Publicité

Aide réglage NIKKON COOLPIX P500
« le: 21 févr., 2020, 16:06:56 pm »
Salut à tous les amoureux de la photo,

je poste mon message ici j’espère être dans la bonne section

Voila j'ai quelqu'un de ma famille qui m'a donné un COOLPIX P500, et je suis totalement amateur en terme de photo, j'aimerai que quelqu'un m'indique les réglages optimiste et quel mode choisir pour effectuer de la photo d'objet (vase, vaisselle, miroir, tableau)

merci pour votre aide

Cordialement
Jeanne

Publicité

Aide réglage NIKKON COOLPIX P500
« Réponse #1 le: 21 févr., 2020, 18:56:57 pm »
Cet appareil est un bridge. Il a donc un tout petit capteur et un objectif dont le diaphragme n'ouvre pas beaucoup (on dit qu'il n'est pas très lumineux). Cela limite les photos en faible éclairage et ne permet pas de bien gérer la profondeur de champ (il est très difficile d'avoir un arrière plan bien flou pour détacher le sujet).

Son avantage par rapport à un smartphone est qu'il dispose d'un zoom pour chercher les détails au lien. Un Smartphone fera les même photos et peut-être même mieux (tant que tu restes en grand angle).

Il n'y a donc pas vraiment de réglages à conseiller. Le plus simple est de rester en mode automatique.

Pour bien exposer une photo (image ni trop claire, ni trop sombre), il faut maîtriser le "triangle d'exposition". Le temps de pose, l'ouverture du diaphragme et les ISO, sont les 3 paramètres pour bien exposer une photo. Selon le résultat souhaité, il faut ajuster un ou plusieurs paramètres. Par exemple, pour avoir un ruisseau avec un effet nuageux, il faut un temps de pose de plusieurs secondes (et un trépied). Au contraire, si tu veux figer l'eau, il faut un temps de pose très court (1/1000s). L'ouverture du diaphragme joue sur la profondeur de champ (fond net ou plus ou moins flou). L'ouverture du diaphragme joue aussi sur la quantité de lumière qui rentre dans l'objectif. Les ISO permettent "d'amplifier" le signal du capteur pour avoir plus de lumière (même si cette explication est très simpliste). S'il n'y a pas assez de lumière, il faut monter les ISO (avec le risque d'avoir du bruit numérique dans l'image, des pixels de couleur parasite et des détails qui sont gommés).

Il faut donc choisir entre, figer le mouvement ou flouter le mouvement, avoir une très grande profondeur de champ (pour avoir tout net) ou avoir une profondeur de champ courte (pour flouter le fond et isoler le sujet). Il faut aussi trouver un compromis acceptable en terme de bruit numérique dans l'image.

Tu vas vite te rendre compte que le réglage d'ouverture du diaphragme (mode A) n'a pas une grande influence sur ton image. C'est à cause du petit capteur et de l'objectif. Pour ça, il faut un grand capteur, un objectif dont le diaphragme ouvre en grand et éloigner le fond du sujet. Cela est bien plus facile avec un reflex.

Aide réglage NIKKON COOLPIX P500
« Réponse #2 le: 25 févr., 2020, 10:26:20 am »
super je vous remercie pour cette réponse ultra détaillé, je pense faire appel a un professionnel finalement hihih

Publicité