Publicité

Question reflex d5000
« Réponse #15 le: 29 janv., 2020, 21:18:59 pm »
Oui bonne idée. Merci

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Question reflex d5000
« Réponse #16 le: 29 janv., 2020, 21:46:15 pm »
Tu as un D610 là https://www.images-photo.com/41784-nikon-d610-38200-clics.html
et un D750 https://www.images-photo.com/41669-nikon-d750.html

un poil plus cher... mais tu as la garantie de la boutique.

Question reflex d5000
« Réponse #17 le: 29 janv., 2020, 22:08:02 pm »
Bonjour,

Je prends votre post en route en sachant que j'utilise églt un reflex APS-C (chez moi depuis environ 15 ans) et que comme vous, la question de passer (en fait pour moi de repasser) en plein format me trotte parfois dans la tête.

1- Le format APS-C n'a pas que des inconvénients versus le plein format.. sinon je pense que le marché n'existerait plus, en reflex comme en hybride. D'abord pour le prix mais également pour l'encombrement et le poids des ensembles boîtier + optiques, surtout si... on est amateur de téléobjectifs ou plus simplement de zooms "trans" : le kit D780 + zoom 24-120 approche les 1.5 Kg alors que votre ensemble actuel D5000 + 18-105 (équivalent 27-157.5 mm en FF) les 1 Kg. En voyage ce n'est pas exactement la même chose, même si on est très loin pour les 2 d'un Sony RX100 ou d'un smartphone photo de dernière génération.

2- Zoom Tamron SP AF 70-200mm F/2.8 DI LD : là du coup c'est bien un objectif "Fx" utilisable sans recadrage donc sur un Fx, et utilisable sur votre D5000 avec qqe part "l'avantage" du facteur crop (éq. 105-300 mm ce qui n'est pas rien). Pour le poids et l'encombrement effectivement ça n'est pas un objectif "compact" ni léger avec lequel on a envie de se balader en permanence à bout de bras. Si vous tentez un portrait (plan serré)détaché du fond à une focale comprise entre 90 et 120 mm (eq 135 et 180 mm) et à pleine ouverture, il est possible que question Bokeh pour pourriez déjà obtenir qqe chose qui vous convienne. Davantage que ce que vous pouvez obtenir avec votre 18-105 à sa focale maxi (ouverture flottante limitée à f:5.6 à 105 mm, entre f:2.8 et f:5.6, pour le contrôle du flou d'arrière plan je pense que c'est bcp). De plus, comme vous envisagez peut être à court terme de passer en plein format, acheter dès à présent un objectif Fx me paraît logique.
Un zoom "télé" pour ma part je trouve ça très pratique même si dans l'absolu, qualitativement, je préfère certaines focales fixes qui peuvent entre autre, ouvrir encore plus gd que f:2.8 (attention alors qd on fait sa mise au point = être + précis). Un seul regret chez Nikon, la plupart des focales fixes sont en Fx... pas très grave cpdt. Je me dis que comme ça, si je repasse un jour en plein format (reflex ou hybride), je pourrais les ré-utiliser sans recadrage (mais avec perte par contre du crop x1.5).

3- Le D750 n'est pas trop cher en ce moment du fait de la sortie du D780.

Bonne réflexion à vous.
Z50 + D610

Publicité