Publicité

*

tigerwoods

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #585 le: 13 juil., 2011, 18:35:24 pm »
c'est fou ce qu'on trouve dans les manuels...en les lisant !  ;D

Publicité

*

tomy29

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #586 le: 18 juil., 2011, 11:30:59 am »
Bonjour,

Je dispose d'un objectif nikkor 18-70mm et d'un sigma 70-300mm. J'aimerais me prendre le d3100. Je suis d'un niveau amateur.
Je me pose la question de savoir s'il est plus intéressant de vendre mon 18-70 et de prendre le package d3100+obj 18-105mm avec un prix supérieur, ou si c'est quand même intéressant de me prendre le d3100 nu aux alentours de 440 euros.

Votre avis m'intéresse.
Merci d'avance! :)

*

nemrod

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #587 le: 21 juil., 2011, 16:45:44 pm »
C'est exactement ce que j'ai fais...
Vendre le 18-70 et acheter un autre objectif (TAMRON objectif photo AF 18-250 mm f/3.5-6.3 Di II LD Asphérique [IF] Macro monture NIKON (motorisé)
ici:
http://www.missnumerique.com/objectifs-photo-zoom-teleobjectif-c-119_122.html?page=2
J'en suis très satisfait :)


*

aurels

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #588 le: 24 juil., 2011, 16:00:20 pm »
Bonjour tout le monde,

Moi c'est Aurels, Papa Noël m'a offert un kit D3100 + 18-55VR cette année, et j'avoue que je n'ai pas vraiment eu le temps de me pencher dessus, et avec l'été, un peu plus de temps libre, c'eszt l'idéal pour s'y mettre !
Je n'avais pas touché à un réflex depuis plus de 12 ans, alors que je shootais en argentique avec un Nikkormat FTn, et je me rends compte que j'ai perdu pratiquement toute ma théorie et ma pratique. Et avec le numérique, j'ai aussi perdu une bonne partie de mes repères !
Je vais compléter mon équipement le mois prochain avec un Tamron 70-300 et le grip de chez Phottix.

Bref, déjà merci pour les divers conseils que j'ai pu lire ici, et si vous connaissez un bon bouquin ou un bon lien pour apprendre à dompter ce boîtier, je suis preneur !

*

nemrod

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #589 le: 24 juil., 2011, 17:31:56 pm »
Pour info j'ai acheté le livre "A la découverte de la photo avec mon reflex NIKON"
D'Arthur Azoulay et Aurélie Coudière  PEARSON
je le trouve bien et ça aide... :)


*

Juliet

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #590 le: 24 juil., 2011, 21:39:50 pm »
Bonjour, je viens d'acheter un Nikon D3100. C'est mon premier reflex et il y a certains points que je ne comprends pas, j'espère que vous pourrez me répondre  :)

Pour être en mode manuel il faut se trouver sur " GUIDE " obligatoirement ? Car je ne parviens à modifier la focale qu'ici .
Pour faire un effet de flou en arrière plan,c'est obligé de ce trouver sur l'onglet " gros plan "(la fleur) ? Ou c'est moi qui n'y arrive pas autrement.
Qu'est ce que la sensiblité ISO ? Doit on la modifier ?

Voilà, merci beaucoup, je débute vraiment donc ça m'aiderait beaucoup  :) Je précise que je possède un objectif basique (18-55mm)

*

grasdubide

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #591 le: 24 juil., 2011, 21:56:51 pm »
Pour être en mode manuel il faut se trouver sur " GUIDE " obligatoirement ?
Car je ne parviens à modifier la focale qu'ici .
Non, pas du tout, il faut être en mode "M".
Pour modifier la focale, tu n'as qu'à faire tourner la bague de l'objectif, quel que soit le mode.

Citer
Pour faire un effet de flou en arrière plan,c'est obligé de ce trouver sur l'onglet " gros plan "(la fleur) ?
Non, tu te mets soit en mode A (priorité ouverture) soit en manuel (M), et tu essaies d'avoir l'ouverture la plus grande (donc le "f" minimal) que tu arrives à obtenir en gardant une expo correcte, ce qui te donne une profondeur de champ courte, donc un fond flou.

Citer
Qu'est ce que la sensiblité ISO ? Doit on la modifier ?
Plus la sensibilité ISO est élevée, plus tu peux prendre une photo dans des conditions d'éclairage faible. Ça permet par exemple des photos en intérieur sans le flash.
L'inconvénient, c'est que plus elle est élevée, plus ta photo sera "bruitée".
Ici une explication bien faite et marrante : http://thanatos.trollprod.org/sousites/photoA/#Lexposition

Le mieux c'est d'éviter tant que possible d'augmenter la sensibilité (personnellement, c'est le dernier paramètre sur lequel je joue quand je n'ai vraiment pas assez de lumière). Un bon plan est de paramétrer la sensibilité en automatique, tout en plaçant une "valeur plafond" pas trop haute (genre 400 ISO).

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #592 le: 25 juil., 2011, 19:39:57 pm »
Oui sauf qu'avec le D3100 ont peut quand même facilement monter à 1600 voire même 3200 iso (bon pas pour faire du tirage poster, on est d'accord...), le bruit est super bien géré je trouve. Couplé avec un objo bien ouvert (genre le 35 mm 1.8), ça permet de faire des photos avec très peu de lumière...   

*

grasdubide

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #593 le: 25 juil., 2011, 22:00:16 pm »
Oui sauf qu'avec le D3100 ont peut quand même facilement monter à 1600 voire même 3200 iso

Gwenolo, tu aurais une en 1600 ou 3200 à me montrer, que tu trouves bonne, en faible éclairage ? (pas pour un poster, on est d'accord).
Je te demande ça parce que j'ai du mal à juger de la qualité du traitement du bruit (en fait j'ai toujours l'impression que c'est moche). L'idéal serait avec ton 18-105 puisque j'ai le même.

Merci !

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #594 le: 25 juil., 2011, 22:23:24 pm »
Bonjour, je viens d'acheter un Nikon D3100. C'est mon premier reflex et il y a certains points que je ne comprends pas, j'espère que vous pourrez me répondre  :)
.......................................

Je pense qu'il est utile de parcourir les tuto du site .... Et de lire le mode d'emploi de l'appareil ensuite  ;) ;)
.....et ensuite les réponses aux questions seront plus faciles a comprendre!.!!!
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

Juliet

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #595 le: 27 juil., 2011, 19:04:04 pm »
Je pense qu'il est utile de parcourir les tuto du site .... Et de lire le mode d'emploi de l'appareil ensuite  ;) ;)
.....et ensuite les réponses aux questions seront plus faciles a comprendre!.!!!

J'ai lu le mode  d'emploi avant de poser ma question. Quant au tuto du site, je l'ai déjà un peu parcouru et je n'y ait pas trouvé les réponses à mes questions. Merci pour les réponses en tous cas  :)

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #596 le: 27 juil., 2011, 19:21:17 pm »
Pour le mode M, c'est à la page 77 du mode d'emploi du D3100.

Pour la sensibilité ISO, tu devrais au moins trouver les explications basiques dans quelques tutoriels NP, par exemple ici : http://www.nikonpassion.com/quelques-notions-de-base-sur-la-photo/ (paragraphe 3)

ou ici : http://www.nikonpassion.com/wp-content/uploads/downloads/docs/Cours_Photo.pdf (paragraphe 9).

Espérant avoir répondu à tes questions.

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #597 le: 28 juil., 2011, 18:16:29 pm »
Gwenolo, tu aurais une en 1600 ou 3200 à me montrer, que tu trouves bonne, en faible éclairage ? (pas pour un poster, on est d'accord).
Je te demande ça parce que j'ai du mal à juger de la qualité du traitement du bruit (en fait j'ai toujours l'impression que c'est moche). L'idéal serait avec ton 18-105 puisque j'ai le même.

Merci !


A 1600 iso je n'ai que ça sous la main (suis po chez moi..), ce n'est sans doute pas un exemple très probant niveau détails et nuances, en plus je l'ai prise avec mon 35 mm
Maintenant je n'ai pas encore beaucoup d'expérience ni de recul, peut-être que la gestion du bruit est effectivement moche...? Si c'est le cas merci de me dire quel appareil fait mieux car j'ai acheté le D3100 précisément pour cette raison !! :| (je m'étais basé notamment sur les tests suivants : http://www.lesnumeriques.com/nikon-d3100-p309_9776_31.html)

*

grasdubide

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #598 le: 28 juil., 2011, 22:22:35 pm »
Merci Gwenolo, effectivement, sur ta photo, on ne voit pas de bruit.

Je suis peut être trop exigeant, j'ai fait des essais dans mon appartement le soir, avec un faible éclairage, et en regardant en gros plans des zones très détaillées (un vase par exemple), du coup, je trouvais ça pas terrible.

J'ai également acheté le D3100 pour sa gestion du bruit, en lisant les mêmes tests que toi.

C'est un sujet à approfondir...

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #599 le: 28 juil., 2011, 22:33:50 pm »
Merci Gwenolo, effectivement, sur ta photo, on ne voit pas de bruit.

Je suis peut être trop exigeant, j'ai fait des essais dans mon appartement le soir, avec un faible éclairage, et en regardant en gros plans des zones très détaillées (un vase par exemple), du coup, je trouvais ça pas terrible.


Pour rappel, si tu regardes une image en zoomant sur l'ordi, ne dépasse pas 100% (1pixel de l'image = 1 pixel d'écran). Au delà de 100%, c'est la carte graphique qui invente les pixels qui manquent.

Publicité