Publicité

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #3015 le: 05 janv., 2019, 16:18:10 pm »
Oui, tout à fait ! et d'ailleurs Nikon l'a fait avec semble t-il quelque réussite d'après ce que j'ai lu....
Quand je vois les résultats du 24-70mm f4 monture Z comparé à mon 24-70mm 2,8 monture F plus la bague FTZ...je me dis qu'à moins d'avoir impérativement besoin de cette ouverture de 2,8, le 24-70 f4 me parait meilleur en terme de piqué.

Pour un 24-70 F4 ne me dérange pas trop car je ne l'utilise que pour des photos générale, groupe, paysage soirée, etc....



Par contre pour le 70-200 je l'utilise à f2,8 pour le rendu d'arrière plan en portrait par exemple. Donc pour moi ce sera un 70-200 f2.8 pas à F4.



Publicité

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #3016 le: 05 janv., 2019, 17:17:56 pm »
Le problème, c'est que beaucoup ignorent ces règles élémentaires de l'optique. Plus le capteur est grand et plus les lentilles doivent être larges, à commencer par la lentille arrière, pour couvrir la surface du capteur. Et plus c'est large, plus c'est gros et plus c'est lourd.

C'est valable sous les 60mm de focale ou pour les zooms qui couvrent un partie sous les 60mm, au dessus de 60mm quel-que soit la taille du capteur, l'optique à la même taille en APS-C ou en Full frame à ouverture égale.

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #3017 le: 05 janv., 2019, 17:28:13 pm »
théoriquement on devrait gagner 3cm de longueur ..

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #3018 le: 05 janv., 2019, 17:43:28 pm »
théoriquement on devrait gagner 3cm de longueur ..

Non pas spécialement la formule optique donne une longueur focale de 200mm en tenant compte de la cage reflex sur un z il y a toujours 200mm de longueur focale même si il n'y a pas de cage reflex.

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #3019 le: 05 janv., 2019, 18:12:23 pm »
A propos  du Z 7 ou Z6
 tout le monde le sait il y'a un changement de "pupille"  lentille arrière (+ LARGE ) et de diminution de la côte de tirage % au "reflex à miroir genre D850
Comme la monture est plus large l'angle % attaque lumière  est aussi plus ouvert .
Or il faut  couvrir le 24 -36  de cet Hybride ,donc dans les bords du capteur il doit y avoir une perte de lumière + importante qu'avant ...Donc ....
Nouveaux calculs optiques....donc délai avant de nouvelles sorties d'objectifs
 Et le défi ( ECONOMIQUE aussi) n'est pas simple ...
En plus on voudrait que ce soient des optiques compactes ... et très très performantes en FTM (rapport  DEFINITIONS % CONTRASTE )  sur tout le champ !!
EN 2003 2004 les opticiens et les techniciens  signalaient déjà la difficulté de concevoir un capteur 24-36mm CCD sans trop de souffle au bord  de champ
EN 15 ans la technologie à fait des progrès fulgurants  les capteurs CMOS sont de plus en plus défini  !!
 Seules quelques optiques "tiendront" le cap des 45 MILLIONS de PIXELS du Z7
eT Ce  Au diaphragme choisit ou plutôt dans une plage donnée  c'est souvent un plateau de 3 ou 4 diaphragmes.
 De plus les meilleures optiques performantes sont des focales fixes ... ( vivement des ZEISS Z !! )
Certes Nikon embarque des corrections logicielles pour corriger la chute de déf contraste ,les aberrations chromatiques géométriques  coma etc...de son zoom 24-70 F4 et du 35 et 50 ....mais ce n'est pas tout à fait comme si c'était
une vraie définition .
ET après ... tout s'évanoui
avec l'impression jet d'encre "papier"  qui fait dégringoler la FTM magique ...


Voilà ma parlotte du soir

Patrice
« Modifié: 05 janv., 2019, 18:16:40 pm par Payen Patrice »

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #3020 le: 05 janv., 2019, 18:13:45 pm »
Et le poids, si on enlève la stabilisation de l'optique on aura peut être des optiques plus légères

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #3021 le: 05 janv., 2019, 18:15:39 pm »
Et le poids, si on enlève la stabilisation de l'optique on aura peut être des optiques plus légères
OUI sans doute mais le poids du verre des lentilles ,formules tjrs plus riches ...et complexes
Quand j'étais gosse je Revais devant un tessar 50 mm qui était pourvu de 4 lentilles ,adolescent Formule à 6 lentilles puis modifications à 9  puis puis les grande ouverture 1,4  année 80, avec les lentilles Asphériques ...
Tout est maintenant "commun"  dès qu'on ouvre son portefeuille  on peu ouvrir à F 0,95 futur Nikon Z
« Modifié: 05 janv., 2019, 18:27:08 pm par Payen Patrice »

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #3022 le: 05 janv., 2019, 18:18:12 pm »
Non pas spécialement la formule optique donne une longueur focale de 200mm en tenant compte de la cage reflex sur un z il y a toujours 200mm de longueur focale même si il n'y a pas de cage reflex.
Les 2OO mm sont reporté virtuellement vers l'avant  par calcul mais c'est plus une cage reflex ...
« Modifié: 05 janv., 2019, 18:21:00 pm par Payen Patrice »

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #3023 le: 05 janv., 2019, 19:24:15 pm »
Les 2OO mm sont reporté virtuellement vers l'avant  par calcul mais c'est plus une cage reflex ...

Je ne comprends pas cette phrase !?

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #3024 le: 06 janv., 2019, 12:01:33 pm »
Et le poids, si on enlève la stabilisation de l'optique on aura peut être des optiques plus légères
---
Bonjour,

Je suis d'accord avec cette idée que la stabilisation du capteur (idée SONY je crois) simplifie la fabrication des optiques et donc leur compacité et légereté, à cela s'ajoute le fct electromagnétique, ...etc.

Il y a peut-être une autre solution qui peut viser la compacité et la légèreté ... en ne se fixant pas une focale f2.8 mais variable (voir Leica et autres) F2.8 à F...

Car il faut bien se le dire ... la compacité, la légèreté, tout en conservant un haut niveau de qualité , autorisent plus de souplesse, de discrétion, de mouvement, ... etc.

Qu'est-ce qui vous générait d'avoir non pas une optique à focale fixe mais variable 24-70 mm F2.8 à F...? dans le but de gagner en poids, volume.


L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #3025 le: 06 janv., 2019, 12:08:51 pm »
---
Bonjour,

Je suis d'accord avec cette idée que la stabilisation du capteur (idée SONY je crois) simplifie la fabrication des optiques et donc leur compacité et légereté, à cela s'ajoute le fct electromagnétique, ...etc.


Attention que pour les longues focales la stabilisation optique reste supérieure surtout si elle est couplée à la stabilisation capteur.

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #3026 le: 06 janv., 2019, 12:21:26 pm »
Elles sont complémentaires non ? elle ne se substituent pas je pense.

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #3027 le: 06 janv., 2019, 12:24:58 pm »
Elles sont complémentaires non ? elle ne se substituent pas je pense.

Sur des courtes focale la stabilisation capteur est redoutable d'efficacité.

Mais sur des longues focales (plus de 200mm) la stabilisation optique reste supérieure sur certains mouvements. Mais avec les optiques stabilisées, la stabilisation capteur ajoute une correction en rotation et améliore encore la stabilisation optique.

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #3028 le: 06 janv., 2019, 16:22:23 pm »
Qu'est-ce qui vous générait d'avoir non pas une optique à focale fixe mais variable 24-70 mm F2.8 à F...? dans le but de gagner en poids, volume.
Le gros intérêt de mon zoom 24-70 f/2,8, c'est sa grande ouverture qui permet de flouter légèrement l'arrière-plan pour des portraits en situation de reportage.
Avec mon zoom à ouverture variable comme mon 24-85 f3,5-4,5, son plus gros défaut c'est l'ouverture glissante, qui ne permet pas de flouter l'arrière-plan quand on fait un portrait au 70 ou au 85.

Je parle des objectifs que je possède et que j'utilise depuis de nombreuses années.

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #3029 le: 06 janv., 2019, 16:40:29 pm »
Nikon se devait d'être sur le marché de l'hybride et mon sentiment est qu'il y est arrivé. Mon épouse est prête à rebasculer chez Nikon grâce au Z6 (elle avait basculé chez Olympus à cause du poids).
Comme votre épouse, j'ai acquis un OMD EM1 MK2 chez Olympus à cause du poids de mon D4 et....ayant gardé mes optiques Nikon (dans l'espoir d'un hybride FF!) je viens de basculer sur un Z7 avec beaucoup de plaisir !
Nikon Z7, Nikon Z6, Nikon Z 24-70mm f4 S, 2 bagues FTZ, Nikon Z 50mm 1,8 S, Nikon Z 85mm f1,8 S, Nikon Z 14-30mm f4 S, Nikon 70-200mm VR1, 105mm f2,8, 60mm AFS f2,8, 300mm f4,   Flash METZ 64-AF1, Sigma ART 135mm f1,8

Publicité