Publicité

*

FABIEN87

  • Invité
Objectifs Sigma pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #195 le: 06 juil., 2009, 17:42:16 pm »
Bonjour tout le monde,
J'ai depuis peu un Sigma 120- 400mm DG OS HSM pour la photo animalière et je peux vous rassurer, cet un excellent caillou  ;)
Je suis pour Nikon mais il faut tester avant d'acheter c'est ce que j'ai fais et j'ai penché pour le Sigma  =D

Publicité

Objectifs Sigma pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #196 le: 11 juil., 2009, 18:36:09 pm »
Un nouveau venu dans mon sac photo...

Marque et modèle:

- Sigma 150 2.8 HSM Macro EX

Type d'utilisation :
- destiné à la macro principalement et télé d'appoint... En rodage pour l'instant (pas eu encore l'occasion de l'utiliser à 100%  ;D)

Ce que j'aime :
- qualité de fabrication. La finition EX a un rendu et un toucher flatteur.
- accessoires : paresoleil, housse semi rigide de rangement
- AF : rapidité et retouche permanente.
- qualité optique, les quelques tests fait hier semblent montrer un piqué assez impressionnant même à pleine ouverture
- ouverture
- le limiteur d'AF

- la distance mini de map (38cm)
- le prix ! 25% moins cher que le 105 VR  de Nikon

Ce que je n'aime pas :
- la dureté de mise en place du paresoleil. Faut vraiment forcer pour le mettre en place...


Et si c'était à refaire :
- Trop tôt pour le dire, mais pour qui cherche un objectif macro, ca me semble être un très bon plan.
« Modifié: 13 juil., 2009, 15:28:32 pm par sirakuse »
Signature Outside (TM)

*

Nikonerien

  • Invité
Objectifs Sigma pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #197 le: 13 juil., 2009, 02:07:17 am »
@ siracuse

Je suis aussi intéressé par cet objectif, surtout à moitié prix du Nikon 105VR; mais mes recherches sur les sites usuels (amazon, pixmania, digit photo,missnumerique et al) me conduisent plutot à ~690 Euros pour le Sigma 150 et ~835 Euros  pour le NIkon 105 VR.
Je suis preneur de tout meilleur tuyau. Merci d'avance.

Objectifs Sigma pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #198 le: 13 juil., 2009, 15:28:20 pm »
Je me suis emballé sur le delta, plutôt de l'ordre de 20-25%. Je corrige  :-[
Signature Outside (TM)

*

Bascolander

  • Invité
Objectifs Sigma pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #199 le: 29 juil., 2009, 09:49:24 am »
Je viens d'acheter un 70/300 F4-5.6DG Macro. 
Je suis surpris de la rapidité et surtout la précision du moteur de mise au point! Faute d'avoir essayé un Nikkor il m'est difficile de faire des comparaisons,Je dois avouer que je suis séduit par cet objectif qui bien que pas très cher, répond a mes attentes. Juste un point mais comme je le disais ci-dessus je ne peux pas comparer, en basse lumière et au dessus de 200 les résultats sont un peu décevant
Si il y a moyen d'y remédier, merci des conseils. (A moins que ce ne soit pas la bonne rubrique!!)

*

chour_27

  • Invité
Objectifs Sigma pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #200 le: 08 août, 2009, 00:16:06 am »
@ siracuse

Je suis aussi intéressé par cet objectif, surtout à moitié prix du Nikon 105VR; mais mes recherches sur les sites usuels (amazon, pixmania, digit photo,missnumerique et al) me conduisent plutot à ~690 Euros pour le Sigma 150 et ~835 Euros  pour le NIkon 105 VR.
Je suis preneur de tout meilleur tuyau. Merci d'avance.

Je pense plutôt qu'il voulait parler du 105mm et non du 150mm :)

Sigma 105mm (~480€) : http://www.missnumerique.com/objectifs-photo-objectif-photo-macro/sigma/sigma-objectif-photo-105-mm-f-2-8-dg-macro-ex-monture-nikon-p-1698.html
Sigma 150mm (~702€) : http://www.missnumerique.com/objectifs-photo-objectif-photo-macro/sigma/sigma-objectif-photo-150-mm-f-2-8-dg-macro-apo-hsm-ex-monture-nikon-p-2379.html
Nikon 105 mm (~850€) : http://www.missnumerique.com/objectifs-photo-objectif-photo-macro/nikon/nikon-objectif-photo-af-s-vr-105-mm-f-2-8g-if-ed-p-2005.html

Objectifs Sigma pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #201 le: 08 août, 2009, 00:57:27 am »
Non c'était bien une erreur de ma part, je parlais bien du Sigma 150... J'avais corrigé mon message sur le rapport de prix.
Signature Outside (TM)

Objectifs Sigma pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #202 le: 12 août, 2009, 13:29:56 pm »

Et si c'était à refaire :
- Trop tôt pour le dire, mais pour qui cherche un objectif macro, ca me semble être un très bon plan.

Je l'ai depuis des années, il est toujours aussi bon, j'adore toujours autant cette optique qui n'a rien à envier aux meilleures des optiques Nikon.
http://www.lucnix.be/gallery2/main.php?g2_itemId=72074

Je ne l'utilise pas seulement en macro mais aussi en portait lors d'évènements pour ne pas être repéré, là aussi il est fabuleux.
http://www.lucnix.be/gallery2/main.php?g2_itemId=75960


Petit retour d'utilisation sur le Sigma 300mm F2,8:

Je l'ai comparé à un 300mm F2,8 Nikon.
A pleine ouverture avantage au Nikon qui est moins mou. une fois à F4 les différences deviennent difficiles à discerner mais un très léger avantage niveau contraste sur le Nikon.
La fonction vr sur ce type d'optique est un très net avantage pour Nikon.
J'ai aussi fais une rapide comparaison avec l'ancienne optique Nikon non vr. Les différences avec le Sigma ne sont plus aussi évidentes tout en gardant un avantage à F2,8 et je dirais même que le nikon est moins contrasté à partir de F4. Par contre le système af de cette ancienne version est d'une lenteur pénible.

Donc si vous n'avez aucun problème financier allez vers le Nikon AFS VR qui est quand même de l'ordre des 5500€
Si par contre vous n'avez pas un tel budget la question est difficile à trancher entre un 300 Sigma ou un 300 Nikon d'occasion sans vr.... car le Sigma n'est quand-même pas donné de l'ordre des 2200€!

Petit exemple de piqué au Sigma 300mm F2,8 APO DG EX HSM
http://www.lucnix.be/main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=74798&g2_GALLERYSID=3a6db1200207155cd929a1cf9c9aa7fa

Pour parler de manière générale de Sigma il y a une grande disparité de qualité dans la gamme. Mais les optiques HSM EX APO sont en général de très bonnes optiques et bien finies.

« Modifié: 12 août, 2009, 13:49:47 pm par LViatour »

*

Noz

  • Invité
Objectifs Sigma pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #203 le: 19 août, 2009, 12:54:09 pm »
Bonjour,

Mon avis sur le Sigma 50mm 1.4 HSM-EX-et-jsais-plus-quoi =D
+ Il pique bien à PO dans une large zone autour du centre et c'est bien contrasté; les bords extrêmes sont moins nets et perdent en contraste, mais ça reste peu choquant et plus qu'exploitable (au ressenti, la zone "qui pique" englobe la majorité de l'image)
+ Le bokeh est très doux
+ Distortion faible (on la remarque quand même en architecture)
+ Vignettage à PO très discret
+ CA bien gérées (il m'est arrivé d'en avoir à PO quand les conditions étaient favorables, comme il m'est arrivé de ne pas en avoir dans exactement les mêmes conditions oO globalement, j'en ai très rarement)
- Fermer un peu n'améliore que peu le piqué sur les bords (en gros jusqu'à 3.5-4)
- Il est volumineux pour une focale fixe (sortez vos filtres 77mm...)
- J'aime moyennement la construction plastique (même si elle est assez qualitative) et les multiples logos dorés bling-bling et toussa (heureusement, il y a le gaffer !)
- La bague de map est courte et pas hyper fluide (pas top pour moi qui aime bien les map manuelle)
- J'aurai préféré avoir une sélection de l'ouverture sur l'objectif, mais ce n'est plus la tendance à priori :(

En résumé : très bon objo, même si quelques détails sont contrariants !
« Modifié: 19 août, 2009, 12:57:52 pm par Noz »

*

anthyme

  • Invité
Objectifs Sigma pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #204 le: 12 oct., 2009, 10:02:19 am »
J'ai 2 des top 3 des nouveaux objectif Sigma Pro (me manque le 50 mm F1,4  ;/ )

Sigma 150 mm Macro HSM :
Rien a redire, super construction, super piqué, MAP précise, silencieuse et relativement rapide pour un objectif Macro. Il me permet même pour moi qui fait peu de sport ou de spectacle d'avoir un "télé d'appoint", vraiment un super caillou ! Peut être est il juste un peu lourd (900g).

Sigma 24 - 70 HSM :
Super construction, MAP précise et très rapide (j'avais testé un nikkor 24-70 à un salon et je n'ai pas senti de différence notable), il est relativement compact comparé à ses concurrents. Le piqué est vraiment bon surtout a 70mm F2,8, ça en fait un objectif polyvalant pouvant faire du portrait de façon efficace. Il y a juste a 24 mm@F2,8 où sur les bord le piqué est mou mais bon en GA j'ai tendance à plus fermé pour avoir une grande PDC donc ca me dérange peu, je préfère avoir un 70mm impeccable pour faire du portrait.

Au final ces 2 objectifs m'ont tellement convaincu que je vais revendre mes nikkor 50 et 85 et aussi mon tamron 70-300 ;)

*

Pascal64

  • Invité
Objectifs Sigma pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #205 le: 12 oct., 2009, 14:03:44 pm »
moi je suis assez décu du sigma 24/70 2,8HSM
je pense avoir un mauvais exemplaire car je suis flou à 2,8 (pas de piqué du tout)
à 5,6 c'est net et ça pique  ^-^
peut-on regler le front focus avec un D700 ou c'est seulement avec des objos Nikon ?


Objectifs Sigma pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #206 le: 12 oct., 2009, 14:13:55 pm »
peut-on regler le front focus avec un D700 ou c'est seulement avec des objos Nikon ?

Le réglage fonctionne avec toutes les marques.

*

anthyme

  • Invité
Objectifs Sigma pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #207 le: 12 oct., 2009, 15:33:02 pm »
moi je suis assez décu du sigma 24/70 2,8HSM
je pense avoir un mauvais exemplaire car je suis flou à 2,8 (pas de piqué du tout)
à 5,6 c'est net et ça pique  ^-^
peut-on regler le front focus avec un D700 ou c'est seulement avec des objos Nikon ?



J'ai acheté cette optique pour gagner en qualité prix vis a vis du nikkor en sachant qu'il y avais 18% de chance que l'optique ai un probleme de FF ou BF, j'ai donc procédé a un test et ... pas de chance elle en avait !

Sauf que c'était du BF a 24mm et FF a 70mm donc impossible à régler avec le boitier malgres mes effort.
Que cela tienne j'y étais préparé donc retour sav pour réglage avec beaucoup de photos explicative et un texte détaillé du problème et il est revenu quelque semaines après et c'est maintenant le jour et la nuit, c'est mon optique la plus précise.

Un peu chiant pour les 4 semaines perdu mais au final j'ai économisé 700€ sur le Nikkor et j'ai pas l'impression d'avoir un bazooka greffé à mon D700 donc ca valait bien ce moindre mal. Et a la longue a force de retours qui leur couteront plus cher ils finiront par augmenter leur contrôle qualité à la sortie de l'usine ;)

Je te conseil de faire le test : http://www.focustestchart.com/focus21.pdf

Si c'est pas bien centré c'est que tu as un soucis donc hésite pas a imprimer tout ca et renvoyer en SAV

*

Pascal64

  • Invité
Objectifs Sigma pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #208 le: 13 oct., 2009, 12:00:51 pm »
j'ai fait quelques tests et tout retourné chez le marchand pour remboursement
back focus à 70mm, impossible d'avoir une photo nette à 2,8 mais peut etre plus encore.
fin de mon experience sigma mais ravi que tu ait pu faire regler le tien

*

anthyme

  • Invité
Objectifs Sigma pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #209 le: 13 oct., 2009, 15:59:23 pm »
C'est dommage de condamner une marque sur un objectif mal réglé alors que ça se corrige très bien et que bien réglé cette objectif est génial ...

Des problèmes de Back/Front focus ou autres on en trouve sur toutes les marques !

Jaco par exemple avec son prestigieux Nikkor 24-70 AFS F2,8 a fait 3 allés retours SAV sur cet objectif en peu de temps !

Enfin en tout cas ravis de t'avoir aidé ;)

Publicité