Publicité

[totoro_59fr] Ternand, son église
« le: 18 août, 2015, 11:32:27 am »
Bonjour,

je vous soumets cette vue de l'église Saint-Baptiste de Ternand :

C'est un village médiéval du Beaujolais.

Vous pouvez voir la photo en meilleure définition ici :


Nikon D5300 à 17mm et f/14 (Sigma 17-50)
1/200 à ISO-200

Qu'en pensez-vous ?

Merci :-)
« Modifié: 18 août, 2015, 12:08:04 pm par totoro_59fr »

Publicité

Re : [totoro_59fr] Ternand, son église
« Réponse #1 le: 18 août, 2015, 11:33:38 am »
...
« Modifié: 18 août, 2015, 12:08:34 pm par totoro_59fr »

*

birol31

  • Invité
Re : [totoro_59fr] Ternand, son église
« Réponse #2 le: 18 août, 2015, 13:06:13 pm »
Grand angle et architecture ne font pas toujours bon ménage, ça penche de tous les côtés
Tu n'y est pour rien, ce sont les dures lois de l'optique
Pour les prochaines fois, pense à laisser de la marge sur les cotés afin de pouvoir redresser un minimum en PT
Le dessous du toit est un peu sombre

Re : [totoro_59fr] Ternand, son église
« Réponse #3 le: 18 août, 2015, 13:12:42 pm »
Merci pour ton commentaire. Pour ma défense ;-) j'étais déjà acculé au mûr d'en-face ... les rues sont étroites dans une cité médiévale :P

*

birol31

  • Invité
Re : [totoro_59fr] Ternand, son église
« Réponse #4 le: 18 août, 2015, 13:22:45 pm »
Faut faire appel à Haussman dans ce cas ou investir dans un objectif à bascule
Dans les deux cas tu es mal !

Re : [totoro_59fr] Ternand, son église
« Réponse #5 le: 18 août, 2015, 14:06:44 pm »
J'ai essayé de redresser avec l'outil perspective de Gimp: voilà ce que cela donne.
Mais comme tu l'as précisé, les conditions de prises de vue étaient difficiles: contre plongée + grand angle + peu de possibilités  pour reculer.

Re : Re : [totoro_59fr] Ternand, son église
« Réponse #6 le: 18 août, 2015, 14:42:49 pm »
J'ai essayé de redresser avec l'outil perspective de Gimp: voilà ce que cela donne.
Mais comme tu l'as précisé, les conditions de prises de vue étaient difficiles: contre plongée + grand angle + peu de possibilités  pour reculer.

Merci pour l'effort, je ne savais que Gimp était capable de faire cela mais le résultat est, combien dire, ... tordu  =D

En fait, personnellement, dans ce cas, j'aime bien ces lignes de fuite

Re : [totoro_59fr] Ternand, son église
« Réponse #7 le: 20 août, 2015, 11:27:26 am »
Je pense, en effet que la correction que tu as apportée est plus intéressante que la mienne.

Re : Re : [totoro_59fr] Ternand, son église
« Réponse #8 le: 20 août, 2015, 11:31:50 am »
Pas mal comme photo, j'aime bien l'atmosphère. En plus, la terrasse à gauche fait plutôt penser à la terrasse d'un petit bistrot. Spécialité le "vin de messe" !
Les perspectives sont à redresser surtout côté terrasse, avec ce pilier qui fait référence ! L'église elle-même je la laisserais comme ça, Les perspectives sont naturelles, même pour l'oeil.
Gimp c'est bien, mais ne perds-t-on pas de la matière avec ce redressement ? Je le crois... Du coup le pilier disparait !

Salut,

peux-tu me dire quel logiciel et comment tu as procédé pour réaliser ce redressement ?

Re : Re : [totoro_59fr] Ternand, son église
« Réponse #9 le: 20 août, 2015, 13:03:29 pm »
Bien sûr ! Photoshop "what else ?"  ;D
1 - Edition/Transformation/Torsion > L'astuce qui tue c'est que tu vas tirer les "poignées" du bas ! celle de droite
2 - Alors vont apparaitre des zones blanches sans info. Mais pas d’inquiétude...
3 - Astucieusement, tu va te diriger vers l'outil "Tampon" et faire ton oeuvre pour les remplir méticuleusement ces zones indésirables, et le tour est joué. Pour la droite.
4 - Maintenant, normalement il faudrait réduire un peu à droite de façon à retrouver le format original, mais c'est déjà plus facile. Je te laisse faire...
En cas d'obstacle, n'hésites pas à me solliciter.
A toi de jouer Callaghan !  ;D

PS @ Henri : je pense que cette procédure peut s'appliquer à Gimp, non ?

Un grand merci à toi ! Bon, Photoshop est hors de prix pour moi alors Henri, si tu as une procédure Gimp, je prends !

*

birol31

  • Invité
Re : [totoro_59fr] Ternand, son église
« Réponse #10 le: 20 août, 2015, 13:21:14 pm »
Trop fort Ps ! , euh pardon Delta300 !

Re : [totoro_59fr] Ternand, son église
« Réponse #11 le: 20 août, 2015, 18:07:57 pm »
Cette procédure décrite par Delta 300 sur Photoshop peut s'appliquer à Gimp.

Publicité