Publicité

*

tigerwoods

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #555 le: 27 juin, 2011, 13:59:28 pm »
Je viens de me prendre un petit 50 mm 1.8 AFD.
Et bien, voilà qui ne vas certainement pas arranger tes problèmes de mise au point; bon courage.


Mais je me posais une question : on peut choisir les collimateurs sur lesquels on fait la MAP ?
Read The Fucking Manual  :lol:

Publicité

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #556 le: 27 juin, 2011, 14:19:57 pm »
 :P Oui et non, je m'amuserais peut-être plus.
Pour le collimateur, j'ai bien parcouru le manuel mais j'avoue ne pas avoir vu ce point.
J'aurai pu attendre avant de poster et regarder à nouveau, je le concède.
Nikon d3100 + AF-S 18-55mm f/3.5-5.6 VR
Nikkor AF-S 50mm f/1.8 G

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #557 le: 27 juin, 2011, 15:43:54 pm »
:P Oui et non, je m'amuserais peut-être plus.
Pour avoir testé, j'ai un très gros doute.
A ta place, j'essaierais de le changer pour un 1.8 AFS tant que le vendeur accepte l'échange (s'il accepte)

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #558 le: 27 juin, 2011, 17:25:58 pm »
Trop tard. tant pis on verra bien ce que ça donne. j avais pas le budget pour l AF-S.
Nikon d3100 + AF-S 18-55mm f/3.5-5.6 VR
Nikkor AF-S 50mm f/1.8 G

*

Costalfy

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #559 le: 29 juin, 2011, 11:23:05 am »
@miyasne54 J'ai pu tester l'objectif AF 50mm f/1.8 D sur mon D3100 et je t'avoue que ce n'est pas évident à faire la MAP. Surtout qu'avec l'écran que l'on a, tu penses que la photo que tu viens de prendre est net et quand tu l'importes sur ton PC, elle est toute floue... même dans le collimateur c'est pas évident de juger si c'est floue ou pas! Je te conseil de rétracter ton achat, normalement tu as entre 3 à 7 jours en disant que tu n'es pas satisfait et que tu veux être remboursé. Prend à la place l'AF-S 50mm 1.8 G ça t'évitera bien des galères!

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #560 le: 29 juin, 2011, 12:52:47 pm »
Salut,
Vous savez quoi : vous êtes en train de me faire regretter l'achat même du boitier.
Je n'ai vraiment pas le budget pour un AFS, j'ai trouvé l'AFD d'occaz à un super prix en parfait état avec facture et tout et tout.
En même temps, si je voulais un équivalent du d3100, il aurait fallu un 500d ou 550d plus cher ou alors passer du côté des micro 4/3 : NEX 3 par exemple.
Conclusion : je vais faire de mon mieux pour l'apprivoiser et on verra bien.
Un point qui me chagrine un peu : on arrête pas de trouver des tests sur le net qui prétendent que son mode vidéo est super mais franchement je suis particulièrement déçu : on entend l'AF énormément et qu'est ce qu'il est mou à la MAP.
Précision : j'ai choisi cet apn pour sa polyvalence.
Nikon d3100 + AF-S 18-55mm f/3.5-5.6 VR
Nikkor AF-S 50mm f/1.8 G

*

Costalfy

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #561 le: 29 juin, 2011, 13:16:57 pm »
Un point qui me chagrine un peu : on arrête pas de trouver des tests sur le net qui prétendent que son mode vidéo est super mais franchement je suis particulièrement déçu : on entend l'AF énormément et qu'est ce qu'il est mou à la MAP.
Précision : j'ai choisi cet apn pour sa polyvalence.
C'est un reflex et pas un caméscope :-(

Moi aussi je suis déçu par le buit et la lenteur de MAP en mode vidéo.

Pour faire de belle vidéo sur reflex, il a le D5100 et son micro qui se branche au dessus du flash interne et limite le bruite d'AF (compatible avec le D7000 mais pas avec notre D3100 malheureusement). Par contre au niveau de la lenteur de MAP en mode vidéo, je ne crois qu'on ai résolu le problème car ce sont toujours les mêmes objectifs (avec leur moteur d'autofocus intrinsèque )

Sur lense.fr, un article parle de la vidéo sur reflex -> http://www.lense.fr/2011/06/17/guide-dachat-ete-2011-video/

Bonne lecture

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #562 le: 29 juin, 2011, 16:09:23 pm »
Ouais, merci pour l'article. Mais bon, il n'empêche qu'on nous promet des séances vidéo de qualité alors que ça n'est pas du tout le cas. tu me dis : "c'est un reflex!"
Je ne suis pas d'accord. On nous offre des fonctionnalités sur des nouveaux appareils autant qu'elles soient de qualité et utilisable. je suis désolé mais la vidéo avec le bruit d'AF, c'est complètement rédhibitoire.
S'il n'y avait que la partie reflex qui m'intéressait, j'aurais acheté un reflex d'occaz genre 450d ou d80, d70.
Nikon d3100 + AF-S 18-55mm f/3.5-5.6 VR
Nikkor AF-S 50mm f/1.8 G

*

Havas

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #563 le: 29 juin, 2011, 16:57:10 pm »
Et pourtant même le réflex "star" des boites de prod, le 5D MKII, souffre de ces défauts.

Pour faire de la vidéo avec un réflex, il faut investir dans un tas de matériel annexe pour faire quelque chose de proprement regardable.

La vidéo est un bonus offerts, en aucun cas une fonction prioritaire.

S'il fallait équiper les réflex de micros directionnels de qualité intégrés au boitiers ce serait une ruine économique pour les fabriquants, et probablement une impasse technologique.

Quant à l'AF, avec un système follow-focus on passe outre la lenteur du suivi de MAP, mais il faut investir dans un outil dédié.

*

grasdubide

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #564 le: 29 juin, 2011, 21:54:58 pm »
...je suis désolé mais la vidéo avec le bruit d'AF, c'est complètement rédhibitoire...

Je suis d'accord avec toi, je viens d'acheter le D3100 en remplacement d'un bridge FZ38 car j'étais agacé par la mauvaise qualité des prises de vue en basse lumière. Par contre, côté vidéo, le FZ38 était nickel.

Donc, comme toi je suis un peu désappointé par ce bruit d'AF sur le Nikon.

Mais finalement, je me suis aperçu de la chose suivante : quand on regarde un film, ou n'importe quoi d'à peu près professionnel, on s'aperçoit qu'on n'assiste pratiquement jamais à une scène pendant laquelle le focus change toutes les 2s : les plans sont souvent fixes, la MAP est faite sur le sujet, puis on passe à un autre plan.
Bon, pour une scène d'action, c'est peut-être plus problématique, mais au final, ça nous amène peut-être à repenser notre façon de tourner nos films de vacances ?

Ça n'engage que moi, et je n'ai pas encore trop utilisé la vidéo sur le D3100.

Par contre, une fonction que j'aurais vraiment appréciée aurait été la possibilité de faire une pause pendant l'enregistrement d'une vidéo, afin de générer un seul fichier avec plusieurs scènes, plutôt qu'un fichier par scène.

A moins qu'il y ait une astuce ?

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #565 le: 29 juin, 2011, 22:18:55 pm »
J'avais posé une question sur l'ISO, qq à une réponse svp?
Quand on est en ISO auto,  on peut quand même le modifier. Quelle fonction prédomine ?
d'avance merci.
Nikon d3100 + AF-S 18-55mm f/3.5-5.6 VR
Nikkor AF-S 50mm f/1.8 G

*

grasdubide

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #566 le: 29 juin, 2011, 22:26:47 pm »
miyasne54, il y a une réponse dans le petit encadré "ISO auto ou pas ?" du  test du D3100 sur LesNumeriques : http://www.lesnumeriques.com/nikon-d3100-p309_9776_31.html

En fait, pour résumer, d'un point de vue ergonomique, c'est désastreux : tu peux être en ISO auto dans le menu de config, tout en sélectionnant ton propre réglage, ça reste l'ISO auto qui va prédominer.

Lis l'article, c'est très clair.

*

grasdubide

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #567 le: 29 juin, 2011, 22:46:48 pm »
J'ajoute que tout est détaillé page 132 du manuel.

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #568 le: 29 juin, 2011, 22:57:20 pm »
Merci à vous. et je promets que c est la dernière fois que je posé une question sans consulter le f. manuel!
Nikon d3100 + AF-S 18-55mm f/3.5-5.6 VR
Nikkor AF-S 50mm f/1.8 G

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #569 le: 30 juin, 2011, 00:40:06 am »
Je suis d'accord avec toi, je viens d'acheter le D3100 en remplacement d'un bridge FZ38 (...), côté vidéo, le FZ38 était nickel.

Idem. Je pensais que le reflex serait forcément mieux et en fait non pas du tout.

Publicité