Publicité

*

Hors ligne Pierre

Ecran imac mat?
« Réponse #15 le: 22 août, 2008, 16:27:00 pm »
Pourquoi pas un PowerMac G5 Dual vu que tu ne veux pas y installer windows (occasion) (ou un Quad, mais encore cher) comme cela ça te laisse de la marge pour un écran 24'' :)

Publicité

*

S.H.

  • Invité
Ecran imac mat?
« Réponse #16 le: 22 août, 2008, 16:35:40 pm »
J'ai lu tout et son contraire sur les écrans... en plus en magasin, impossible de se faire une idée: l'éclairage est bizarre, les écrans parfois (souvent?) déréglés.
Donc le principe étant de payer pour voir, je suis parti sur un budget relativement réduit (<300€), et ajouté une sonde au budget (200€). A ce prix j'ai une ergonomie correcte, un rendu couleur qui me semble bon, après calibration. La qualité du LCD n'est pas transcendantale (dalle TN, luminosité pas complètement homogène) mais globalement je suis content (et reste des sous pour autre chose :) ). Attention aussi aux différentes politiques des constructeurs pour les pixels morts éventuels.
Jette peut être un œil sur hardware.fr ou lesnumériques, cela donne une idée (mais mon écran avait d'après eux une bonne colorimétrie en sortie de boite, en fait il y avait une 'belle' dominante verte, supprimée par la calibration).

AMHA, le choix de l'écran est un peu une prise de tête, et il ne semble pas que le photographe amateur soit une cible des constructeurs d'écrans grand public (c'est plutôt les 'gamers').

*

lesifs

  • Invité
Ecran imac mat?
« Réponse #17 le: 22 août, 2008, 17:52:16 pm »
Au sujet des écrans et calibration: http://www.macandphoto.com/conseils_impression/index.html

Conseils avisés d'un pro mais sans dépenses somptuaires.

*

tigerwoods

  • Invité
Ecran imac mat?
« Réponse #18 le: 22 août, 2008, 19:10:08 pm »
Citation de: jeremy_paris
Une solution imac 20 pouces + écran mat de bonne qualité c’est viable donc ? Ca donne quel budget ça ? Le 20 pouces est déjà à 1300€ quand même.
C'est  certainement une fort bonne solution. Perso, j'ai un 20" Lacie (le 320) qui est vraiment très bon, et on le trouve facilement à 1000 € TTC environ, par exemple chez graphic-reseau. C'est pas donné, mais "il le vaut bien" comme on dit chez l'Oréal ! Sinon, voir aussi les NEC 20", moins chers, même dalle LCD que le Lacie, seuls diffèrent les aspects logiciels de calibrage et contrôle qualité.

*

jeremy_paris

  • Invité
Ecran imac mat?
« Réponse #19 le: 23 août, 2008, 10:40:14 am »
Merci pour le lien macandphoto, je vais voir s'il y a des choses qui peuvent m'intéresser dessus.

Sinon, un 20 pouces et un écran à 1000€ c'est hors budget et je n'ai pas l'ambition d'avoir un matos de pro. C'est vraiment trop cher, j'ai le sentiment que si je me paye un imac 20 pouces et que je m'achète un écran supplémentaire 20 pouces (à 3 ou 400€), pour le même prix, j'ai une config PC du tonnerre. J'ai l'impression qu'étant donné qu'Apple n'a pas le matos dont je rêve, le prix à payer pour passer chez eux est vraiment trop élevé. Je sens que le choix sera dur :/

Quant à l'occaz, le matos étant vite dépassé, je n'y tiens pas trop. C'est pas que je sois un geek et ça ne me gênerait pas en PC, mais les macs étant très peu évolutifs, acheter un matos déjà un peu ancien est un vrai risque niveau config pour le futur lointain (d'ici 2 ans quoi).

*

lesifs

  • Invité
Ecran imac mat?
« Réponse #20 le: 23 août, 2008, 15:24:53 pm »
je ne pense pas qu'il faille raisonner en terme de matos et "config" entre mac et en PC. Un "maciste" se fout éperdument de l'évolutivité ou des processeurs. (je travaille encore avec un iBook G3 qui a 5 ans sans me poser de questions). Le mac est fait pour oublier l'ordinateur. C'est un outil de travail simple et efficace.

En fait les systèmes ne sont pas comparables. Le PC est un "meccano" et le choix quasi illimité, entre les marques et les assembleurs. On choisi ce que l'on veut pour son budget et l'on parle processeur, mémoire, carte graphique...

Chez mac on achète un mac. C'est ni plus cher ni moins cher... c'est un mac! et l'on choisit dans la gamme mac en fonction de son budget sans se poser de questions.
Les composants Mac sont en général de très bonne qualité et le matériel correct et fiable. Plus que le matos, c'est le système d'exploitation qui fait la différence.

Si tu juges avoir besoin de macOS X, alors tu prends un mac, même si l'écran est brillant (secondaire pour moi), quitte a acheter un deuxième écran plus tard. C'est la volonté de quitter le monde windows qui dicte (avec ses avantages et ses inconvénients).

Si c'est juste une envie comme çà, histoire d'essayer, et que tu as toujours eu des PC, alors achète un PC (marque ou assembleur) et tu utilises Vista qui fonctionne très correctement. la différence entre XP et Vista est minime (rien à voir entre Xp et MacOS) et tu trouveras forcément ton bonheur. Tu seras déçu sous mac.

*

Hors ligne Pierre

Ecran imac mat?
« Réponse #21 le: 23 août, 2008, 15:33:05 pm »
En effet si tu dédies ton mac à la photo, il y a de fortes chances pour que tu gardes celui-ci fort longtemps. Mon "dernier" Mac n'as que 4 ans et je n'envisage pas d'en changer avant 5 bonnes années encore.

RQ: C'est pareil sous PC si on le dédie à cela.

*

jeremy_paris

  • Invité
Ecran imac mat?
« Réponse #22 le: 24 août, 2008, 17:11:14 pm »
Ok, tout compte fait, je suis d'accord. Par contre, le système imac 20 pouces + écran mat 20 pouces me fait un peu peur dans la mesure où ça revient cher comme je l'ai dit. La solution est d'attendre un peu pour acheter l'écran supplémentaire. Mais je suis assez affolé de lire à droite à gauche que l'écran du 20" est vraiment une cata. Quelqu'un pour démentir?

J'ai quand même vaguement l'impression que c'est pas le fort d'apple les écrans non? Même sans parler des pros avec des écrans Lacie, c'est pas la marque chérie des graphistes et autre gens de la com apple? Ils auraient baissé en qualité?

*

Hors ligne Pierre

Ecran imac mat?
« Réponse #23 le: 24 août, 2008, 17:20:35 pm »
les pros bossent avec d'autre marques. car les moniteurs Apple n'ont pas étaient revu depuis au moins 5 ans. Bref de nouveaux écrans sont très attendus... Il y a des rumeurs à ce sujet sur des écrans avec isight intégrée...  Moi je bosse avec un écran Philipps de 17" (450€) c'est un peu juste car à l'époque pas les pépéttes pour un 20" Mais amplement suffisant pour ma modeste utilisation. Bref à toi de voir... il me semble toutefois un peu "bête" de se focaliser (ainsi que l'argent) sur l'écran

*

jeremy_paris

  • Invité
Ecran imac mat?
« Réponse #24 le: 24 août, 2008, 22:26:01 pm »
Citation de: Pierre
les pros bossent avec d'autre marques. car les moniteurs Apple n'ont pas étaient revu depuis au moins 5 ans. Bref de nouveaux écrans sont très attendus... Il y a des rumeurs à ce sujet sur des écrans avec isight intégrée...  Moi je bosse avec un écran Philipps de 17" (450€) c'est un peu juste car à l'époque pas les pépéttes pour un 20" Mais amplement suffisant pour ma modeste utilisation. Bref à toi de voir... il me semble toutefois un peu "bête" de se focaliser (ainsi que l'argent) sur l'écran
Je suis pas super exigeant et je ne cherche pas un écran pro, je suis modeste dans l'utilisation que je vais en faire. Cela dit, quand le vois le 24" j'ai peur car je préfère les dalles mattes et le fait qu'il soit trop brillant va imposer de travailler dans le noir. Travailler dans le noir avec un écran trop brillant = maux de tête assurés. Avec un écran mat, il n'est pas question de bosser en plein soleil sur la plage du Lavandou mais les dalles mattes sont plus tolérantes. Quand je vois le 24" à la f..c, je ne vois que du reflet ou presque (je suis d'accord pour dire que les conditions en magasin sont nulles). Les couleurs sont superbes et l'écran a des qualités indéniables certes, mais j'avoue être tout de même perplexe sur ce choix commercial par apple. Les mesures en cd/m2 du 24" sont halucinantes, c'est limite un record (et vanté comme tel dans la pub apple). Les lunettes de soleil ne sont pas fournies... J'exagère un peu évidemment mais selon la sonde que tu as, certains n'arrivent même pas à le calibrer.... trop lumineux. J'ai un collègue qui va se l'acheter bientôt, je vais pouvoir aller voir dans des conditions plus acceptables.

Les nouveaux écrans sont très attendus, allors je pense que je vais les attendre. Mais où as-tu vu ces rumeurs? Des écrans d'imac à ton avis ou des écrans pour les mac pros? (et puis c'est quoi isight parce que j'y connais rien moi ;)?)

*

Hors ligne Pierre

Ecran imac mat?
« Réponse #25 le: 24 août, 2008, 22:37:39 pm »
les sight c'étit les webcams Apple, interdites depuis les nouvelles normes anti-pollution. Et donc tous ceux qui sont sur mac pro et mac mini et qui ont des moniteurs apple... pas de webcams. Donc les futurs écrans devraient intégré les webcam, comme les imacs et les portables. Mais tout ça c'est ce qui se dit sur le sites et forums Apple. En fait je te disais tout ça pour dire que les moniteurs Apple même s'ils ne sont pas qualifiés des meilleurs, moi si j'avais les sous j'en achèterais bien un (ils ont une dalle mate :) )  Bref! Pour dire que comme tu veux pas du matos à la pointe du progrès si l'imac brillnt ne te tente pas ne le prends pas et achète un moniteur et un PowerMac (prix bas) ou un macpro d'occasse (bien qu'encore très cher)
RQ: Les Powermacs n'ont plus la cote... mais pour une utilisation photo c'est amplement suffisant... Je te dis tout cela car tu veux du mac.
RQ: Attention si mac PPC (G5) pas de possibilité d'installer windows dessus. Je le dis car avec les nouveaux macs c'est possible, ne pas confondre Architecture Intel et Architecture PPC

La rumeur http://www.mac4ever.com/news/38538/nouveaux_ecrans_apple_une_rumeur_recurrente/

*

jeremy_paris

  • Invité
Ecran imac mat?
« Réponse #26 le: 26 août, 2008, 14:23:04 pm »
Je pense qu'il est urgent que j'attende, je ne suis vraiment pas décidé, et qui sait, la prochaine génération d'imacs répondra peut-être en partie à mes attentes. J'ai cru comprendre que les mises à jour arrivaient tous les 6 mois - 1 an. La dernière a eu lieu en mars il me semble.

Sinon, pour l'instant, la solution 20 pouces en attendant + écran mat plus tard tient la corde.

*

lesifs

  • Invité
Ecran imac mat?
« Réponse #27 le: 26 août, 2008, 19:28:43 pm »
Citation de: jeremy_paris
J'exagère un peu évidemment mais selon la sonde que tu as, certains n'arrivent même pas à le calibrer.... trop lumineux
Les sondes un peu anciennes n'arrivent pas (ou mal) à calibrer les écrans plats et récents en raison des progrès réalisés dans ce domaine. Ne pas oublier que les photographes travaillaient il y a 5 ou 6 ans avec des écrans cathodiques car les plats n'arrivaient pas à retranscrire correctement les valeurs...

Citation de: jeremy_paris
cela dit, quand le vois le 24" j'ai peur car je préfère les dalles mattes et le fait qu'il soit trop brillant va imposer de travailler dans le noir. Travailler dans le noir avec un écran trop brillant = maux de tête assurés
Il est absurde de travailler dans le noir. Tu peux parfaitement travailler dans une pièce blanche ou gris clair... Il faut simplement éviter:
- Les sources de lumières dans le dos (fenetre, spot, lampes...)
- De trop gros contrastes de couleurs dans le dos
- Des murs avec une forte dominante colorée.
Enfin, et au risque de me répéter... il faut une casquette sur l'écran!

Je suis allé ce matin dans un "Apple Store" et j'ai regardé le iMac 24: pas de reflets génant pour moi (environnement blanc et mur blanc derrière moi. Pas de spot en direction de l'écran)

Enfin, je constate avec tristesse que les écrans brillants deviennent la "norme". Un portable écran mat devient une rareté (et pourtant c'est indispensable) et même les écrans externes deviennent de plus en plus "brillants"...

*

MOCAW

  • Invité
Ecran imac mat?
« Réponse #28 le: 27 août, 2008, 12:37:08 pm »
Bonjour,
je tenais à vous signaler qu'il est très facile d'enlever la dalle de verre des iMac pour retrouver un écran mat.
http://www.maxiapple.com/2008/02/imac-24-alu-demontage-en-images.html

*

ASH

  • Invité
Ecran imac mat?
« Réponse #29 le: 27 août, 2008, 13:14:59 pm »
Pierre quel était le problème des isight en rapport avec les normes anti pollution ?

Publicité