Publicité

*

gsanso

  • Invité
Vos conseils pour un 70-300 : Nikon VR ou Sigma APO ?
« le: 27 juin, 2007, 17:51:28 pm »
Bonjour,

je souhaite m'équiper d'un 70-300 qui fasse plaisir à mon petit D200. Malheureusement, je n'ai pas les moyens de m'offrir un bijou ultra lumineux (limite du budget : 600 euros), alors je me demande quel modèle ira le mieux avec mon boitier, sachant que pour la macro j'ai déjà un beau caillou.

Du coup, j'ai repéré deux modèles et j'aimerais vos avis comparatifs en terme de rendu (piqué, sensibilité aux aberrations chromatiques, etc...) :

- Le Nikon AF-S VR 70-300mm f/4,5-5,6G IF-ED -> il me plaît parcequ'il est stabilisé, ce qui me semble utile pour une focale longue, et parceque c'est du Nikon !

- Le Sigma APO DG 70-300mm f/4-5,6 -> il me plaît parcequ'il n'est pas très cher et que toutes les critiques que j'ai pu lirte sur cet objo étaient bonnes... Mais elles datent toutes d'au moins 1 an. A l'époque le Nikon stabilisé n'existait pas.

Merci à tous pour vos lumières !

Publicité

*

franckleroy

  • Invité
Vos conseils pour un 70-300 : Nikon VR ou Sigma APO ?
« Réponse #1 le: 27 juin, 2007, 18:08:39 pm »
A 300mm le VR est un réel plus ! Sinon c'est monopode obligatoire, meme a 150mm c'est dur sans pied.
J'arrive a faire des photos a main levée a 300mm 1/30 avec le 70-300VR
Avec mon ancien Sigma 18-200 f6.3 a 200mm tres tres dur d'avoir le point a main levée, meme par une belle journée d'été.

De plus le Sigma n'est pas motorisé.
Sinon point de vue qualité d'optique ca doit etre a peut pres pareil. Je ne connais pas le Sigma, mais le Nikon est tres bon jusqu'a 200, un peu mou apres, mais c'est le cas de toutes les optiques f5.6

Le 70-300 VR vaut effectivement le double, mais ca vaut vraiment le coup...

*

gm78

  • Invité
Vos conseils pour un 70-300 : Nikon VR ou Sigma APO ?
« Réponse #2 le: 27 juin, 2007, 18:23:06 pm »
je viens de revendre le Sigma pour acheter le Nikon, je peux donc parler du premier mais pas encore du second sur lequel je fonde pas mal d'espoirs !

si le Sigma est de bonne qualité optique et pas cher, je l'ai trouvé guère exploitable en pratique, avec une mise au point sonore mais surtout lente, qui fait souvent des aller-retours complets avant de se fixer, et beaucoup de flous de bougés à la main donc obligé de travailler au 1/500ème. Résultat, je ne l'ai quasiment jamais utilisé et quand je l'ai fait, ça s'est traduit par un maximum de déchets !

Je pense que l'AF du Nikon est autrement plus performant et que le VR fait effectivement gagner 3 à 4 vitesses, ce qui vaut largement la différence de prix !

Vos conseils pour un 70-300 : Nikon VR ou Sigma APO ?
« Réponse #3 le: 27 juin, 2007, 20:39:23 pm »
Bonjour

Je possède le Nikon 70-300 depuis sa sortie, il est pratique avec le VR, peu encombrant et m'a franchement étonné au dernier salon du bourget où j'ai pu faire de beaux clichés à main levée, au milieu de la foule et sous un ciel gris. Il est à noter que l'AF rapide pour suivre un rafale en vol c'est trop bien ..... Je ne connais pas le Sigma, mais si ton choix se porte sur le Nikon tu sera ravi.

Jean-Claude

*

chewbee

  • Invité
Vos conseils pour un 70-300 : Nikon VR ou Sigma APO ?
« Réponse #4 le: 27 juin, 2007, 20:47:51 pm »
Salut,

J'ai le nikon et franchement il est bien surtout pour le prix et l'encombrement

Pour faire des photos partout ca le fait très bien mais il ouvre pas fort ==> 5.6 et il est n'est pas doublable (incompatible c'est marqué dans la doc )

Il paraitrait qu'il pique mieux à f8 a 300mm sinon il est mou (comme le 80 400 a 400)

Si tu lis l'anglais il y a cette review qui est très bien
http://www.kramery.com/en/DUarticles/detail.asp?iArt=580

Voila j'espere que cela te convient, tu peux me reecrire pour plus ;)
et je peux t'envoyer en privé des photos

++ Chewbee

*

franckleroy

  • Invité
Vos conseils pour un 70-300 : Nikon VR ou Sigma APO ?
« Réponse #5 le: 27 juin, 2007, 21:25:08 pm »
Citation de: chewbee
http://www.kramery.com/en/DUarticles/detail.asp?iArt=580
En effet ! un superbe travail, une revue tres complete ...

Vos conseils pour un 70-300 : Nikon VR ou Sigma APO ?
« Réponse #6 le: 27 juin, 2007, 22:58:57 pm »
J'ai acheté un Nikon 70-300 VR en mars, pour compléter mon 18-70, en attendant la livraison d'un 18-200 VR.  Le 70-300 est vraiment excellent en extérieur, lorsque la luminosité est bonne, pour les photos d'enfants, de sport et d'animaux. Le VR fait des merveilles pour les gros plans à main levée (il ne faut pas oublier que 300 en numérique équivaut à 450 en argentique). En revanche, c'est plus délicat, lorsque la luminosité baisse, ou en intérieur. Pour des photos de mes enfants lors d'une compétition de judo, j'ai du pousser la sensibilité à 1600 iso.
J'ai reçu le 18-200 VR, il y a deux semaines et j'ai mis en vente le 70-300 sur eBay. La vente devrait se conclure autour de 550 EUR. Le coût des 3 mois d'utilisation sera donc très raisonnable. Je regretterai certainement le 70-300 chaque fois que je serai un peu "court" à 200, mais je n'ai pas le choix, je dois le revendre pour boucler le financement du 18-200...

*

gsanso

  • Invité
Vos conseils pour un 70-300 : Nikon VR ou Sigma APO ?
« Réponse #7 le: 28 juin, 2007, 11:17:12 am »
Merci à tous...
En fait, j'étais déjà presque convaincu que le Nikon était supérieur au SIGMA, mais la différence de prix me faisait réfléchir... C'est d'ailleurs ce qui m'agace le plus chez Nikon : le prix des objectifs par rapport à la concurrence est vraiment exhorbitant et parfois ça ne vaut pas le coup (ni le coût).

Je vais donc casser ma tirelire a moins que de nouveaux avis favorables pour Sigma ne se fassent connaître !

*

kazoar

  • Invité
Vos conseils pour un 70-300 : Nikon VR ou Sigma APO ?
« Réponse #8 le: 28 juin, 2007, 12:28:12 pm »
Salut,

mon épouse vient de se poser la même question et je lui ai conseillé sans aucun doute le nikon.

Tu peux aller sur www.photozone.de ou www.slrgear.com, c'est sans appel : le sigma est un excellent rapport qualité prix mais niveau optique le nikon l'enterre. Il n'y a qu'a 300mm qu'il est un peu mou à pleine ouverture mais il suffit de visser le diaph à f8 pour que le piqué retrouve un excellent niveau. Les tests de Chasseur d'images et réponse photo ont d'ailleurs été excellents et unanimes. Le 70-300 Vr nikon est sans doute ce qui fait de mieux en ce moment dans le créneau des téléobjectifs amateurs. Si tu n'as pas besoin de l'aspect macro du sigma et que tu as le budget pour le nikon, la question ne se pose pas !

Pour ce qui est du rapport des prix des objectifs nikon avec ceux de canon, c'est vrai qu'ils sont souvent un peu plus chers.
Par exemple le 17-55 nikon est beaucoup plus cher (500 euros) que le 17-55 2,8 IS canon qui en plus est stabilisé pour des performances similaires.

Mais si on compare le 70-300 vr et le 70-300 IS USM le prix est quasiment identique. Et la version DO chez canon est beaucoup plus cher pour des performances (apparement) moindres que celles du 70-300 VR. Il ne faut donc pas tirer des conclusions générales, mais il est vrai que canon a une politique tarifaire plus agressive, en même temps les moyens financiers des deux groupes sont incomparables... nikon fait figure de PME familale à côté de l'empire canon.

Et pour finir sur canon (j'ai été canoniste en argentique) le niveau de finition (et de construction) des boitiers n'a rien à voir, c'est ce qui m'a fait passer chez nikon en numérique. Par contre ce qui me fait rêver chez canon c'est le 70-200 f4 usm (versions stabilisée et non stabilisée), si nikon avait un équivalent au même tarif je signerai tout de suite !

*

PHOTOKOR

  • Invité
Vos conseils pour un 70-300 : Nikon VR ou Sigma APO ?
« Réponse #9 le: 28 juin, 2007, 13:01:44 pm »
A Kazoar:

- L'usage de matériaux modernes ne compromet en rien la robustesse d'un boîtier (voir les chassis et les coques des F-1). As- tu déjà entendu un pro se plaindre de la fiabilité de son EOS-1V ou EOS-3 (pourtant bien plus léger). Personnellement, j'ai ces 2 boîtiers en argentique, c'est assez indestructible! (personnellement testé en Sibérie par - 47°C, quand on sait qu'à cette température le film devient fragile comme du verre et même l'acier se fragilise!). En tout cas mes genoux refusaient de plier au bout de 20 minutes!

- Mais tout ceci est hors du sujet traité dans ce post. Et puisque "gsanso" nous dit de disposer d'un budget d'environ 600 euros, pourquoi ne pas lui conseiller un SIGMA AF 70-200 f/2,8 EX HSM, presque neuf, autrement plus performant que tous ces 70-300mm un peu trop marketing à mon goût?

Cordialement,
Photokor.

*

netz

  • Invité
Vos conseils pour un 70-300 : Nikon VR ou Sigma APO ?
« Réponse #10 le: 28 juin, 2007, 13:31:37 pm »
J'ai les deux!! le 70-300 Vr est très facile a utiliser a mains levés, pas de flou de bougé.. Sa mise au point est de 1,5m, un peut juste... le sigma est plus petit,mise au point 95cm, léger et de bonne qualité optique, le trépied ou autre est quasi obligé... Sinon flou de bougé assuré. Je l'utilisé pour la macro proxi, avec un monopod, c'est extra! Le 70-300Vr je l'utilise pour tout faire, oiseaux sous-bois, intérieur etc. le VR est merveilleux et la finition est plus poussé, une mise au point interne permet de pas faire tourné la lentille frontale, tendis que le sigma, y tout qui tourne, même le pare-soleil. haha!  les deux sont bien, qualitéé/prix.

*

papoose

  • Invité
Vos conseils pour un 70-300 : Nikon VR ou Sigma APO ?
« Réponse #11 le: 28 juin, 2007, 13:56:52 pm »
Trés bien le 70/300 VR. Il devient mon objectif préféré. Proxi-photo, concours (équitation) petits animaux, architecture...je ne m'en lasse pas!
Trés bon juste qu'à 200mm. A 300 mm bon à partir de f/8...
Attention au risque de sur-exposition en mode mesure matricielle.
Vraiment je le conseille.
Papoose.

*

kazoar

  • Invité
Vos conseils pour un 70-300 : Nikon VR ou Sigma APO ?
« Réponse #12 le: 28 juin, 2007, 14:10:16 pm »
A photokor :

- j'ai précisé que j'ai été canoniste en argentique (avec plaisir) et que la finition et la qualité de construction des boitiers m'avait fait passer chez Nikon en NUMERIQUE. Je ne remet donc en rien en cause la qualité des boitiers argentiques pros EOS1V et EOS3, mais en numérique force est de constater qu'en entrée de gamme (désolée j'ai commencé par un D50 avant de pouvoir me payer le D200) entre un eos 350D et un D50 ou D70 il y avait une réelle différence. Et apparement la comparaison est encore défavorable à canon entre le 30D et le D200. Et pour finir beaucoup se plaignent à ce niveau là de l'eos 5D. Voilà, c'est un ressenti général (pour la gamme 1D, vu le prix je ne pense pas qu'il y ait de problèmes). Je constate simplement que, en numérique, sur les boitiers d'entrée et de milieu de gamme, canon semble faire quelques compromis pour pouvoir être plus agressif commercialement et mieux positionné sur le plan tarifaire.

- effectivement un 70-200 EX peut jouer, mais on peut aussi envisager le 80-200 version à pompe (c'est le choix que j'ai fait) qui coute encore beaucoup moins cher. Maintenant, niveau poids, encombrement c'est une autre affaire que le 70-300 Vr et il faut y être préparé (mon épouse par exemple considère que le 70-300 Vr c'est vraiment le maximum tolérable pour elle sur ce plan). Et il faut rajouter au budget un téléconvertisseur pour atteindre une couverture focale équivalente (100 à 300 euros selon la marque).

*

PHOTOKOR

  • Invité
Vos conseils pour un 70-300 : Nikon VR ou Sigma APO ?
« Réponse #13 le: 28 juin, 2007, 14:31:00 pm »
A Kazoar:

- Je pense que toutes ces considérations sont très subjectives: j'ai testé le 5D, c'est pas mal (Canon a d'ailleurs été le premier à utiliser du magnésium pour la confection de ses boîtiers. Et le fait que le chassis et la chambre à miroir soient en polycarbonate armé d'inserts acier ne compremet en rien la stabilité dimensionnelle et la robustesse du boîtier). Mais après tout ce n'est pas notre problème!

- Par contre, tu devrais mieux nourrir ton épouse, ce qui te permettra de profiter des optiques haut de gamme :P.

Cordialement,
Photokor.

*

netz

  • Invité
Vos conseils pour un 70-300 : Nikon VR ou Sigma APO ?
« Réponse #14 le: 28 juin, 2007, 15:33:29 pm »
Ma femme trouve aussi le 70-300 limite en poids et taille, je reste dans cette gamme a cause de ça...

Publicité