Publicité

probleme avec gimp avec les photos format NEF (RAW)
« le: 20 mai, 2013, 22:35:53 pm »
Bonsoir,

Je ne comprend pas pourquoi quand j'ouvre une photo au format NEF sur Gimp, d'abord elle est toute petite, ensuite elle est complètement pixelisé, on voit les gros carré...

Savez vous ce que je dois faire?  :hue:

Voici une photo une fois convertie en JPEG

Merci pour vos réponses

Publicité

*

Hors ligne Pierre

probleme avec gimp avec les photos format NEF (RAW)
« Réponse #1 le: 20 mai, 2013, 22:43:29 pm »
Tu ne dois pas ouvrir le NEF directement dans GIMP... car à ce moment là il t'ouvre que a vignette et pas le RAW... il te faut utiliser UFRaw équivalent de camera raw pour photoshop pour tes NEF.

Sauf erreur de ma part

probleme avec gimp avec les photos format NEF (RAW)
« Réponse #2 le: 20 mai, 2013, 22:51:47 pm »
Ah ok!  :)
Comment faire??  :P

*

Hors ligne Pierre

probleme avec gimp avec les photos format NEF (RAW)
« Réponse #3 le: 20 mai, 2013, 22:54:31 pm »
Télécharge déjà UFRaw...  apr!s je ne sais pas car je ne l'utilise pas mais tu vas trouver ça sur NP ou via google  Il y a d'autres applis qui peuvent faire ça aussi je crois.

*

pgraber

  • Invité
probleme avec gimp avec les photos format NEF (RAW)
« Réponse #4 le: 20 mai, 2013, 23:13:53 pm »
Si tu utilises Ubuntu ou une autre distribution linux, il faut installer le paquet gimp-ufraw.

Si tu utilises Windows, il faut télécharger http://sourceforge.net/projects/ufraw/files/ufraw/ufraw-0.19.2/ufraw-0.19.2-2-setup.exe/download.

Pierre

probleme avec gimp avec les photos format NEF (RAW)
« Réponse #5 le: 20 mai, 2013, 23:25:01 pm »
J'ai téléchargé UFRaw, mais idem  =(
ça ne marche toujours pas  =|

probleme avec gimp avec les photos format NEF (RAW)
« Réponse #6 le: 21 mai, 2013, 21:55:13 pm »
Bonjour

http://gimpfr.org/document/document_22/

Reste à savoir si sous 2.8 la procédure est la même ...


probleme avec gimp avec les photos format NEF (RAW)
« Réponse #7 le: 14 sept., 2013, 20:42:38 pm »
pourquoi convertir en DNG... ???  si Ufraw est installé comme plugin de Gimp... il suffira de lancer Gimp et d'ouvrir le fichier NEF pour que Ufraw soit automatiquement chargé... lorsque le Raw (nef) est développé, il suffit de cliquer sur le bouton marqué du logo Gimp pour charger l'image traitée sous Gimp pour un postraitement éventuel (Gimp 2.8 sauve par défaut l'image en format xcf, pour avoir du jpeg il faut choisir "exporter vers...")
on peut aussi utiliser Ufraw indépendemment de Gimp... la sauvegarde se fait en jpeg et il reste possible à partir de Ufraw d'ouvrir Gimp

cordialement,
nikon D7000 - AFS nikkor 18 -105 VR + AFS Nikkor 35 1.8 DX G - AFS Nikkor 50 1.8 G - Tokina 11-16 F2.8 - Sigma 18-35 1.8 ART - Tamron SP-AF 90 mm f/2.8 macro Di - Gimp - lightroom 5.7
http://patricedx.blogspot.be - https://www.flickr.com/photos/patricedx/

probleme avec gimp avec les photos format NEF (RAW)
« Réponse #8 le: 15 nov., 2013, 17:39:15 pm »
Malheureusement, UFRaw n'existe plus que comme application indépendante (du moins sous Windows). Il n'existe plus en tant que plug-in pour GIMP, en tout cas pas GIMP 2.8. Il se peut que la version actuelle de UFRaw fonctionne encore comme plug-in pour GIMP 2.6 (ufraw-gimp.exe est fourni) mais sans garantie.

En ce qui me concerne, j'ai commencé à découvrir les possibilités de RawTherapie.


probleme avec gimp avec les photos format NEF (RAW)
« Réponse #9 le: 15 nov., 2013, 17:50:56 pm »
Tu peux également ouvrir tes NEF avec View NX, ou n'importe quel autre dématriçeur, pourquoi pas RawTherapee... ou UFRaw en stand-alone... ou un autre.

Dans tous les cas, une fois le NEF ouvert, tu devras le sauvegarder en tiff (ou en jpeg) puis éventuellement ouvrir le fichier tiff/jpeg avec Gimp.

Mais pour une bonne partie de tes images, les outils de retouche auxquels tu auras accès avec le dématriçeur seront suffisants, sans besoin de passer systématiquement à Gimp.

*

choupchoup

  • Invité
probleme avec gimp avec les photos format NEF (RAW)
« Réponse #10 le: 20 nov., 2013, 09:17:01 am »
Weepbitterly : j'ai écouté ton conseil, dans le post critique photo, j'ai installé le logiciel nikon NView 2, alors oui les RAW s'ouvrent parfaitement, ceci dit, je ne sais pas si ça vient de mon PC, mais je trouve que ça rame ... il se passe au moins 20s entre l'action d'une commande et l'effet sur la photo, c'est énorme, ça rend le traitement long fastidieux et très approximatif. Ce qui rend le logiciel peu ergonomique, mais c'est mon avis.

J'avais téléchargé notamment GIMP, que je ne trouve pas aussi compliqué au niveau du traitement (par rapport à mon utilisation personnelle) mais UFRaw ne fonctionne pas avec ... J'ai une vignette miniature qui s'affiche, pixelisée comme décrit plus haut et il manque une dll qq chose (mes compétences en informatiques s'arrêtent probablement là !).

Alors si qq'un a une solution ou un autre logiciel Raw compatible avec Gimp je suis preneuse... et que sait-on de la version 2.9 de Gimp en essai à l'heure actuelle ? Prend elle en compte les Raw justement ?

Bonne journée à tous

Publicité