Publicité

*

jmb38

  • Invité
Conversion profils pour tirages photoweb (ou autre)
« le: 17 nov., 2007, 10:20:24 am »
Bonjour
Nouveau venu dans ce forum, je me pose des questions quant a la gestion des profils. Apres avoir été décu par des tirages commandés (sans préparations particulières de ma part) sur photoweb par rapport a ce que j'avais sur mon écran (pourtant étalonné avec sonde spyder 2 express), je souhaite progresser dans la gestion des profils.
J'ai constaté effectivement avec la fonction "activation écran" que la conversion au profil photoweb téléchargé sur leur site , le résultat à l'écran  était sensiblement différent : couleurs ternes, moins de contraste et de luminosité  (ok c'est toujours vrai avec un tirage papier /écran mais quand même).
J'ai pensé que la solution était de convertir d'entrée mes fichiers nef a tirer vers le profil photoweb  (je travaille en sRVB) puis de les travailler su capture nx pour obtenir un résultat à l'écran qui correspondrait sensiblement au tirage à venir avant de les enregistrer en jpeg. Ce raisonnement vous parait il juste ?
Problème : apres conversion sur NX , dés que j'aborde les corrections avec les outils courbes ou LST, NX plante (malgré un PC récent et à priori performant, mais VISTA...).

Merci de m'éclairer avec vos expériences et de me conseiller sur la séquence de travail.

Publicité

Conversion profils pour tirages photoweb (ou autre)
« Réponse #1 le: 17 nov., 2007, 10:33:05 am »
J'ai fait une fois un trigae photoweb, et j'ai fait le constat inverse : pour que le tirage papaier ait un rendu correct, je devais booster le contraste, et surtout la luminosité, au point d'apparemment cramer les blancs. NB : mon écran n'est pas calibré, mais a ses réglages d'usine.

Voici l'exemple :
photo originale


photo recalée pour Photoweb

*

Lumaya

  • Invité
Conversion profils pour tirages photoweb (ou autre)
« Réponse #2 le: 21 nov., 2007, 17:45:53 pm »
Bonjour,

Je me permet de poster une réponse sur ce sujet, car j'utilise aussi Photoweb, et j'obtiens des résultats satisfaisants.

Peu importe le profil dans lequel vous travaillez au départ (cela dépend en fait beaucoup de ce que peut faire votre boîtier, s'il gère un espace colorimétrique large type Adobe98, il ne faut pas s'en priver et bien penser à vérifier que le gamut de l'espace de travail et toujours égal ou plus large que celui de l'image à traiter), l'important étant simplement de convertir, et j'insiste sur ce terme, le profil d'origine en profil photoweb en fin de parcours, ce qui dans NX se fait avec un step supplémentaire. Une fois cette conversion effectuée, on sauve simplement le fichier en Jpeg SANS INCORPORER LE PROFIL car il est énorme, et ca ne sert à rien (intégrer un profil dans une image ne sert que pour l'échanger avec quelqu'un qui ne connait pas les spécifs colorimétriques du fichier. Dans le cas de photoweb, le problème ne se pose pas).

A l'arrivée, l'image en question sera très laide lorsque qu'elle sera visualisée dans une application qui ne gère pas la colorimétrie (et qui ne permet donc pas de préciser un profil donné) puisque le profil ne sera pas contenu et qu'elle sera "profilé" pour les machines du labo, mais qui retrouvera son aspect d'origine si on lui réattribu le profil photoweb (dans photoshop par exemple).

Je ne sais pas si je suis clair.... Si ce n'est pas le cas, je peux poster un exemple pas à pas.

En tout état de cause, il est évident qu'une calibration d'écran est indispensable pour obtenir un résultat labo aussi conforme que possible à une épreuve écran (au minimum manuelle, et au mieux avec une sonde)

Bon courage !

*

Hors ligne Jean-Christophe

Conversion profils pour tirages photoweb (ou autre)
« Réponse #3 le: 21 nov., 2007, 17:52:22 pm »
Citation de: Lumaya
Je ne sais pas si je suis clair.... Si ce n'est pas le cas, je peux poster un exemple pas à pas.
Tu es clair pour moi mais nous sommes aussi preneurs d'un pas à pas ;)

*

jmb38

  • Invité
Conversion profils pour tirages photoweb (ou autre)
« Réponse #4 le: 22 nov., 2007, 13:10:09 pm »
Bonjour
Merci pour vos réponses.
Afin de faire un traitement qui donne un bon résultat au tirage en ligne type photoweb, est il envisageable de :
- convertir au profil photoweb le jpeg issus du traitement du raw d'origine pour visu ecran ce qui devrait permettre de voir a l'ecran le résultat approximatif du tirage
- faire les qques corrections qui permettent de regagner le contraste et la saturation perdus a la convertion au profil photoweb par rapport a l'affichage ecran initial et envoyer au tirage le fichier sauvegardé en jpeg ?

Cela permettrait de juger au fur et a mesure du resultat tirage plutot que de le constater en fin de traitement.

Mon D200 est réglé en sRVB, vous pensez qu'on est gagnant a travailler en RVB vis a vis du resultat a la visu ecran (je croyais qu'on perdait en passant dans l'espace moins large de l'ecran ?) et de resultat au tirage ?

Je suis aussi preneur d'1 pas a pas.

Merci

Conversion profils pour tirages photoweb (ou autre)
« Réponse #5 le: 22 nov., 2007, 14:43:14 pm »
Pas à pas

http://digitalreflexe.free.fr/download/photoweb.pdf


Citation de: Heywood Floyd
NB : mon écran n'est pas calibré, mais a ses réglages d'usine.
Tu devrais peut-etre commencer à le qualibrer avec une sonde .... non ?

*

Lumaya

  • Invité
Conversion profils pour tirages photoweb (ou autre)
« Réponse #6 le: 22 nov., 2007, 14:48:07 pm »
Hello ;-)

Alors, pour le pas à pas, j'y travaille, je poste çà dès que possible :-)

Pour répondre à jmb38 :

Citer
Afin de faire un traitement qui donne un bon résultat au tirage en ligne type photoweb, est il envisageable de :
- convertir au profil photoweb le jpeg issus du traitement du raw d'origine pour visu ecran ce qui devrait permettre de voir a l'ecran le résultat approximatif du tirage
- faire les qques corrections qui permettent de regagner le contraste et la saturation perdus a la convertion au profil photoweb par rapport a l'affichage ecran initial et envoyer au tirage le fichier sauvegardé en jpeg ?

Cela permettrait de juger au fur et a mesure du resultat tirage plutot que de le constater en fin de traitement.
Techniquement, ca serait possible, mais cela n'aurait aucun interêt, je m'explique : Il faut différencier le profil de l'image et celui de l'espace de travail. Lorsque l'image sort du boitier en RAW, elle est, dans ton cas, en sRGB. Que tu la travailles en sRGB puis que tu la convertisses, in fine, au format photoweb, ou que tu la convertisses dès le départ ne changera rien en terme de rendu écran UNE FOIS LE FICHIER SAUVEGARDE SANS LE PROFIL A L'INTERIEUR.

Pour etre clair, mettons qu'en sRGB, une teinte de bleu ait une valeur 1 et une teinte de rouge une valeur 3, et qu'en profil Photoweb, les mêmes teintes aient respectivement des valeurs de 5 et 6, et bien la conversion exécuter simplement ce travaille de transformation, sans que cela soit visible ou presque, tant que l'on sait quel profil affecté à l'image, car le bleu affiché sera toujours le même (au détaio près du scope couvert par le gamut... Voir ma réponse ci-après sur Adobe98). Si on ouvre une image Photoweb en précisant que c'est ce profil qu'il faut utiliser, il n'y aura quasimment aucune différence entre elle et l'image sRGB. En revanche, si on l'ouvre en lui affectant un mauvais profil, voir un profil par défaut (sRGB dans la plupart des cas lorsque rien n'est précisé), et bien là, ce sera immonde.

CQFD : la seule solution d'avoir une image de travaille conforme à la sortie en terme de couleurs, ce n'est pas de convertir avant ou après vers le profil ad-hoc, le moment où cette étape est exécutée n'a aucune importance. C'est en revanche d'avoir un écran correctement calibré !  

Citer
Mon D200 est réglé en sRVB, vous pensez qu'on est gagnant a travailler en RVB vis a vis du resultat a la visu ecran (je croyais qu'on perdait en passant dans l'espace moins large de l'ecran ?) et de resultat au tirage ?
Oui, oui oui, et re oui ! :-)
Si ton appareil travaille en Adobe98, ce qui est le cas du D200, ne t'en prive pas ! il vaut toujours mieux partir d'un gamut large pour avoir un maximum d'infos et le réduirte après par conversion (relative, ou perceptuelle, c'est selon), plutot que de se limiter de suite dans un espace contraint comme le sRGB !

En fait, le sRGB est très bien pour les gens qui veulent shooter et ne rien traiter, juste prendre leurs images, et les imprimer sur des jets d'encres bon marchés ou bien les mettre en ligne. Mais dès qu'on veut essayer de travailler un peu sérieusement sur la colorimétrie, il faut absolument shooter avec le plus grand gamut possible.

La perte liée à l'écran : oui et non... Photoshop, et toutes les applis qui sont bien fichus gèrent les équivalences et savent simulés un gamut large à condition que... L'écran soit calibré !! Et oui, encore ! Autrement dit, il faut que l'environnement de travail soit Adobe98, et si tu peux shooter dans le même gamut , et visualiser le tout sur un écran calibré, c'est royal ! Savoir qu'aujourd'hui, des petites sondes Colorvision coutent moins de 100€ et donnent un résultat tout à fait satisfaisant pour des amateurs éclairés...

*

Hors ligne Jean-Christophe

Conversion profils pour tirages photoweb (ou autre)
« Réponse #7 le: 22 nov., 2007, 16:01:00 pm »
Lumaya, si tu sais mettre dans un document un pas à pas ou toute information de ce style (chapeau, j'apprends des trucs ;)), nous sommes preneurs pour le publier sur NP :)
Tu peux m'envoyer par mail, on s'occupera de la mise en page

*

Lumaya

  • Invité
Conversion profils pour tirages photoweb (ou autre)
« Réponse #8 le: 22 nov., 2007, 16:07:00 pm »
Ok, pas de soucis, je prépare çà... J'ai pas ce qu'il faut ici (suis au bureau... :() mais je planche la dessus dans la soirée ;-)
C'est vrai que c'est pas simple ces histoires de profils, il m'a fallu un moment pour m'y retrouver, donc si je peux partager, tant mieux :-)


*

Lumaya

  • Invité
Conversion profils pour tirages photoweb (ou autre)
« Réponse #10 le: 22 nov., 2007, 18:09:06 pm »
Oui absolument, et en plus ce site est une merveille en terme d'images présentés... :)

*

panoramix

  • Invité
Conversion profils pour tirages photoweb (ou autre)
« Réponse #11 le: 19 mars, 2008, 22:51:07 pm »
Y a-t-il eu une suite à cette passionnante discussion ? Je fais partie de ceux qui ont le plus grand mal à s'y retrouver dans ces histoires de profils !!

*

Hors ligne Jean-Christophe

Conversion profils pour tirages photoweb (ou autre)
« Réponse #12 le: 19 mars, 2008, 23:35:33 pm »
Pas vraiment une suite mais une expérience perso ...

J'ai passé ... un certain temps à calibrer ma chaîne graphique, et à convertir depuis Lightroom avec les profils Photoweb. L'idée était de traiter l'image puis de la convertir au moment de l'export avec le profil fourni par Photoweb. LR ne fait pas de conversion mais le plugin LR/Mogrify de Tim (cf. http://www.nikonpassion.com/module-imagemagick-pour-adobe-photoshop-lightroom/) le fait très bien.

J'ai reçu mes tirages en faisant pour plusieurs photos 2 tests :
- profil sRGB
- profil Photoweb

Et au bout du bout, après avoir montré les tirages à une professionnel du tirage (les dominantes c'est son dada, elle ne voit que ça ;)), les plus fidèles étaient ceux faits avec le profil de base sRGB. Conclusion : je ne touche plus à rien, j'ai calibré l'écran, je règle mon image avec mon oeil et je fais tirer et ça me convient ;)

*

panoramix

  • Invité
Conversion profils pour tirages photoweb (ou autre)
« Réponse #13 le: 20 mars, 2008, 21:40:07 pm »
Super, merci. Après tout c'est vrai, il n'est sans doute pas indispensable de toujours comprendre : je ne bougerai plus de sRGB sur mon D200, et comme j'ai calibré mon écran, normalement plus de souci :)

Publicité