Publicité

*

jef

  • Invité
Comment traitez-vous votre matos?
« Réponse #60 le: 12 avril, 2008, 23:59:53 pm »
Je veux surtout dire que ce sont des outils, pas des parures.
En prendre soin comme il faut, oui, mais faut pas pousser : sur le terrain, ils sont fait pour suivre le rythme.

Publicité

Comment traitez-vous votre matos?
« Réponse #61 le: 13 avril, 2008, 08:10:40 am »
+ 1 avec Jef. ;)

Comment traitez-vous votre matos?
« Réponse #62 le: 13 avril, 2008, 09:14:03 am »
Le matos doit servir à photographier l'état cosmétique n'est pas mon problème (dans une certaine mesure) un défunt F2 m'avait un jour servi a me dégager d'un groupe aux intentions inamicales et il a fonctionné des années aprés...
Je sais par ailleurs que le jour ou je désirerais changer mon matériel dans deux ou trois ans, celui ci aura perdu pratiquement toute sa valeur le numérique c'est comme ça... Alors le conserver en bon état de marche OK mais le contempler dans une vitrine trés peu pour moi...

Amitiés

Sergio

Comment traitez-vous votre matos?
« Réponse #63 le: 13 avril, 2008, 10:03:19 am »
Hello !

Dans le temps, on disait qu'on pouvait planter des clous avec un Nikkormat tant il était solide et un jour, j'ai dû le faire : clou planté et Nikkormat pas mort ! :lol:

N'empêche qu'en règle générale, je suis A mais sur le terrain, c'est le terrain qui prime. Après, je m'efforce de rendre à mon matériel l'aspect A.

C'est moins de la maniaquerie qu'un manque chronique de moyens financiers : peux pas me permettre de jouer au foot avec. Mais mon "vieux" fusil FE-MD-11 + 5,6/600 IF-ED m'a un jour sauvé d'un bain en hiver en me servant de canne in extremis… :P

Pareil pour mes livres : lus et relus dix fois, ils sont en parfait état. Question de respect (personnel) pour la chose écrite et son auteur, même si un livre coûte moins cher qu'une belle optique ou un beau boîtier.

Donc : A dans la tête pour tout (y compris pour mon bon "vieux" Mac, son clavier blanc et sa blanche souris de laboratoire : tout ça, c'est propre.

Cela dit, je ne trimballe jamais un appareil photo dans un étui, que je considère inutile, et ne protège pas mes objectifs en verre ED avec un quelconque filtre inutile si le fabricant n'a pas jugé nécessaire d'en placer un devant la lentille frontale (mais j'ai toujours un polarisant dans la poche).

A-A-A-A… tchoum ! et A + ;)

A-micAlement :lol:
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

Hors ligne Sini

Comment traitez-vous votre matos?
« Réponse #64 le: 13 avril, 2008, 12:23:01 pm »
Ah quand même quelqu'un sur cette terre qui a la même approche matérielle et filosophique :D

Je n'ai pas de sac pour trimballer mon matos,
S'il pleut, bien il pleut...
S'il y a de la poussière, bin il y a de la poussière

on nettoiera par après, mais j'éssaie bien d'éviter d'entrechoquer inutilement mon matos, ce qui est évitable sans éffort particulier, bin je le fais. Peut-être que l'investissement est quand même conséquent et par amour pour le matériel.

J'en conviens que pour le fabriquant B ou C est bien plus intéressant, pour sa renommée et pour la vente ou réparation :lol:

Perso je ne crois pas pouvoir changer. En réalité je ne crois pas qu'être Pro ou non joue un rôle, j'ai eu un resto et j'ai été au fourneau pendant 13 ans, je peux vous avouer que la cuisine et son matériel est pratiquement au même état que le premier jour, les casseroles, les couteaux (outil très important quand même) etc... Etaient encore presque comme neuf! J'ai revendu le tout au plus offrant, finalement j'ai récupéré 80% du prix d'achat après 13 ans :lol: Comme quoi ça vaut la peine de bien entretenir son matos :cool:
tl;dr

*

papoose

  • Invité
Comment traitez-vous votre matos?
« Réponse #65 le: 13 avril, 2008, 19:37:26 pm »
Et bien je prends le plus grand soin de mon materiel...que ce soit ma bagnole, mon frigo, mes chaussettes ou ma petite amie ! :lol:
Donc pour mon materiel photo c'est quasiment comme du materiel de bloc operatoire!  :)
Vous pourrez donc, dans qq temps, me le racheter sans soucis :lol:

Comment traitez-vous votre matos?
« Réponse #66 le: 14 avril, 2008, 19:00:33 pm »
Comme Pierre 44 58, je respecte l'outil même s'il n'est pas de travail.Et puis je suis de toutes façons une vieille chose maniaque.

A donc!!
A good landing is one you can walk away from;
an excellent landing is one you can reuse the plane afterwards.

*

toto_leharico

  • Invité
Comment traitez-vous votre matos?
« Réponse #67 le: 24 avril, 2008, 19:56:37 pm »
a) avec soin et amour

pour choisir une des réponse proposée.

J'ajoute que je suis même un peu plus attentionné que ça :). Je pense qu'il faut faire attention aux objets que l'on veut garder (histoire de pouvoir les utiliser le plus longtemps possible), a fortiori quand ils ont une certaines valeur marchande, et pour rentabiliser son achat pendant et après si on souhaite un jour s'en séparer.

*

20-100

  • Invité
Comment traitez-vous votre matos?
« Réponse #68 le: 29 avril, 2008, 03:08:08 am »
Pour résumer comment j'utilises mon matériel... Je m'en sert.

Je le trimbale où j'ai besoin de le trimbaler, par n'importe quel temps (froid, pluie, neige, etc).

Quand je me déplace, il arrive que l'appareil heurte à gauche et à droite. Bref, la protection de l'appareil ne me limite pas dans mes lieux de prise de vue. Par contre, quand je suis de retour, je l'essuie et nettoie soigneusement les objectifs pour ensuite le laisser secher pendant que je recharge les batteries.

Pour me permettre de ne pas m'inquieter pour mon appareil j'utilise du matériel d'occasion (pour moins que le prix d'un D70s, j'ai obtenu un D1 et un 35-70 f2,8). Le matériel pro Nikon est beaucoup plus robuste que les appareils grand public. Qui plus est, mon D1 était déja couvert de cicatrices... alors, une de plus ou de moins...

Avoir un D3 tout neuf, j'aurais tellement peur de l'abimer que je ne ferais que du studio avec... alors que si j'esquinte mon vieux D1, ce sera un prétexte pour passer au D1X (ou peut-être D2X).

Publicité