Hello ;-)
Alors, pour le pas à pas, j'y travaille, je poste çà dès que possible :-)
Pour répondre à jmb38 :
Afin de faire un traitement qui donne un bon résultat au tirage en ligne type photoweb, est il envisageable de :
- convertir au profil photoweb le jpeg issus du traitement du raw d'origine pour visu ecran ce qui devrait permettre de voir a l'ecran le résultat approximatif du tirage
- faire les qques corrections qui permettent de regagner le contraste et la saturation perdus a la convertion au profil photoweb par rapport a l'affichage ecran initial et envoyer au tirage le fichier sauvegardé en jpeg ?
Cela permettrait de juger au fur et a mesure du resultat tirage plutot que de le constater en fin de traitement.
Techniquement, ca serait possible, mais cela n'aurait aucun interêt, je m'explique : Il faut différencier le profil de l'image et celui de l'espace de travail. Lorsque l'image sort du boitier en RAW, elle est, dans ton cas, en sRGB. Que tu la travailles en sRGB puis que tu la convertisses, in fine, au format photoweb, ou que tu la convertisses dès le départ ne changera rien en terme de rendu écran UNE FOIS LE FICHIER SAUVEGARDE SANS LE PROFIL A L'INTERIEUR.
Pour etre clair, mettons qu'en sRGB, une teinte de bleu ait une valeur 1 et une teinte de rouge une valeur 3, et qu'en profil Photoweb, les mêmes teintes aient respectivement des valeurs de 5 et 6, et bien la conversion exécuter simplement ce travaille de transformation, sans que cela soit visible ou presque, tant que l'on sait quel profil affecté à l'image, car le bleu affiché sera toujours le même (au détaio près du scope couvert par le gamut... Voir ma réponse ci-après sur Adobe98). Si on ouvre une image Photoweb en précisant que c'est ce profil qu'il faut utiliser, il n'y aura quasimment aucune différence entre elle et l'image sRGB. En revanche, si on l'ouvre en lui affectant un mauvais profil, voir un profil par défaut (sRGB dans la plupart des cas lorsque rien n'est précisé), et bien là, ce sera immonde.
CQFD : la seule solution d'avoir une image de travaille conforme à la sortie en terme de couleurs, ce n'est pas de convertir avant ou après vers le profil ad-hoc, le moment où cette étape est exécutée n'a aucune importance. C'est en revanche d'avoir un écran correctement calibré !
Mon D200 est réglé en sRVB, vous pensez qu'on est gagnant a travailler en RVB vis a vis du resultat a la visu ecran (je croyais qu'on perdait en passant dans l'espace moins large de l'ecran ?) et de resultat au tirage ?
Oui, oui oui, et re oui ! :-)
Si ton appareil travaille en Adobe98, ce qui est le cas du D200, ne t'en prive pas ! il vaut toujours mieux partir d'un gamut large pour avoir un maximum d'infos et le réduirte après par conversion (relative, ou perceptuelle, c'est selon), plutot que de se limiter de suite dans un espace contraint comme le sRGB !
En fait, le sRGB est très bien pour les gens qui veulent shooter et ne rien traiter, juste prendre leurs images, et les imprimer sur des jets d'encres bon marchés ou bien les mettre en ligne. Mais dès qu'on veut essayer de travailler un peu sérieusement sur la colorimétrie, il faut absolument shooter avec le plus grand gamut possible.
La perte liée à l'écran : oui et non... Photoshop, et toutes les applis qui sont bien fichus gèrent les équivalences et savent simulés un gamut large à condition que... L'écran soit calibré !! Et oui, encore ! Autrement dit, il faut que l'environnement de travail soit Adobe98, et si tu peux shooter dans le même gamut , et visualiser le tout sur un écran calibré, c'est royal ! Savoir qu'aujourd'hui, des petites sondes Colorvision coutent moins de 100€ et donnent un résultat tout à fait satisfaisant pour des amateurs éclairés...