Publicité

Photographie au sténopé
« le: 12 mai, 2024, 10:52:16 am »
Je ne sais pas si je suis au bon endroit, mais voilà, cela fait quelque temps que je fabrique des sténopés, au départ ils étaient fait avec des boites de conserves, puis avec des boites métal avec couvercle, des caisses à vin en bois.
Je m'amuse, a faire des appareils à plusieurs ouvertures, a experimenter la camera obscura.

Si vous qui passez par là, avez une experience dans cette pratique ou si vous êtes interessé par celle-ci n'hesitez pas à me répondre, je vais essayer de faire des photos du materiel et des resultats prochainement.

Pierre-Yves
Plein format, Focales fixes: 24, 50, 85.

Publicité

Photographie au sténopé
« Réponse #1 le: 12 mai, 2024, 11:03:39 am »
Passionnant cette aventure, on attend la suite... ;)
Nikon  Z6 II - Macro Z 50 MC 2,8  -  iMac Apple M3 - MacBook Air Apple M2 - Photoshop CS6 - Epson SP 4900- Matériel GODOX et autres éclairages.

Photographie au sténopé
« Réponse #2 le: 12 mai, 2024, 12:56:02 pm »
Bonjour,
Bonne idée que ce fil !
Je me suis pour ma part essayé au sténopé en bricolant un bouchon sur mon DSLR. Les résultats en 24x36 sont plutôt décevants, le format est trop petit pour fournir des images correctes.
En fait, le domaine d'application du sténopé est celui des chambres grand format et donc des plan-films argentiques. Une référence dans le domaine pour ceux que cela intéresse et qui ne souhaitent pas, comme Ropienebi, bricoler leur appareil, est le site de Christophe Métairie, un passionné. Voici son adresse : http://www.cmp-color.fr/stenope.html

Publicité