Publicité

*

krystal777

  • Invité
Nikon D3100: Réglages, astuces et questions
« Réponse #240 le: 28 janv., 2011, 20:31:18 pm »
Merci didier et costalfy ...

en fait, j'ai ma réponse, j'ai compris pourquoi je ne voyais pas de différence avec mes reglages de "picture control" ...
ça n'a aucun effet sur les Raw-NEF !!! ça ne fonctionne que sur les JPEG !!!

voilà ... !!  =D

Publicité

Nikon D3100: Réglages, astuces et questions
« Réponse #241 le: 28 janv., 2011, 20:47:05 pm »
ça n'a aucun effet sur les Raw-NEF !!! ça ne fonctionne que sur les JPEG !!!
Sauf si on traite ses Nef avec Capture NX car lui est capable de lire les infos du boitier et d'appliquer les réglages sélectionnés à l'ouverture des raw.

*

Hors ligne manx

Nikon D3100: Réglages, astuces et questions
« Réponse #242 le: 29 janv., 2011, 10:21:18 am »
Bonjour! A quoi servent les deux paires de "noyaux de ferrite" présents dans le pack D3100 + 18-105 ? Merci

*

Herveren

  • Invité
Nikon D3100: Réglages, astuces et questions
« Réponse #243 le: 29 janv., 2011, 11:05:42 am »
Bonjour,

Ayant cherché sur Internet l'existence d'un Grip spécifique au D3100, je n'ai rien trouvé, celui du D3000 serait-il compatible ? bien que le boîtier de ce dernier doit être un peu plus grand que celui du D3100.

Cordialement,

Hervé

*

krystal777

  • Invité
Nikon D3100: Réglages, astuces et questions
« Réponse #244 le: 29 janv., 2011, 12:55:42 pm »
Sauf si on traite ses Nef avec Capture NX car lui est capable de lire les infos du boitier et d'appliquer les réglages sélectionnés à l'ouverture des raw.

Merci didier ! super info .. je note dans mon calepin  =D

mais je crois que captureNX est payant .... de toute façon, j'apprend à développer avec RawTherapee ... alors pour l'instant, je vais abandonner les réglages sur boitier ...

Nikon D3100: Réglages, astuces et questions
« Réponse #245 le: 29 janv., 2011, 15:33:37 pm »
mais j'aimerais savoir à quoi correspond l'accentuation ? et ce que ça apporte au cliché ....
Bonjour,

L'accentuation, apporte une plus grande impression de netteté aux clichés !
Si les photos sont faite en NEF, cela ne pose aucun problème car il est possible de revenir sur les réglages, mais éviter de le pousser trop en JPEG !
L'échelle des valeurs va de 0 à 9, je dépasse rarement la valeur de 4 ou 5, il est par contre possible de modifier une photo un peu flou avec ce réglage !
Standard = 3

Caille

*

Alainlyon

  • Invité
Nikon D3100: Réglages, astuces et questions
« Réponse #246 le: 29 janv., 2011, 15:34:48 pm »
@ Sabrinette ;
Sur un reflex l'écran est à mon sens d'un usage limité. La visée se fait par, justement, la visée reflex, qui sert à ça et qui est bien plus performante - quand on retourne du compact au reflex, retrouver le viseur optique est un vrai bonheur. L'écran permet juste, en cas de doute, de vérifier un cadrage ou un flou rédhibitoire. En fait il sert surtout à naviguer dans le menu.

*

krystal777

  • Invité
Nikon D3100: Réglages, astuces et questions
« Réponse #247 le: 29 janv., 2011, 15:51:22 pm »
cool ce fil ! merci aux initiateurs !

j'ai une autre question , je ne suis pas satisfaite de la netteté , vous me direz "normal pour une débutante !" lol !
mais c'est au niveau du réglage de la netteté ou je Grrrrr
quand je fais le réglage avec la commande du réglage dioptrique il me manquerait presque un cran , elle est à fond et je ne suis pas satisfaite, c'est normal ? est-ce que vous rencontrez le même souci ? votre molette de reglage dioptrique est-elle aussi à fond ?

sinon, pour l'anecdote à propos de la visée au viseur, quand j'ai acheté mon reflex, j'ai donné mon compact à ma fille de 7 ans et comme l'écran ne marche plus en mode prise de vue, ben elle est obligée de se mettre direct à la visée au viseur , et je trouve ça bien !
« Modifié: 29 janv., 2011, 16:37:28 pm par krystal777 »

*

krystal777

  • Invité
Nikon D3100: Réglages, astuces et questions
« Réponse #248 le: 29 janv., 2011, 16:15:26 pm »
et encore ..... je ne fais pas beaucoup de vidéos .. mais j'ai une tite fille donc et de temps en temps, j'aimerais faire des tites vidéos quand elle me fait un show  ;D

seulement, j'ai du sûrement régler la vidéo sur le mode HD .. enfin, je ne sais pas ...
j'aimerais seulement pouvoir les visionner simplement sur mon PC sans en faire rien de plus .. sur quoi dois-je regler la résolution de la vidéo pour pouvoir la visionner sur le pc , pasque là , je n'y arrive pas .....

*

Elite One

  • Invité
Nikon D3100: Réglages, astuces et questions
« Réponse #249 le: 29 janv., 2011, 17:19:06 pm »
j'ai une autre question , je ne suis pas satisfaite de la netteté

De quelle netteté tu parle?
De tes photos ou de ton viseur?

Tu parle du "du réglage dioptrique". Donc je suppose que tu parle de la netteté de ton viseur.
La procédure est expliqué page 22 de ton manuel.


Pour lire tes vidéo il te faut installer le lecteur Quicktime

*

krystal777

  • Invité
Nikon D3100: Réglages, astuces et questions
« Réponse #250 le: 29 janv., 2011, 17:30:06 pm »
j'ai fait mon réglage avec le manuel !!!
oui je parle de la netteté dans mon viseur .... ce n'est pas la même que celle rendue sur la photo ? si ce n'est pas lié , les photos prises avec l'autofocus doivent donc être nettes alors ?
 je croyais que l'autofocus se basait sur ce réglage ...

Pour Quicktime, je l'ai déjà sur mon ordi .... mais pas essayé de lire direct avec .. j'essaie et je vous dis

Nikon D3100: Réglages, astuces et questions
« Réponse #251 le: 29 janv., 2011, 17:37:07 pm »
Suite...

Effectivement la netteté du viseur n'a strictement rien à voir avec la prise de vue !

Caille

*

Elite One

  • Invité
Nikon D3100: Réglages, astuces et questions
« Réponse #252 le: 29 janv., 2011, 18:12:55 pm »
Le réglage dioptrique, sert uniquement pour que tes info et ton verre de visé soit bien net.

Rien à voir avec la netteté de tes photos.

Pourtant le manuel est bien clair à ce sujet.

*

krystal777

  • Invité
Nikon D3100: Réglages, astuces et questions
« Réponse #253 le: 29 janv., 2011, 22:17:28 pm »
Le réglage dioptrique, sert uniquement pour que tes info et ton verre de visé soit bien net.

Rien à voir avec la netteté de tes photos.

Pourtant le manuel est bien clair à ce sujet.

ben j'trouve pas ... je viens pourtant de relire ....

merci de cette double confirmation en tout cas !

Nikon D3100: Réglages, astuces et questions
« Réponse #254 le: 30 janv., 2011, 11:16:13 am »
Le réglage de dioptrie sert uniquement à adapter le viseur à ta vue. Il n'y a aucun effet sur la photo elle-même.
Pour le régler, tu vises un objet sur lequel tu fais la mise au point. La vue dans le viseur doit alors être parfaitement nette. Si ça n'est pas le cas, c'est aus tu as un petit problème d vue. Dans ce cas, tu ajustes la dioptrie en fonction de ta vue et ensuite tu ne touches plus à ce réglage.
Si ta vue est "normale", le réglage est censé être ok à zéro.

Publicité