je vous conseil également la poignée grip avec une batterie EN-EL 18 a, b ou c, ça augmente votre rafale. Et puis si il vous manque un peu de focale il vous suffit de passer en mode DX et vous aurez le bonus X1,5 comme un APS-C, mais attention vous descendrez à 19M de pixels (comme un D5 ou D6). A l'occasion cela peu rendre service !!!!

D850 ou D500 pour la poursuite des oiseaux en vol ?
« Réponse #22 le: 18 mars, 2021, 11:39:16 am »
Bravo, vous allez vous régaler car c'est un super appareil et à 45M de pixels il y a de quoi faire. L'utilisation que j'en ai en fait un boitier très polyvalent. Si je peux vous faire profiter de mon expérience cela sera avec plaisir. Attention, chaque photographe ayant ses propres habitudes et réglages vous aurez sans doutes d'autres personnes qui vous donnerons leur façon d'opérer, à vous d'en tirer le meilleur et surtout ce qui vous va le mieux. En ce qui concerne mes prises de vue d'oiseaux j'utilise régulièrement le mode groupé (les 4 carrés en losange), et pour le suivi en vol le mode 3D. Il y aura toujours du déchet sur une rafale mais moins qu'avec un autre mode. Je vous conseil également la poignée grip avec une batterie EN-EL 18 a, b ou c, ça augmente votre rafale. Et puis si il vous manque un peu de focale il vous suffit de passer en mode DX et vous aurez le bonus X1,5 comme un APS-C, mais attention vous descendrez à 19M de pixels (comme un D5 ou D6). A l'occasion cela peu rendre service !!!!

Merci beaucoup pour ces conseils. Les oiseaux n'ont qu'à bien se tenir !

D850 ou D500 pour la poursuite des oiseaux en vol ?
« Réponse #23 le: 18 mars, 2021, 12:08:28 pm »
il n'y a pas consensus sur la meilleure stratégie de réglage (Auto, Suivi 3D, AF ponctuel, dynamique, groupé...).
En effet, ça dépend déjà pas mal du type d'oiseau et du milieu, il faut presque avoir une stratégie par cas de figure...
La grande chance que donne le numérique c'est la possibilité d'expérimenter et de voir ce qui vous convient le mieux !

D850 ou D500 pour la poursuite des oiseaux en vol ?
« Réponse #24 le: 18 mars, 2021, 12:38:34 pm »
Pour les oiseaux en vol très nerveux j’utilise auto.. en mettant une distance MAP mini et maxi (merci Sigma) pour éviter au boîtier d’aller chercher un arrière plan.
Quand il est possible de le tenir au centre du viseur, group AF marche le mieux à mon avis.
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 135 F1.8 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

D850 ou D500 pour la poursuite des oiseaux en vol ?
« Réponse #25 le: 18 mars, 2021, 12:46:34 pm »
Pour les oiseaux en vol très nerveux j’utilise auto.. en mettant une distance MAP mini et maxi (merci Sigma) pour éviter au boîtier d’aller chercher un arrière plan.
Quand il est possible de le tenir au centre du viseur, group AF marche le mieux à mon avis.

Merci pour ces conseils.

D850 ou D500 pour la poursuite des oiseaux en vol ?
« Réponse #26 le: 18 mars, 2021, 12:47:59 pm »
En effet, ça dépend déjà pas mal du type d'oiseau et du milieu, il faut presque avoir une stratégie par cas de figure...
La grande chance que donne le numérique c'est la possibilité d'expérimenter et de voir ce qui vous convient le mieux !

Oui. Il me tarde d'avoir l'occasion de grandes promenades dans la nature...

D850 ou D500 pour la poursuite des oiseaux en vol ?
« Réponse #27 le: 18 mars, 2021, 20:30:34 pm »
Que du bonheur, sans parlé du fait qu'à 45M de pixels quelques rafales en raw un peu appuyée vous bouffe la carte XQD de 32go !
Et quand on va pour ouvrir ses photos, si on n'a pas un ordinateur un peu adapté on met 3 heures pour ouvrir un fichier, que du bonheur messieurs dames !!!! Un peu d'ironie histoire d'en rire, mais tout cela n'est rien à coté du bonheur que l'on ressent quand on fait un beau cliché !  Excellentes photos à vous et prenez du plaisir, c'est le principal !!!!

D850 ou D500 pour la poursuite des oiseaux en vol ?
« Réponse #28 le: 18 mars, 2021, 20:38:06 pm »
Que du bonheur, sans parlé du fait qu'à 45M de pixels quelques rafales en raw un peu appuyée vous bouffe la carte XQD de 32go !
Et quand on va pour ouvrir ses photos, si on n'a pas un ordinateur un peu adapté on met 3 heures pour ouvrir un fichier, que du bonheur messieurs dames !!!! Un peu d'ironie histoire d'en rire, mais tout cela n'est rien à coté du bonheur que l'on ressent quand on fait un beau cliché !  Excellentes photos à vous et prenez du plaisir, c'est le principal !!!!

Je pense m'y faire.

D850 ou D500 pour la poursuite des oiseaux en vol ?
« Réponse #29 le: 19 mars, 2021, 20:05:23 pm »
Citer
Que du bonheur, sans parlé du fait qu'à 45M de pixels quelques rafales en raw un peu appuyée vous bouffe la carte XQD de 32go !

sur une XQD  je mets près de 2000 RAW en mode NEF compressé sans perte. ça t'en fais près de 500 sur une 32 Go ça laisse encore de la place (et il te reste le format SD où tu peux mettre des cartes moins chères).

Citer
Et quand on va pour ouvrir ses photos, si on n'a pas un ordinateur un peu adapté on met 3 heures pour ouvrir un fichier, que du bonheur messieurs dames !!!!

mon ordi de 2011 les a pris très bien sans soucis. la seule lenteur trouvée  c'était dans l'assemblage et la manipulation de panoramiques 360 ° TIFF 16 bits  (22500 x 11225 pixels 960 Mo. Mais à l'impossible nul n'est tendu.

Depuis peu j'ai remplacé cet ancêtre d'ordi histoire de passer sur windows 10 et d'avoir la dernière version photolab .

Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

Publicité