Publicité

quels paramètres pour filmer ?
« le: 12 sept., 2017, 15:51:21 pm »
Bonjour

En mode video sur D7200 j'ai vu que l'on a la possibilité de plusieurs réglages et notamment
1080 / 60
1080 / 50
1080 / 30
Je pense que cela influe sur la qualité mais quel est le réglage "passe partout"

Je m'explique un ami m'a donné des fichiers 1080/60 et quand je veux les lire sur ma télé je recois le message
"freq image 59 lecture impossible"

Je les converti à l'aide de format factory en 30im/s et là çà passe mais est ce valable pour l'ensemble des téléviseurs ?
Merci
Serge
D7200 + Tamron 18/200 + Cobra Sigma 530

Publicité

quels paramètres pour filmer ?
« Réponse #1 le: 13 sept., 2017, 02:34:57 am »
Citer
Je pense que cela influe sur la qualité mais quel est le réglage "passe partout"
Pas de réglage passe partout mais un réglage adapté à ce que tu fais.
24 ips c'est le frame rate du cinéma. Cette vitesse de défilement plus une obturation à 1/50 va donner une image "filmique" assez douce.
25 ips c'est le standard télé PAL (toute l'europe)
30 ips c'est le standard télé NTSC (USA Asie)
50 ips c'est le high frame rate du PAL la vitesse de défilement est doublée.
60 ips c'est le high frame rate du NTSC.
Le HFR (high frame rate) à 50 en PAL ou 60 en NTSC est beaucoup utilisé en télé pour le sport ou les actus. Ça donne une image plus précise, moins de flou dans les mouvements rapides.
Tu peux aussi utilisé le 60 ips pour faire des ralentis. Si tu filmes en 60 ips et que tu lis en 24 ips dans un logiciel de montage, tu obtiens un ralenti x 2,5 (24+24+12=60)

*

En ligne Pierre

quels paramètres pour filmer ?
« Réponse #2 le: 13 sept., 2017, 08:01:48 am »
Peut-être faudrait-il mettre à jour (si c'est possible) le logiciel interne de ta TV...  Parce que les télé actuelles sont capable de lire tout cela... 

quels paramètres pour filmer ?
« Réponse #3 le: 13 sept., 2017, 11:52:40 am »
Merci de ces explications
Un ami m'a remis plusieurs vidéo en 60im/s donc qui ne passe pas sur ma télé :-(
Je vais les convertir en 30 im/s avec format factory
est ce que je perd en qualité ?
Sinon y a t il une autre solution ?

quand vous dites "Le HFR (high frame rate) à 50 en PAL ou 60 en NTSC est beaucoup utilisé en télé pour le sport ou les actus. Ça donne une image plus précise, moins de flou dans les mouvements rapides" vous parlez des émissions télé ?

Moi pour les videos je dois donc choisir 24 ?
Serge
D7200 + Tamron 18/200 + Cobra Sigma 530

quels paramètres pour filmer ?
« Réponse #4 le: 13 sept., 2017, 12:08:25 pm »
Peut-être faudrait-il mettre à jour (si c'est possible) le logiciel interne de ta TV...  Parce que les télé actuelles sont capable de lire tout cela...

Merci non pas de mise à jour je suis à 50ips mais à lire BCH c'est le standard pour ma télé qui est en PAL
je me trompe ?
Serge
D7200 + Tamron 18/200 + Cobra Sigma 530

quels paramètres pour filmer ?
« Réponse #5 le: 14 sept., 2017, 02:59:26 am »
Citer
Je vais les convertir en 30 im/s avec format factory
est ce que je perd en qualité ?
Sinon y a t il une autre solution ?
Je ne connais pas du tout format factory. Si ce logiciel fait du bon boulot, normalement c'est une opération qui ne devrait pas te faire perdre de la qualité. Mais sur toute convertion tu as un risque de perdre en qualité. Et je ne connais pas de soft pour faire ça. Je filme dans le bon frame rate pour justement éviter toute conversion qui fait perdre du temps et souvent de la qualité.

Citer
quand vous dites "Le HFR (high frame rate) à 50 en PAL ou 60 en NTSC est beaucoup utilisé en télé pour le sport ou les actus. Ça donne une image plus précise, moins de flou dans les mouvements rapides" vous parlez des émissions télé ?
Oui c'est pour la télé. Il y a eu quelques tentative en cinéma de HFR en 48 ips pas vraiment concluante. La plus connue c'est un des films de Peter Jackson (the hobbit) qui a été très mal reçue car l'image était vraiment trop précise pour un film et était perçue par la majorité des spectateurs comme une image télé.

Citer
Moi pour les videos je dois donc choisir 24 ?
À mon avis 60 et 30 ips faut oublier en région PAL (sauf le 60ips pour faire des ralentis mais dans ce cas lu en 24ips)
50 ips possible pour des vidéos de sport.
25 ips pour des reportages destinés à la télé ou si tu regardes systématiquement tes vidéos sur une télé.
24 ips et 1/50 vitesse d'obturation si tu recherches un look "filmique" "cinématique".
« Modifié: 14 sept., 2017, 03:05:26 am par BCH »

quels paramètres pour filmer ?
« Réponse #6 le: 14 sept., 2017, 09:17:16 am »
Merci beaucoup
Donc ce n est pas une anomalie de mon téléviseur de ne pas lire le 60ips

Bonne journée
Serge
D7200 + Tamron 18/200 + Cobra Sigma 530

quels paramètres pour filmer ?
« Réponse #7 le: 29 oct., 2017, 19:03:26 pm »
Re vous dites filmer en 60 pour une lecture a 24.
Mais sur un téléviseur comment régler la vitesse de lecture ??

Si mon téléviseur peut lire à 50ips je peux donc aussi filmer en 30ips ?

Merci
Serge
D7200 + Tamron 18/200 + Cobra Sigma 530

quels paramètres pour filmer ?
« Réponse #8 le: 31 oct., 2017, 00:21:58 am »
Citer
vous dites filmer en 60 pour une lecture a 24
Comme déjà dit c'est pour faire des ralentis. Et je n'ai pas précisé mais quand je fais ça ensuite je "fige" ces ralentis dans un logiciel de montage. C'est à dire que ce sont des plans qui font partis d'une vidéo en 24 ips et ils sont définitivement lus à 24 ips.

Citer
Mais sur un téléviseur comment régler la vitesse de lecture ??
Les téléviseurs ce n'est pas mon truc. De nos jours les téléviseurs sont davantage un moniteur avec un tuner TV et un lecteur de fichier numérique (photos, son, vidéo) et des multiples entrées (hdmi etc). Regarde dans le mode d'emploi, peut-être tu peux régler la vitesse, mais je pense que c'est automatique.

Citer
Si mon téléviseur peut lire à 50ips je peux donc aussi filmer en 30ips ?
Le 30 ips et le 60 ips sont les vitesses TV USA-Asie en NTSC. Ne te complique pas la vie pour rien, oublie ces vitesses et reste sur le choix 24 (cinéma) 25 et 50 TV en PAL.

Publicité