Publicité

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #1410 le: 15 mai, 2024, 04:24:42 am »
Merci pour la synthèse et bilan. Bravo pour ton travail pro.
Je n’ai pas le même recul que toi au bout de 2 mois. Personnellement la partie vidéo fait partie des grandes qualités de ce boîtier.

Publicité

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #1411 le: 15 mai, 2024, 07:58:21 am »
Merci pour la synthèse et bilan. Bravo pour ton travail pro.
Je n’ai pas le même recul que toi au bout de 2 mois. Personnellement la partie vidéo fait partie des grandes qualités de ce boîtier.

La partie vidéo, je ne l'ai pas abordée car je l'utilise pour des petites capsules instagram ou autre réseau  quand les clients le demande. Mais c'est d'une qualité très basique et donc il n'y a aucune différence avec le Z7 pour ce type de vidéo. Mon utilisation de la vidéo n'est pas représentative de ce que peu faire le Z8.

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #1412 le: 15 mai, 2024, 13:18:36 pm »
Et bien voilà cela va faire un an que j'ai le Nikon z8.
Le moment de faire le bilan d'une année d'utilisation.
Pour la solidité du boîtier il est une fois tombé au sol et en est sorti indemne.
Merci pour ton retour. ;)
La théorie sur la gravitée d'Isaac Newton se vérifie donc toujours. :(
L'œilleton Nikon Z8 est-il compatible avec le Nikon Z7 ?

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #1413 le: 15 mai, 2024, 13:28:12 pm »

L'œilleton Nikon Z8 est-il compatible avec le Nikon Z7 ?

Non ils sont complètement différents. Le Z8 c'est rond et le Z7 il est rectangulaire.


Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #1415 le: 15 mai, 2024, 14:07:49 pm »
Celui-ci semble compatible ? https://tinyurl.com/bdh4em23

KIWIFOTOS Œilleton pour Nikon Z6II Z6 Z7 II Z7 Z5 Remplace Nikon DK-29 Oculaire Viseur Eye Cup

Non pas pour le Z8 et pas pour le Z9. Pour avoir essayé ce modèle sur le Z7 je déconseille fortement. Il est trop grand et trop rigide, l'écran quand il est basculé accroche l’œilleton.


Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #1417 le: 15 mai, 2024, 14:12:50 pm »
Ok merci pour ta réponse.

Sur le Z7 comme je devais les changer très souvent j’achetais ceci par deux (un peu plus résistant que les Nikon) environ 12€ pour deux pièces:
sur Amazon:
JC Œilleton en silicone souple pour appareil photo sans miroir Nikon Z5, Z6, Z6II, Z7, Z7II Remplace Nikon EN-D29 (2 pièces par paquet)
« Modifié: 15 mai, 2024, 14:17:42 pm par LViatour »

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #1418 le: 16 mai, 2024, 13:55:14 pm »
Petite question à LViatour. Tu as présenté, un peu au dessus, des images avec des isos importants (25600). Le résultat est pas mal. Quels réglages as-tu sur le boitier ? Je suppose que tu as mis "Réduction du bruit Iso élevé" ? Tu utilises peut-être également un logiciel de débruiteur de bruit (Lightroom, DxO ou autre) ?
Je suis curieux parce que, dès 5000 Iso, j'ai toujours l'impression que mes photos sont très bruitées.
Merci d'avance pour tes réponses.

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #1419 le: 16 mai, 2024, 14:09:25 pm »
Petite question à LViatour. Tu as présenté, un peu au dessus, des images avec des isos importants (25600). Le résultat est pas mal. Quels réglages as-tu sur le boitier ? Je suppose que tu as mis "Réduction du bruit Iso élevé" ? Tu utilises peut-être également un logiciel de débruiteur de bruit (Lightroom, DxO ou autre) ?
Je suis curieux parce que, dès 5000 Iso, j'ai toujours l'impression que mes photos sont très bruitées.
Merci d'avance pour tes réponses.

La réduction de bruit sur le boîtier est réglée par défaut. Comme je travaille en RAW avec un logiciel libre sous Linux, les paramètres réglés sur le boîtier ne sont pas pris en compte.

Donc, je travaille avec darktable. Je réduis le bruit en utilisant des masques paramétriques pour réduire le bruit de différentes manières en fonction des zones de couleur ou de luminosité. Parfois, je fais encore des finitions dans GIMP.

Le rendu en haute sensibilité ISO et la perception du bruit varient beaucoup en fonction de l'éclairage utilisé. Par exemple, en photographie de nature en extérieur avec des vitesses d'obturation élevées, je peux monter très haut en ISO et retirer le bruit relativement facilement. En revanche, en intérieur avec des éclairages LED, c'est beaucoup plus compliqué.

Pour mes images en haute sensibilité ISO, je travaille mes photos en 45 MP, mais j'exporte le résultat en JPG de 25 MP maximum. Cela réduit la perception du bruit, et 25 MP sont largement suffisants dans la plupart des cas.




Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #1420 le: 16 mai, 2024, 21:08:32 pm »
Merci pour ta réponse  :CH

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #1421 le: 17 mai, 2024, 12:15:22 pm »
Bon je viens de craquer à mon tour, j'ai laissé mon D5 avec un petit pincement au cœur, il n'y a plus qu'à apprivoiser le bête !

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #1422 le: 17 mai, 2024, 13:27:59 pm »
Bon je viens de craquer à mon tour, j'ai laissé mon D5 avec un petit pincement au cœur, il n'y a plus qu'à apprivoiser le bête !

Félicitations et bienvenu au club Z8 😉

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #1423 le: 17 mai, 2024, 14:29:35 pm »
Félicitations aux nouveaux acquéreurs de ce monstre! L'apprentissage est toujours en cours... Et aujourd'hui il ne pleut pas!
Son autofocus m'impressionne toujours autant  :P


Nikon Z 8 + 300mm f/4D (AF-S non VR)
ƒ/5.6 300.0 mm 1/1250s 110 isos
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #1424 le: 19 mai, 2024, 20:57:07 pm »
Et bien voilà cela va faire un an que j'ai le Nikon z8.
Le moment de faire le bilan d'une année d'utilisation.
Merci, Luc, pour ce "retour terrain" détaillé.
En particulier pour le coup de projecteur sur les manières de jongler avec les "registres" sur une carte et sur l'autre.

 :CH
Chez Nikon, avec trop de matériel ! Des argentiques (FM2, FM3a, F100, F6) et des numériques (D500, D850, Z6II, Z7). Et quelques autres boîtiers et optiques chez d'autres que Nikon... ;-)

Publicité