Publicité

Z8 enregistrement LOG et Noise Reduction
« le: 01 mai, 2024, 19:36:29 pm »
Je lance un petit sujet pour ceux qui pratiqueraient le Log sur Z8 et voudraient échanger leur expérience et réglages,
avec mon retour d'expérience et les premiers Log que j'ai enregistré.

La base, c'est déjà de bien lire les documents techniques :

https://crossgate.nikonimglib.com/dsd_redirect/redirect.do?P=iNgtc38&R=ym67y94&L=0iRU405&O=r5CMI00
https://crossgate.nikonimglib.com/dsd_redirect/redirect.do?P=HxxkD89&R=gq5Wh94&L=fAjQX05&O=2a9GQ00

Vous constaterez que l'IRE est différent entre un Z6 et un Z8. Il faut donc le prendre en compte dans vos settings de votre Zebra pour définir le seuil et la tolérance. (Option G13)

Travailler en Log vous apporte un 15 IL de dynamique dans les meilleures conditions au lieu de 14 IL en SDR ou HDR. J'ai convertit les espaces de couleurs avec le CST de Da Vinci comme le préconise Nikon. C'est le plus simple.

Comme il n'y a pas d'indicateur de fausses couleurs dans le boitier, il faut absolument régler son boitier à partir d'une charte de gris 18 %, pour être correctement exposé et avoir les bonnes couleurs ensuite. Comme on est sur une courbe logarithmique, il y a plus d'information dans les hautes lumières que dans les basses.

Concernant les choix des codec, il n'y aucune réduction de bruit dans le boitier appliquée à vos enregistements dans les 2 formats RAW du boiter : N-RAW et ProResRaw
C'est avec Da Vinci Resolve 19 et sa nouvelle fonction IA de réduction du bruit que vous ferez le travail ou la fonction standard dans D.V.R. 18.

Sur les format H265 et ProRes (hors Raw), il y a de la réduction de bruit appliquée mais pas toujours.  Et il n'est pas possible d'en contrôler le niveau. L'option de réduction du bruit est grisée et le message est que ce n'est pas encore disponible dans la version du firmware.

La seule façon d'appliquer du Noise réduction, c'est de passer en SDR ppour les Codec non RAW.

Ensuite attention aux codecs qui sont oversamplés par le boitier et ensuite dans Da Vinci Resolve.

Comparaison entre le  N-Raw vs ProRes 422 HQ en 4K : le bruit est plus fin sur le fichier N-RAW mais il  y a un peu de NR appliqué sur le ProRes HQ. Cependant il faut zoomer à 600 % pour voir une différence et être autour des 8000 ISO ! (attention aux recadrages trop forts).
Avec le H265 10 bits, les résultats sont semblables au ProsRes HQ. Une image légèrement plus propre avec donc un peu de réduction de bruit automatique.

Au final, je suis impressionné par le N-RAW Log et sont intégration dans Da-Vinci et je préfère contrôler la réduction de bruit en post-production., cela permet de d'avoir des plans en 8K au besoin.
« Modifié: 01 mai, 2024, 19:56:42 pm par Pierock »

Publicité