Publicité

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #510 le: 13 juin, 2011, 14:36:56 pm »
Puisque tu trouves ta vitesse trop lente pourquoi ne pas la choisir toi même (Priorité vitesse) ton D3100 choisira lui même l'ouverture (ce qui, au final revient au même, une bonne exposition reste une bonne exposition !!!)

 ;)

Publicité

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #511 le: 13 juin, 2011, 14:41:29 pm »
Je lis le mode d'emploi et je sais changer l'expo  :P
mais j'aurai voulu avoir de bons résultats en automatique de façon à pouvoir prendre des clichés sur le vif qui ne soient pas surexposés.
Même en mode "priorité vitesse", son calcul donnera le même rendu un peu trop exposé, à priori
Je suis la seule à trouver le rendu un peu surexposé ???  :hue:
« Modifié: 13 juin, 2011, 14:43:09 pm par gelan »

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #512 le: 13 juin, 2011, 14:43:22 pm »
Je lis le mode d'emploi et je sais changer l'expo  :P
Je n'ai pas dit changer l'expo, mais bien "Correction d'exposition" c'est pas pareille.  ;D

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #513 le: 13 juin, 2011, 14:47:42 pm »
Ah bon ? dsl    :-[
Tu peux paramétrer moins d'expo et que ça joue sur les modes automatique alors ?
Merci pour l'info !!!!
« Modifié: 13 juin, 2011, 14:49:36 pm par gelan »

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #514 le: 13 juin, 2011, 15:19:03 pm »
Ah bon ? dsl    :-[
Tu peux paramétrer moins d'expo et que ça joue sur les modes automatique alors ?
Merci pour l'info !!!!
De plus dans qu'elle mode de mesure le boitier sur-expose t il ??
En matricielle c'est courant, en spot et pondéré c'est le cas aussi ??

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #515 le: 13 juin, 2011, 15:31:40 pm »
Tu pourrais nous poster une photo que tu trouves surex (avec les exif)

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #516 le: 13 juin, 2011, 16:06:46 pm »
De plus dans qu'elle mode de mesure le boitier sur-expose t il ??
En matricielle c'est courant, en spot et pondéré c'est le cas aussi ??

Oui c'est en matricielle. J'avoue que je ne comprends pas bien ce mode mais on m'avait conseillé d'être en matricielle.
« Modifié: 13 juin, 2011, 16:19:36 pm par gelan »

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #517 le: 13 juin, 2011, 16:18:41 pm »
Tu pourrais nous poster une photo que tu trouves surex (avec les exif)
les exifs c'est quoi, les réglages ?
Voilà un exemple d'une photo que je trouve clairement surexposée.
C'est cramé.
Je ne sais pas comment je peux retrouver les réglages de cette photo (elle n'est plus sur ma carte d'appareil-photo, je l'ai vidée ; que sur l'ordi) mais j'étais en mode automatique...

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #518 le: 13 juin, 2011, 16:58:10 pm »
La photo n'est pas "clairement surexposée" (cf l'histogramme) , mais le chien est juste cramé  =D . En faisant la mesure en pondérée centrale calée sur le toutou ça aurait sans doute rectifié le tir  ;)

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #519 le: 13 juin, 2011, 17:11:40 pm »
Exact le chien est cramé  !
Mon pauv' toutou  ;D
Je vais essayer la mesure en pondérée désormais. Merci pour ton aide

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #520 le: 13 juin, 2011, 17:38:34 pm »
Cette scène est sans doute un peu piégeante pour la mesure de lumière: une zone très lumineuse mais petite (le chien) avec un arrière-plan beaucoup plus sombre.
Changer de mode de mesure est un choix possible, mais c'est un peu long comme manip si on doit le faire sur le champ.
Pour faire plus vite, tu peux rester en matricielle et utiliser la touche AE-L.
Tu vises la partie de la scène qui t'intéresse (ici l'herbe avec le chien), tu maintiens la touche AE-L enfoncée puis tu cadres comme tu le souhaites. Tu déclenches.
Ainsi, la mesure de lumière va se concentrer sur la zone que tu as visée au départ (qui est la zone intéressante de l'image) en ignorant le reste.

P.S. les modes semi automatiques (P, A, S) sont tout aussi rapides que les modes automatiques et demandent très peu de réglages: en mode A, on règle uniquement l'ouverture. Lorsqu'on se balade, il suffit de choisir une ouverture moyenne (genre f/5.6) et on est paré à faire feu instantanément.
En contrepartie, ces modes offrent bien plus de contrôle. Notamment l'autofocus qui, ici, semble défectueux (le chien est bien flou). C'est peut-être aussi l'une des raisons qui expliquent que l'exposition soit si mauvaise. En effet, la cellule se sert du point AF pour décider quel est la zone importante de l'image. Si l'AF est fait sur un point totalement différent de celui qui t'intéresse, cela peut induire un mauvais calcul de l'exposition.

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #521 le: 13 juin, 2011, 19:43:23 pm »
...Pour faire plus vite, tu peux rester en matricielle et utiliser la touche AE-L....

J'avais le souvenir que la touche AE-L n'était pas trés fiable en matricielle. A utiliser plutôt en pondéré ou en spot ...  :hue: Une erreur de ma part ???

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #522 le: 13 juin, 2011, 19:51:00 pm »
Si le cadrage choisi pour faire la mesure est radicalement différent de celui qui sera choisi au final, ça n'est pas une bonne idée d'utiliser la matricielle, tu as raison.
Mais j'ai souvent fait la petite manip très simple d'inclure juste un peu plus de ciel pour faire la mesure puis de redescendre le cadrage et ça fonctionne parfaitement bien.
Sur cette photo, par exemple, j'aurais mesuré en excluant la zone sombre derrière, mais pas certain que ça aurait suffit...

C'était juste une idée mais la pondérée centrale est une bonne manière de faire aussi. Juste que, pour un débutant, c'est un peu plus délicat parce qu'il faut savoir où mesurer assez précisément.
Comme le D3100 n'a pas de seconde molette, c'est difficile de corriger l'expo rapidement donc il faut trouver des combines !

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #523 le: 13 juin, 2011, 20:12:19 pm »
Sur que l'exemple de gelan est un piège à matricielle. Mais heureusement, elle reste efficace dans 95% des cas

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #524 le: 13 juin, 2011, 20:21:24 pm »
Merci pour les combines, je vais essayer tout ça.
Ma photo a des zones sombres et d'autres très claires c'est vrai.
Mais je voulais tester le D-lighting censé faire ressortir les zones sombres et ne pas cramer les zones claires (si j'ai bien compris le truc)
d'où ma photo d'essai...
Vous en pensez quoi de cette fonction ?

Publicité