Publicité


Publicité

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #2131 le: 26 sept., 2018, 15:53:30 pm »
Il pique partout, à en faire mal  ;D

 :) :) :)Sans doute ont ils changé la formule optique ( because angle de champs pour  la "pupille arrière " plus grand  mais pas de miracles quand même )?! mais piqués sur les bords ??!! ça doit chuter FTM ou  autre mires
Reste à voir les aberrations coma   etc...
Je doute je doute ...  bon je testerais ! bien ça  sur une mire  puis sur un paysage puis sur un portrait ... et puis un numéro n'est pas l'autre ! surtout en pré- série !
On a déjà vu des décentrage ;D  dans la série mise en vente . Sauf Chez LEICA ou ZEISS ( un autre prix  ).
J'attend de "voir" donc.
Pat 
« Modifié: 26 sept., 2018, 15:59:07 pm par Payen Patrice »


L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #2133 le: 26 sept., 2018, 16:27:02 pm »
Un test du Z7
https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/nikon-z7-p45549/labo-autofocus-nikon-z7-n78031.html
Merci :)
J'avais déjà vu ....+ des ftm du 24-70 : je scrute tout avant de franchir le pas...

Le 24-70mm est assez performant netteté /contraste   et ce à f4 5,6  puis f 8 puis ça chute .
J'attends les test de https://photographylife.com/ pour le 35 mm ...
 
 Merci
Pat

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #2134 le: 26 sept., 2018, 16:33:00 pm »
Je préfère surtout attendre les retours de Luc

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #2135 le: 26 sept., 2018, 16:42:53 pm »
un autre lien, je ne sais pas si il était déjà présent sur ce fil
https://www.cnetfrance.fr/produits/test-nikon-z7-39873641.htm
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #2136 le: 26 sept., 2018, 16:57:18 pm »
Un test du Z7
https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/nikon-z7-p45549/labo-autofocus-nikon-z7-n78031.html

---
Bonjour,

Oui, la réalité est là :

Autofocus : la grande inconnue… jusqu'à maintenant
Avec ces nouveaux modules à corrélation de phase intégrés dans les capteurs, nous assistons à une avalanche de chiffres concernant les points autofocus, mais qu'il convient de prendre avec des pincettes, les arguments marketing n'étant pas simples à décrypter. Ainsi, le X-T3 de Fujifilm annonce pas moins de 2,16 millions de photodiodes utilisées pour son autofocus avec une couverture de 100 %, quand Canon et son EOS R déroulent 5 000 collimateurs AF et une couverture de 90 %. Quant au Sony A7 III, il aligne 693 points pour une couverture de 93 %. Sur les chiffres, le Nikon Z7 est donc en retrait par rapport à ses principaux concurrents. La fiche technique est un élément, les tests en sont un autre !

L'autofocus est sans doute l'un des points sur lequel Nikon est attendu. En attendant les mesures en studio, nous pouvons déjà nous forger une opinion après quelques jours passés en compagnie du Z7 et de son autofocus hybride à corrélation de phase et de détection de contraste. Rappelons que généralement la partie "phase" permet de dégrossir rapidement le travail de mise au point et la partie "contraste" permet d'affiner et d'ajuster la mise au point finale. En pleine lumière, la mise au point automatique s'avère confortable en mode Single. En mode continu, le boîtier est également performant et il est facile de suivre un sujet en déplacement, soit en mode automatique, soit en sélectionnant le sujet. La reconnaissance des visages est bien présente, mais elle s'est montrée à notre avis moins précise que sur certains modèles de Fujifilm ou de Panasonic. Un manque ? Oui, la reconnaissance — et le choix — des yeux pour faciliter les portraits avec des optiques lumineuses. Cette fonctionnalité, qui commence à se généraliser, n'est pas présente. Le cahier des charges des boîtiers a dû être arrêté sans doute avant sa généralisation.

C'est la bataille des yeux qui ... ferait la différence ???

et cela :

Suivi AF
Les reflex Nikon se sont taillé une belle réputation sur le suivi autofocus avec en particulier le mode 3D. Sur le Z7, ce mode n'est plus disponible, et en AF-C, vous pourrez choisir entre le mode point sélectif, zone dynamique avec des collimateurs en assistance, zone large S (small), zone large L (large) et zone automatique. C'est dans ce dernier mode que la détection des visages est opérationnelle, ainsi que le mode “suivi” avec sélection du sujet. Le suivi de sujet fonctionne assez bien, notamment pour des déplacements latéraux. Avec des sujets présentant des mouvements aléatoires, le Nikon s'est montré assez performant. Le plus gênant est sans doute la latence d'affichage entre deux images qui rend difficile le suivi d'un sujet changeant rapidement de direction.

Nous avons aussi effectué notre test classique avec une personne se déplaçant en direction du photographe. C'est le cas le plus complexe à gérer puisque l'appareil doit en permanence prédire la distance entre l'appareil et le sujet. Avec le 24-70 mm f/4 S, les résultats sont plutôt bons avec un taux de déchet de l'ordre de 30 %. Surtout, l'autofocus n'a jamais totalement décroché de son sujet avec la reconnaissance du visage. En mode autofocus “plus classique”, le suivi est aussi pertinent avec un taux de réussite entre 60 et 80 %, ce qui est assez confortable.

Ce n'est pas si mal!

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #2137 le: 26 sept., 2018, 16:59:55 pm »
Merci :)
J'avais déjà vu ....+ des ftm du 24-70 : je scrute tout avant de franchir le pas...

Le 24-70mm est assez performant netteté /contraste   et ce à f4 5,6  puis f 8 puis ça chute .
J'attends les test de https://photographylife.com/ pour le 35 mm ...
 
 Merci
Pat

---
Bonjour,

Pour votre info : Là où le Z7 déçoit un peu, c'est en basse lumière. Avec le 24-70 mm f/4 S, nous avons mis en défaut le boîtier lorsque la lumière venait à manquer et que les contrastes s'amenuisaient. Sur ce point, des progrès restent à accomplir. Nous avons aussi eu l'occasion de confronter l'hybride Nikon au nouvel EOS R de Canon — équipé du 24-105 mm f/4 —, et ce dernier se montre plus réactif, notamment sur des scènes peu contrastées. En plein jour, les deux modèles sont finalement assez proches avec, semble-t-il, un léger avantage à Canon dont le Dual Pixel AF est très réactif. Là encore, il faudra pousser les tests en studio.

Mais, n'est-ce pas tiré par les cheveux?!
Source : https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/nikon-z7-p45549/labo-autofocus-nikon-z7-n78031.html

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #2138 le: 26 sept., 2018, 17:03:27 pm »
Il pique partout, à en faire mal  ;D

---
Bonjour,

Oui, ce résultat me plait énormément!!! Le 35 mm est acquis.

Reste le boitier :

Mais pourquoi hésiter sur l'achat du Z7 ??? son prix, c'est vrai que cela est un critère indiscutable au regard du Z6. Mais y aurait-il qq chose d'autre ?

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #2139 le: 26 sept., 2018, 18:08:27 pm »
---
Mais pourquoi hésiter sur l'achat du Z7 ??? son prix, c'est vrai que cela est un critère indiscutable au regard du Z6. Mais y aurait-il qq chose d'autre ?

Je comprends ton intérêt, dans très peu de temps on aura des retours bien complets de Luc, JC, et d'autres.
Cela ne permettra de choisir sereinement entre le Z7 et le Z6


L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #2140 le: 26 sept., 2018, 18:26:05 pm »
---
Bonjour,

Oui, la réalité est là :

Autofocus : la grande inconnue… jusqu'à maintenant
Avec ces nouveaux modules à corrélation de phase intégrés dans les capteurs, nous assistons à une avalanche de chiffres concernant les points autofocus, mais qu'il convient de prendre avec des pincettes, les arguments marketing n'étant pas simples à décrypter. Ainsi, le X-T3 de Fujifilm annonce pas moins de 2,16 millions de photodiodes utilisées pour son autofocus avec une couverture de 100 %, quand Canon et son EOS R déroulent 5 000 collimateurs AF et une couverture de 90 %. Quant au Sony A7 III, il aligne 693 points pour une couverture de 93 %. Sur les chiffres, le Nikon Z7 est donc en retrait par rapport à ses principaux concurrents. La fiche technique est un élément, les tests en sont un autre !

L'autofocus est sans doute l'un des points sur lequel Nikon est attendu. En attendant les mesures en studio, nous pouvons déjà nous forger une opinion après quelques jours passés en compagnie du Z7 et de son autofocus hybride à corrélation de phase et de détection de contraste. Rappelons que généralement la partie "phase" permet de dégrossir rapidement le travail de mise au point et la partie "contraste" permet d'affiner et d'ajuster la mise au point finale. En pleine lumière, la mise au point automatique s'avère confortable en mode Single. En mode continu, le boîtier est également performant et il est facile de suivre un sujet en déplacement, soit en mode automatique, soit en sélectionnant le sujet. La reconnaissance des visages est bien présente, mais elle s'est montrée à notre avis moins précise que sur certains modèles de Fujifilm ou de Panasonic. Un manque ? Oui, la reconnaissance — et le choix — des yeux pour faciliter les portraits avec des optiques lumineuses. Cette fonctionnalité, qui commence à se généraliser, n'est pas présente. Le cahier des charges des boîtiers a dû être arrêté sans doute avant sa généralisation.

C'est la bataille des yeux qui ... ferait la différence ???

et cela :

Suivi AF
Les reflex Nikon se sont taillé une belle réputation sur le suivi autofocus avec en particulier le mode 3D. Sur le Z7, ce mode n'est plus disponible, et en AF-C, vous pourrez choisir entre le mode point sélectif, zone dynamique avec des collimateurs en assistance, zone large S (small), zone large L (large) et zone automatique. C'est dans ce dernier mode que la détection des visages est opérationnelle, ainsi que le mode “suivi” avec sélection du sujet. Le suivi de sujet fonctionne assez bien, notamment pour des déplacements latéraux. Avec des sujets présentant des mouvements aléatoires, le Nikon s'est montré assez performant. Le plus gênant est sans doute la latence d'affichage entre deux images qui rend difficile le suivi d'un sujet changeant rapidement de direction.

Nous avons aussi effectué notre test classique avec une personne se déplaçant en direction du photographe. C'est le cas le plus complexe à gérer puisque l'appareil doit en permanence prédire la distance entre l'appareil et le sujet. Avec le 24-70 mm f/4 S, les résultats sont plutôt bons avec un taux de déchet de l'ordre de 30 %. Surtout, l'autofocus n'a jamais totalement décroché de son sujet avec la reconnaissance du visage. En mode autofocus “plus classique”, le suivi est aussi pertinent avec un taux de réussite entre 60 et 80 %, ce qui est assez confortable.

Ce n'est pas si mal!

Tout cela me semble cohérent par rapport à ce que j'ai observé.
J'espère avoir le Z7 demain et tester tout cela le week-end prochain.

Pour l'AF sur l'oeil c'est dommage que Nikon ne c'est pas inspiré de ses concurrents, mais la détection de visage est très nettement meilleure que sur un D5 ou un D850.

J'ai testé le suvi de visage avec mon Sigma 135mm F1.8 qui est l'optique à la plus courte profondeur de champs de mon sac photo. J'ai fais de nombreux tests en ambiance sombre, l'AF était juste à chaque fois. J'ai juste eu un porteur de lunette ou la mise au point était sur la lunette et pas sur l’œil.  Je ne sais pas comment le système Sony gère cela et si il arrive à bien faire la mise au point sur l'oeil et pas sur les lunettes....

Mais le 135mm F1.8 est vraiment délicat, c'est l'optique avec laquelle j'ai le plus de déchets au D5. 

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #2141 le: 26 sept., 2018, 18:57:28 pm »
Je ne vois pas en quoi le reflex est trop bruyant dans une situation comme celle-ci avec le monde qu'il y a en extérieur.
Un opéra baroque ce n'est pas un concert rock.
Les spectateurs assis autour de moi n'auraient vraiment pas apprécié d'entendre le clic-clac du boîtier, d'autant plus que j'étais assis juste à côté de la chef des chœurs.



L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #2144 le: 26 sept., 2018, 19:11:07 pm »
Je préfère surtout attendre les retours de Luc
OF Course ... Luc est une valeur sûre. :) je le vois Vendredi...

Néanmoins l  anglo saxon ( un peu russe d'origine  :))  comme https://photographylife.com/ et autres pourfendeurs de pixels  :lol: m'intéressent aussi.
Tout avis m'intéresse d'ailleurs .
Pour le choix Z7 et Z6  ,Z6 je pense que 24 millions de pXls suffit pour mon parc optiques, celles ci   ne dépassent  jamais   les Performances du capteur .
Plus le fichier est lourd plus ça va rammer même avec le QuAD core le ssd les 64 G de mémoires vives  ....avec mon impatience !!
Remarque aussi :en batch process j'avais testé le d850 fichiers raw  au raz du Bruit sous des néons industriels TL 84 ( plein de verts ) !! et 12800 iso c'était limite pour ma machine et pour le résultat donc
j'avais fait une correction locale d'une zone d'une pull noir  pour "voir" sa limite   avant le bruit ,traitement DXO  NR prime  et à la louche 9000 iso c'était faisable ...
j'ai  donc attendu les nouveaux venus ....me disant que pour ce que j'en fait ...un D850 lourd faisait double emploi .
je précise j'ai déjà un D800( 36 millions de pXls ) et un D750  et donc  j'ai décidé  le D800 est plus dévolu aux Flash  Studios  détails de pièces céramiques  en focus staCking ....etc
Le Z6 sera devolu au choses  plus légères reportages rapides  enfants famille   quitte à prendre le raw compressé si une Qxd  64 g un peu juste  puisque ça m'a l'air d'être optimisé ( à voir ) . Comme je cadre souvent sec ( sans réserve)  je ne vais pas souvent recadrer....donc un Z7 pas nécessaire  non plus .
 à la rem citation
Pour votre info : Là où le Z7 déçoit un peu, c'est en basse lumière. Avec le 24-70 mm f/4 S, nous avons mis en défaut le boîtier lorsque la lumière venait à manquer et que les contrastes s'amenuisaient. Sur ce point, des progrès restent à accomplir. Nous avons aussi eu l'occasion de confronter l'hybride Nikon au nouvel EOS R de Canon — équipé du 24-105 mm f/4 —, et ce dernier se montre plus réactif, notamment sur des scènes peu contrastées. En plein jour, les deux modèles sont finalement assez proches avec, semble-t-il, un léger avantage à Canon dont le Dual Pixel AF est très réactif. Là encore, il faudra pousser les tests en studio.

Encore une chose, en basse lumière le Z6 doit s'en sortir mieux  ,de même en Haute lumière 64 iso  moins d'écrêtage  que le Z7 ( la loi vaut pour tous les A7r Et autres Bijoux ) ,disons que j'attends aussi décembre  pour avoir les sous du Père Noël pour l'achat du Z6
ET Pour le Z7
 Autre remarque le firmware va évoluer donc  pour les pros  comme Luc qui connaissent les limites ! sur le bout des doigts ...ç'est de toute façon évident.
Pour le Canon je n'ai pas d'optiques Canon donc ,même s'il l'Af est mieux je ne change pas de marque

Voilà
Pat



   

Publicité