Publicité

Silverfast - numérisation de diapos Kodachrome
« le: 29 sept., 2019, 10:12:14 am »
Bonjour,

Je suis en train de scanner « au fil de l’eau » une sélection de quarante ans de diapos avec un scanner Epson V600 et le logiciel Silverfast 8 SE Plus.

Les docs et tutoriels de Silverfast (bonjour la folklorique traduction anglais/français !)  sont assez minimalistes, et l’utilisateur doit bien souvent déduire lui-même les bons réglages pour la numérisation des diapos. J’arrive à peu près à m’en sortir pour les Ektas et les Fuji, mais je galère pas mal encore pour les Kodachrome.
Quelqu’un pourrait-il m’éclairer sur les points suivants :

1/ Quelles valeurs rentrer dans le pavé « Dimensionnement de l’image numérisée » ? Le logiciel demande de choisir : le format, la prédéfinition (2 pavés…), la résolution…sans parler du mode expert. Quelles incidences tous ces choix ont-ils sur l’image scannée ?  Silverfast est abyssalement muet là-dessus… Après moult tâtonnements, j’ai opté pour : Qualité Photo/Définition 300 ppi/résolution 3200, qu’en pensez-vous ? Et vaut-il  mieux sortir en Jpeg ou en Tiff ?

2/ Je ne sais plus que penser concernant la suppression des poussières et défauts sur les Kodachrome : ISRD ? SRDx seulement ? Les deux mon capitaine ? Ni l’un ni l’autre ne donnent de résultats très satisfaisants, malgré les présentations dithyrambiques des tutoriels Silverfast.  Quelles valeurs moyennes rentrer dans  « Détection » et « Taille » sur SRDx ? Comment éviter l’apparition d’artefacts parasites qui défigurent la photo ? Je précise que j’utilise la version SE Plus, avec l’option Kodachrome cochée. Cette version est-elle vraiment efficace pour les Kodachrome ? Ou ai-je (encore) raté quelque chose ?

3/ Confirmez-vous que le WorkflowPilot ne fonctionne pas avec les diapos ? Quand je le lance, il considère l’ensemble des diapos du cadre (quatre en l’occurrence)  comme une seule image, et non comme x images différentes. Y at-il une option que je n’ai as vue ? Et si non, existe-t-il sur le net un autre  « pas-à-pas » guidant l’utilisateur Silverfast dans la numérisation de ses diapos ?

4/ J’ai Lightroom CC : vaut-il mieux retraiter les photos (expo, BB, recadrage, etc …) dans Silverfast avant scan ou dans LR après scan ? Quel est le mode le moins destructeur ? Et quel format (Jpeg, Tiff…) privilégier pour cela ?

Que d’interrogations direz-vous !   C’est que je trouve frustrant de ne pas arriver à maîtriser un outil qui semble être performant… mais bien mal documenté.

Merci de vos lumières !

Publicité

*

Hors ligne ultrableux

  • La photo pure et naturelle sans artifice
  • 353
  • D750 D7000 F80 Nikkormat EL Zenith 12
  • Voir ses photos
Silverfast - numérisation de diapos Kodachrome
« Réponse #1 le: 21 oct., 2019, 19:18:55 pm »
Bonsoir

Deux point sur lequel je peux répondre sans connaitre le logiciel
La dimenssion
La meme que les autres !
Pour lightroom vois si tu peut enregistre en RAW sinon en TIFF car c’est le format qui contient le plus d’info sur l’image contrairement au JPG qui detruit en partie par compression

Nicolas
« la critique est aisée, mais l'art est difficile », certes, mais sans « liberté de blâmer, il n'est pas d'éloges flatteurs »,  Beaumarchais
D750 24-105/135-400/8 + D7000 17-50 + F80 + Zenith 12 + Nikkormat EL 50ais

Publicité