Publicité

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #825 le: 06 nov., 2011, 16:13:02 pm »
Bonjour,
Je me posai une question au sujet de la netteté des photos, j'ai constaté qu'il fallait souvent, très souvent être à plus de 1/200e pour avoir des images nettes et je me demandais si le miroir et obturateur ne pouvaient pas provoquer un flou au moment de leur déplacement vu que tout cela ce passent en même temps ????
Pour des vitesses très lentes, lorsqu'on travaille sur trépied, cela peut effectivement arriver et on a la solution de relever le miroir avant le déclenchement (je ne sais pas si c'est possible sur le D3100).
Mais de manière générale, la vitesse nécessaire pour éviter le flou est liée:
- à la focale utilisée
- au mouvement du sujet
Donc il faudrait en savoir un peu plus sur les conditions de prise de vue qui causent ce flou.

Publicité

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #826 le: 06 nov., 2011, 16:16:38 pm »
Les pièces en mouvement peuvent causer des vibrations, mais c'est surtout sensible lorsque le boitier est sur trépied.

Lorsque l'APN est tenu à la main, ces vibrations sont absorbées.

On arrive (avec des courtes focales) à avoir des images nettes au 1/30ème de seconde à main levée, par exemple, alors que, avec ces vitesses et un trépied de mauvaise qualité on obtient une image floue.

En revanche une vitesse d'obturation élevée diminue sensiblement le risque de bougé du photographe.


*

Grappy

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #827 le: 06 nov., 2011, 17:19:53 pm »
Je pense que le fait de mettre l'APN en LIVE (vision direct sur le moniteur) relève le miroir, ce serait donc une solution pour faire des photos sur trépied ?!

*

JoanovArc

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #828 le: 10 nov., 2011, 13:57:07 pm »
Bonjour !

Je compte me lancer dans la photographie mais dispose d'un budget très serré. Je suis aussi attaché à acheter du neuf pour mon premier appareil.

Ce qui me plait dans la photo c'est de capturer des scènes de vie (passants dans la rue, magasins, un peu d'architecture, buildings puisque je vais à NY). Je suis fan de mode également et compte prendre quelque portrait (mais toujours de rue).

Le 3100 est-il adapté ?

Que pensez-vous des kits vendus dans les grandes enseignes (ou internet) ?

On m'a conseillé de ne pas partir sur l'objectif classique 18-55.

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #829 le: 10 nov., 2011, 14:42:08 pm »
Bonjour et bienvenue.

Le 18-55, souvent proposé en kit, se révèle rapidement un peu court pour de la photo courante.

Le D3100 est également proposé en kit avec le 18-105, un peu plus cher (+100€) mais plus polyvalent.

Si toutefois, pour des raisons de budget tu devais choisir le 18-55, prends le VR http://www.nikon.fr/fr_FR/product/nikkor-lenses/auto-focus-lenses/dx/zoom/18-55mm-f-3-5-5-6g-af-s-vr-dx-zoom-nikkor , plus récent et un peu meilleur optiquement.

Le D3100 est un bon petit boitier. C'est le niveau d'entrée des reflex Nikon, il a donc des fonctions plus limitées que d'autres, plus chers.

*

JoanovArc

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #830 le: 10 nov., 2011, 14:52:04 pm »
D'accord. En 18-105, tu me conseilles de prendre chez Nikon ou ça peut être du Sigma & co...

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #831 le: 10 nov., 2011, 14:55:59 pm »
Je parle du 18-105 en kit (Nikon) : http://www.nikon.fr/fr_FR/product/nikkor-lenses/auto-focus-lenses/dx/zoom/18-105mm-f-3-5-5-6g-ed-if-af-s-vr-dx-zoom-nikkor.

A ma connaissance, l'équivalent strict n'existe pas chez les opticiens indépendants.


Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #832 le: 10 nov., 2011, 15:03:15 pm »
Autre solution  : prendre le kit D3100 + 18-55 mm et le compléter avec le NIKON 50mm AF-S Nikkor f/1.8 G (190 €), excellentissime pour les portraits "de rue". Mais sinon si tu budget est vraiment limité le 18-55 permet déjà de faire beaucoup de choses, le 18-105 un peu plus encore (je l'ai aussi et il est vraiment très bien). Ne pas oublier que ce qui doit être "adapté" à un style de photos ce n'est pas le boitier (tous les boitiers peuvent - presque - tout faire..), mais l'objectif, qui est beaucoup plus important. Tout dépend aussi de tes connaissance et du travail que tu es prêt à faire pour maitriser ton appareil... En résumé je dirais :
- si parfait débutant, utilisant le mode automatique, et réticent à l'idée de changer d'objectif --> 18-105 mm
- si quelques connaissances (mode A...), et exigences plus élevées pour le portrait --> 18-55 mm + 50 mm 1.8 (ou mieux encore si le budget le permet : 18-105 mm + 50 mm 1.8)

Mais encore une fois les 18-55 et 18-105 mm sont bons, y compris en portrait, il y a largement de quoi se faire plaisir pour débuter.

*

JoanovArc

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #833 le: 10 nov., 2011, 15:27:18 pm »
Ah oui, je comprends mieux.

Et admettons que j'aie une extension de budget (car après bonne nouvelle je pourrais monter jusqu'à 1000e) ce n'est p-e pas nécessaire de taper plus haut pour débuter, si ?


Je sais que l'objectif compte plus que le boitier du coup deux questions se poseraient :

- Prendre un bon boitier dès le départ et rester en kit 18-55 voire 18-105 (quitte à être frustré par la suite) ?
- Conserver le d3100 (ou en prendre un légèrement meilleur) et par contre investir dans de bons objectifs ? (sachant que je débute totalement, mais que je suis prêt à manger beaucoup de théorie avec la pratique ^^).
« Modifié: 10 nov., 2011, 15:29:48 pm par JoanovArc »

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #834 le: 10 nov., 2011, 15:37:18 pm »
Ah oui, je comprends mieux.

Et admettons que j'aie une extension de budget (car après bonne nouvelle je pourrais monter jusqu'à 1000e) ce n'est p-e pas nécessaire de taper plus haut pour débuter, si ?


Je sais que l'objectif compte plus que le boitier du coup deux questions se poseraient :

- Prendre un bon boitier dès le départ et rester en kit 18-55 voire 18-105 (quitte à être frustré par la suite) ?
- Conserver le d3100 (ou en prendre un légèrement meilleur) et par contre investir dans de bons objectifs ? (sachant que je débute totalement, mais que je suis prêt à manger beaucoup de théorie avec la pratique ^^).


La frustration viendra uniquement si t'es un "accro" de la photo. Tu l'es ?
Dans le cas affirmatif, prends un D90 et un 35m 1.8. C'est tout. Apprends les bases et ensuite tu pourras définir mieux tes besoins réels.

Et prends en considération l'occasion, tu perdras moins d'argent par la suite si tu souhaites monter en gamme. De plus, tu trouves souvent des offres intéressantes, contenant une deuxième batterie (ça coûte 60€ en neuf), une télécommande, etc
(D90 - 400€, 35mm - 140€ il te restera la moitié de ton budget)

Je pensais exactement comme toi et je regrette être parti sur le D3100 et 18-55 en kit.

*

JoanovArc

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #835 le: 10 nov., 2011, 15:39:52 pm »
Ah oui, merci pour cette réponse. Oui, je fais beaucoup de choses artistiques à côté et la photo était un gros manque car pas suffisamment de moyen (eh oui les priorités quand on est étudiant... ^^).

Du coup, je vais regarder pour un d90. Un ami m'en a dit beaucoup de bien !
« Modifié: 10 nov., 2011, 15:52:42 pm par JoanovArc »

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #836 le: 10 nov., 2011, 16:01:32 pm »
En ce qui me concerne, solution n° 2 à privilégier à 200%, mais ce n'est que mon avis  ;)
Le D3100 est un bon boîtier, personnellement je ne me considère plus tout à fait comme un débutant, je me suis posé la question d'en changer, mais après avoir essayé les modèles supérieurs (D5100, D90, D7000 et même D300), et bien... j'ai conservé mon D3100 ! Il a évidemment des restrictions par rapport aux modèles plus chers (synchronisation flash déporté, rafale moins rapide, une seule molette..), mais bon pour la photo "de tous les jours" on peut très bien s'en passer AMHA, et même pour de la photo "artistique" (sauf en studio là je suis d'accord). J'ai préféré investir mes sous dans des objectifs, et je ne regrette pas une seule minute... Là tu vois tout de suite la différence, et quel plaisir ! Et même aujourd'hui alors que j'ai les objectifs que je voulais, et encore un peu de sous  ;D, je n'enisage plus de changer mon D3100, mais plutôt d'acheter un bon compact en complément (Fuji X10 je t'attends !)  L'autre avantage du D3100 est qu'il est petit et léger, avec une focale fixe genre 35 mm on dirait un bridge, donc c'est assez discret aussi en photo de rue. Mais bon je prêche pour ma paroisse (en même temps c'est le fil consacré au D3100, c'est pas illégitime  ;D). Tout dépend aussi des exigences que tu as quant à l'"ergonomie", la prise en main... Le D90 est sans conteste meilleur de ce point de vue, mais bon en ce qui me concerne ce n'est pas si important. Bref, bon courage, il n'y a pas de réponse définitive ! 

*

Hervem

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #837 le: 16 nov., 2011, 14:59:58 pm »
Bonjour,
Après avoir parcouru pas mal de forum sur le sujet j'ai l'intention d'acquérir un kit nikonD3100. Apparemment il n'est pas fourni avec un flash. Quelqu'un peut-il me dire quel est le prix a ajouter et si il y a plusieurs gammes ?
Merci

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #838 le: 16 nov., 2011, 15:13:19 pm »
Le D3100 est fourni avec un flash intégré, comme tous les autres boitiers reflex Nikon (sauf D3s et x).

Il ne faut pas en attendre des miracles mais il dépanne.

Sinon, tu dois envisager d'investir dans un flash cobra, SB 700 ou SB 900 chez Nikon

Le SB 400 est à peine mieux que le flash intégré et n'est (à mon avis) pas une bonne option.

Tu as aussi des flashes compatibles dans d'autres marques : Metz, Sunpack, Sigma, Nissim, Yongnuo...

*

Hervem

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #839 le: 16 nov., 2011, 15:22:14 pm »
Merci pour la réponse.
Vu les prix que j'ai pu apercevoir, je crois que je vais dans un premier temps me contenter du flash intégré. C'est un premier reflex, je vais donc apprendre.

Publicité