Publicité

Il fait le fier
« le: 22 mars, 2024, 20:46:21 pm »
Avant de tambouriner, il fait le fier, mais d'autres le surveillent. Bref: printemps pour tout le monde. ;)
« Modifié: 23 mars, 2024, 11:11:00 am par sanglier14 »

Publicité

Il fait le fier
« Réponse #1 le: 22 mars, 2024, 21:02:04 pm »
très beau le mâle pic, j'ai eu la chance d'en observer un aujourd'hui; et le petit lutin c'est toujours un plaisir de le voir en photo :C

Il fait le fier
« Réponse #2 le: 22 mars, 2024, 22:46:39 pm »
Encore deux beaux sujets bien mis en valeur.

Il fait le fier
« Réponse #3 le: 22 mars, 2024, 23:43:03 pm »
2 belles photos, avec une préférence pour le pic.
je ne vois plus que très rarement d'écureuil par chez moi. dommage.

Il fait le fier
« Réponse #4 le: 23 mars, 2024, 08:05:33 am »
Superbes photos.

@Sportif, c’est plutôt une femelle. En effet, la femelle a une calotte toute noire tandis que le mâle une calotte moitié noire moitié rouge.
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Il fait le fier
« Réponse #5 le: 23 mars, 2024, 08:46:33 am »
Pour le pic, un profil parfait et très net. Cela donne un côté un peu trop académique à cette photo.
Belle attitude de l'écureuil qui amène une impression de volume qu'on ne trouve pas sur celle du pic.
Deux très beaux partages.
Moi non plus je ne vois plus d'écureuils par chez moi. Il y en avait beaucoup quand j'étais gosse. :-[ :'(

Il fait le fier
« Réponse #6 le: 23 mars, 2024, 15:52:31 pm »
deux belles images printanières  :CH

Il fait le fier
« Réponse #7 le: 24 mars, 2024, 06:31:48 am »
Superbes photos.

@Sportif, c’est plutôt une femelle. En effet, la femelle a une calotte toute noire tandis que le mâle une calotte moitié noire moitié rouge.

mâle et femelle ont la même tête chez le pic épeiche noire et blanche avec du fauve plus ou moins fort parfois sur le front, le mâle a toutefois, en plus, une tache rouge bien visible dans les plumes de la nuque comme sur cette photo.
Si tu as vu des calottes plus rouges alors en saison il peut s'agir du 'jeune pic épeiche' ou bien d'autres espèces de pic en pensant particulièrement au 'pic mar' et au 'pic épeichette'


Il fait le fier
« Réponse #8 le: 24 mars, 2024, 08:11:40 am »
mâle et femelle ont la même tête chez le pic épeiche noire et blanche avec du fauve plus ou moins fort parfois sur le front, le mâle a toutefois, en plus, une tache rouge bien visible dans les plumes de la nuque comme sur cette photo.
Si tu as vu des calottes plus rouges alors en saison il peut s'agir du 'jeune pic épeiche' ou bien d'autres espèces de pic en pensant particulièrement au 'pic mar' et au 'pic épeichette'

Bonjour Sportif,

J’ai écrit ma remarque précédente, d’une part, après avoir parcouru ceci : https://www.oiseaux.net/oiseaux/pic.epeiche.html
Et d’autre part, car je n’ai pas vu, sur la photo, de tache rouge sur la nuque de l’oiseau.

Gilles

On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Il fait le fier
« Réponse #9 le: 24 mars, 2024, 11:25:50 am »
Bonjour Sportif,

J’ai écrit ma remarque précédente, d’une part, après avoir parcouru ceci : https://www.oiseaux.net/oiseaux/pic.epeiche.html
Et d’autre part, car je n’ai pas vu, sur la photo, de tache rouge sur la nuque de l’oiseau.

Gilles

Bonjour,
le juvénile pic épeiche c'est vraiment la calotte rouge, impressionnant lorsqu'on le voit la première fois et à ce stade de jeune je ne sais pas dire si elle mâle ou femelle puisque le mâle ne développera sa tache rouge dans la nuque qu'à la mue.
Sinon si le pic épeiche adulte fait face, nuque totalement hors vue alors les distinctions entre mâle et femelle sont plus compliquées.

Ici à la vue on a à faire à un adulte pic épeiche avec hésitation sur le sexe, et si tu portes bien attention à la nuque, la photo est latérale mais bien suffisante pour y distinguer la caractéristique distinctive majeur du mâle adulte soit la zone de plumes rouges dans la nuque.
voit cette zone éclaircie et agrandie

nb : aujourd'hui je vais probablement observer le couple pic épeiche et plus tard dans la saison j'espère qu'ils présenteront leur(s) petit(s)
Sportif
« Modifié: 24 mars, 2024, 11:28:06 am par sportif »

Il fait le fier
« Réponse #10 le: 24 mars, 2024, 12:02:23 pm »
J'adore cette qualité dans tes prises de vues.

Il fait le fier
« Réponse #11 le: 24 mars, 2024, 12:22:19 pm »
Bonjour,
le juvénile pic épeiche c'est vraiment la calotte rouge, impressionnant lorsqu'on le voit la première fois et à ce stade de jeune je ne sais pas dire si elle mâle ou femelle puisque le mâle ne développera sa tache rouge dans la nuque qu'à la mue.
Sinon si le pic épeiche adulte fait face, nuque totalement hors vue alors les distinctions entre mâle et femelle sont plus compliquées.

Ici à la vue on a à faire à un adulte pic épeiche avec hésitation sur le sexe, et si tu portes bien attention à la nuque, la photo est latérale mais bien suffisante pour y distinguer la caractéristique distinctive majeur du mâle adulte soit la zone de plumes rouges dans la nuque.
voit cette zone éclaircie et agrandie

nb : aujourd'hui je vais probablement observer le couple pic épeiche et plus tard dans la saison j'espère qu'ils présenteront leur(s) petit(s)
Sportif

Maintenant, après avoir suffisamment zoomé dans ta photo, j’aperçois un peu de rouge sur la calotte.
Bon dimanche et bonnes photos.
Gilles
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Il fait le fier
« Réponse #12 le: 24 mars, 2024, 12:38:26 pm »
:CH Moi je préfère le charmant petit écureuil, merci pour le partage. ;)

J'ai beau zoomer dans la photo, je n'arrie pas à distingué si c'est un mâle ou une femelle ? =D

Il fait le fier
« Réponse #13 le: 24 mars, 2024, 12:56:40 pm »
Deux bien belles photos avec une très belle attitude du pic et de l'écureuil

Il fait le fier
« Réponse #14 le: 28 mars, 2024, 09:06:34 am »
Merci à tous pour vos retours toujours intéressants. :)

Publicité